Le mariage en Europe

Le mariage en Europe

1. Mariage civil et mariage religieux en Europe

La cérémonie religieuse n’est pas forcément suivie ou précédée d’une cérémonie civile au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Suède, en Grèce, en Italie, en Espagne, au Portugal (pour le mariage catholique), au Canada. Dans les pays où le mariage civil n’est qu’optionnel, le mariage religieux est réputé produire les mêmes effets juridiques qu’un mariage civil.

En Espagne, si on choisit un mariage religieux, on ne passe pas à la mairie avant. Les papiers civils sont signés à la fin de la cérémonie religieuse et l’Église les envoie aux autorités civiles. Le mariage purement civil se fait à la mairie de la même manière qu’en France.

Mariages au Portugal :
L’acte de mariage peut concerner un mariage civil ou un mariage catholique. Le mariage catholique est le seul mariage religieux reconnu par la loi.

En Suisse, le mariage religieux ne peut précéder le mariage civil.

Mariage au Québec :
Au Canada, si on se marie religieusement, le prêtre ou le diacre est automatiquement ministre civil. On remet une copie du mariage civil immédiatement après la célébration.

2. Le mariage homosexuel en Europe et au Canada

Les Pays-Bas en 2000 et la Belgique en 2003 ont été les deux premiers pays à légaliser les unions homosexuelles. Les députés espagnols ont définitivement adopté jeudi 30 juin 2005 la loi donnant aux homosexuels le droit de se marier et d’adopter des enfants. Le 20 juillet 2005, le Canada reconnaît le mariage entre conjoints de même sexe. En décembre 2005, c’est le tour de la Grande-Bretagne.

3. Coutumes du mariage en Europe. L’alliance, anneau de mariage

Selon les époques et les pays, on porte l’anneau de mariage (ou de fiançailles) à la main droite, à la main gauche, à l’annulaire et même au pouce. Au Moyen-Âge, l’alliance est portée de préférence à la main droite. C’est seulement à partir des XVI° et XVII° siècles qu’elle est portée à la main gauche en France.

En Espagne, sauf en Catalogne, on porte l’alliance à l’annulaire de la main droite. Dans les pays nordiques, on porte plutôt l’alliance à la main droite. En Allemagne et dans les Pays-Bas, les catholiques portent l’alliance à la main gauche et les protestants à la main droite. En Pologne et en Russie, on porte l’alliance à la main droite.

Le mariage juif et l’alliance
Dans la cérémonie du mariage juif, on place l’anneau à la main droite.
L’homme (juif) passe une alliance en or à l’index de la main droite de la femme.

Le mariage dans certains pays d’Europe

1. Le rituel du mariage en Allemagne et en Italie

En Allemagne, au moment de l’échange des consentements le prêtre entoure de son étole les mains jointes des époux. En Allemagne et en Italie, à la fin de la cérémonie on offre une bible aux époux en souvenir de leur mariage.

2. Dans quels pays y a t il l’exigence stricte de la confirmation pour se marier ?

Le code de droit canonique demande que l’on n’admette pas au mariage des fiancés non confirmés, sauf si il existe " un grave inconvénient " (canon 1065). Dans des pays comme le Portugal, l’Espagne ou l’Italie, où la confirmation est donné à l’âge du catéchisme, celle-ci est strictement exigée pour le mariage.

En France, où la confirmation est donnée beaucoup plus tard, on considère qu’il y aurait un grave inconvénient d’exiger la confirmation. Quand un prêtre prépare en France un mariage qui aura lieu à l’étranger, il faut qu’il écrive au prêtre qui fera le mariage pour lui dire qu’il y aurait "un grave inconvénient" d’exiger la confirmation.

3. Les témoins de mariage en Espagne et au Portugal

En Espagne, les témoins de mariage qui entourent les mariés pendant la cérémonie sont la mère du marié et le père de la mariée. On les appelle parrain et marraine du mariage. Souvent les témoins qui signent peuvent être assez nombreux : ce sont des frères et sœurs des mariés. Au Portugal, selon la tradition les témoins de mariage sont souvent le parrain et la marraine de baptême. Les paroisses demandent parfois le certificat de baptême des témoins.

4. Le mariage (vigsel) dans l’Église de Suède

Le mariage en tant qu’institution civile et religieuse, conserve une position relativement solide en Suède. La cérémonie religieuse revêt en même temps un caractère juridique. La plupart de ces cérémonies sont célébrées dans l’Église de Suède. Le nombre de divorces a augmenté pendant ces dernières décennies. L’Église ne pose pas de conditions pour un remariage après divorce.

5. Documents sur le mariage dans différents pays

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici