Mariage orthodoxe

Les deux étapes de la célébration du mariage orthodoxe

La célébration du mariage orthodoxe comporte deux étapes : l’office des fiançailles et l’office du couronnement. C’est analogue au mariage juif. Il y a des petites différences dans la manière de célébrer par les orthodoxes russes ( les bulgares font comme eux) et par les orthodoxes grecs et roumains. Mais pour l’essentiel la cérémonie du mariage orthodoxe est le même.

L’office des fiançailles

La première étape de la célébration est l’office des fiançailles orthodoxes. La célébration du mariage orthodoxe a lieu après la divine liturgie (célébration eucharistique). Elle commence à l’entrée de l’église. Le prêtre demande aux fiancés d’exprimer leur consentement. Puis il met un anneau d’or au doigt du fiancé et un anneau d’argent au doigt de la fiancée. Ces anneaux avait d’abord été déposé sur l’autel, puis ramené par le diacre à l’entrée de l’église.

L’office du couronnement

La célébration du mariage orthodoxe se poursuit par l’office du couronnement des mariés devant une table préparée au milieu de la nef. Les jeunes mariés sont introduits dans la nef par le prêtre et tiennent chacun un cierge allumé, relié l’un à l’autre par un ruban. Le prêtre couronne les deux mariés, mais souvent quelqu’un tient la couronne au dessus de leur tête. Le couronnement est le signe sacramentel du mariage. - On lit deux textes du Nouveaux Testament. Le prêtre donne à boire une coupe de vin aux deux mariés. Puis, guidés par le prêtre, ils font, main dans la main, trois fois le tour de l’autel ou du lutrin où sont déposés les évangiles. Les nouveaux mariés vénèrent les icônes et s’embrassent l’un l’autre.

Informations sur le mariage orthodoxe

1. Préparation du mariage

Pour la préparation du mariage orthodoxe les futurs mariés rencontrent le prêtre orthodoxe. Le pope leur propose plusieurs réunions, deux ou trois habituellement, afin de les faire réfléchir sur leur démarche. Le mariage orthodoxe doit être béni par un prêtre ; le diacre n’est pas compétent. La cérémonie ne peut pas avoir lieu n’importe quel jour. Le prêtre vous aidera à déterminer la date en fonction du calendrier liturgique.

2. Conditions du mariage orthodoxe

Pour les orthodoxes, le mariage est possible avec un autre chrétien non orthodoxe, mais n’est pas possible avec une personne non baptisée. L’acte de baptême est exigé. Un précédent mariage religieux n’est pas une cause d’empêchement au mariage. Si tel est le cas, l’Église prendra acte de la dissolution du précédent lien conjugal, et, après un examen de la situation par l’évêque, acceptera ou non de célébrer la nouvelle union. En principe, le mariage ne doit pas être rompu, mais dans le cas ou de fait il l’est, une nouvelle cérémonie religieuse est possible pour les divorcés. Comme tout mariage religieux en France, le mariage orthodoxe doit être précédé par le mariage civil

3. Positions oeucuméniques

Position des orthodoxes vis à vis des mariages non orthodoxes :les Églises orthodoxes n’ont pas toutes la même position concernant la reconnaissance d’un mariage célébré en dehors d’elles. Elles considèrent que le mariage catholique est incomplet, qu’ il correspond seulement à la première partie cérémonie du mariage orthodoxe. Cependant elles le jugent valide.

Position des catholiques vis à vis des mariages orthodoxes :pour l’Église catholique, la célébration du mariage orthodoxe est valide et sacramentelle.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici