Fraternité sacerdotale Saint-Pierre
1. Fondation de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre
La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre est une communauté de prêtres catholiques traditionalistes reconnue par Rome. Elle utilise la liturgie de saint Pie V (1570). Elle a été érigée par le Saint-Siège le 18 octobre 1988, à la suite de la lettre apostolique
« Ecclesia Dei » sous forme de "motu proprio" que Jean-Paul II a écrit à la suite des ordinations épiscopales conférées par Mgr Lefebvre. Elle a été fondée par plusieurs membres de la Fraternité Saint-Pie X qui refusaient le schisme résultant des ordinations épiscopales faites par Mgr Lefebvre sans l’autorisation de Rome.
2. Statut de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre
La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre est une société de vie apostolique de droit pontifical comprenant des prêtres, des diacres et des séminaristes en formation. Elle a pour but la sanctification des prêtres. Elle utilise Missel, Rituel Pontifical et Bréviaire romains en vigueur en 1962. Les prêtres sont incardinés dans la société et reçoivent mission de l’évêque du lieu pour leur apostolat public.
3. Organisation et extension dans le monde de la Fraternité Saint-Pierre
La Maison Généralice est à Fribourg en Suisse. Le Chapitre général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, réuni à Wigratzbad, en Allemagne, a élu le 7 juillet 2006,
M. l’abbé John Berg Supérieur Général. Il a été reconduit en 2012 pour six ans. De nationalité américaine, il est le 3ème supérieur général depuis la fondation. L’abbé Armand de Malleray est secrétaire général de la Fraternité Saint-Pierre.
La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre est présente dans plus de vingt pays, principalement présente en Europe et en Amérique du nord ; elle se développe activement en Australie, en Afrique et en Amérique du sud. Elle compte, en septembre 2006, 180 prêtres, 13 diacres et 120 séminaristes. Les séminaristes sont formés dans deux séminaires l’un en Allemagne (à Wigratzbad) et l’autre aux États unis. Il y a 46 prêtres en France.
4. Documentation sur la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre
- Lieux de culte de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre en France
- Le séminaire de wigratzbad
- Texte du motu proprio de Jean-Paul II "Ecclesia Dei" (2 juillet 1988)
- Décret d’érection de la fraternité sacerdotale Saint-Pierre (18 oct 1988)
- Documents concernant la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre
- Présentation de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre
- Discours de Jean-Paul II pour le dixième anniversaire du Motu proprio "Ecclesia Dei" (26 oct. 1998)