La nomination aux fonctions des prêtres

Nomination des prêtres et des diacres
1. Comment se font les nominations des prêtres et des diacres (dans une paroisse, une aumônerie ou un service diocésain) ?
C’est l’évêque du diocèse avec éventuellement l’aide de son ou ses vicaires généraux et épiscopaux, qui procède aux "nominations". Il confie à chaque prêtre et à chaque diacre une charge pastorale, il le nomme pour remplir une fonction dans le diocèse. Un prêtre peut demander son changement en motivant sa demande. Les nominations sont rendues publiques habituellement au mois de juin et elles prennent effet le 1er septembre.
Les prêtres sont souvent nommés pour 3 ans ou pour 6 ans, renouvelable jusqu’à 9 ans ou 12 ans. Ils reçoivent de l’évêque une "lettre de mission" qui précise le cadre et le contenu de leur mission. Les prêtres peuvent changer d’affectation pour des motifs très divers : besoin du diocèse, inadaptation à la tache, problèmes relationnels, raison de santé.
2. Comment se fait la présentation d’un nouveau curé à la communauté paroissiale ?
C’est l’évêque du diocèse, ou un délégué de l’évêque, qui vient présenter le nouveau curé à la paroisse. Cette cérémonie est appelée "présentation" ou "installation" du curé. Au début de la célébration, après la salutation, on peut lire "lettre de nomination" qui exprime le cadre et le contenu de la mission confiée au nouveau curé.
Le curé proclame lui-même l’Évangile, et avant il reçoit de l’évêque le livre et demande sa bénédiction.
L’homélie terminée, l’évêque peut faire renouveler au curé les promesses qu’il a faites à son ordination sacerdotale :
"Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole en annonçant l’Évangile et en exposant la foi catholique ? - Oui, je le veux
Voulez vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de réconciliation, selon la tradition de l’Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ? - Oui, je le veux
Voulez vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ? - Oui, je le veux
Voulez vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s’est offert pour nous à son Père en victime sans tache, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ? - Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.
Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ? - Je le promets.
Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé."
Dans la prière universelle, on profère une intention spéciale pour l’évêque et le nouveau curé.
Au moment du rite de paix, le curé lui-même donne la paix à quelques fidèles qui représentent la communauté paroissiale.
Remèdes à la diminution actuelle du nombre des prêtres
3. Réorganisation des diocèses.
En France, le nombre des prêtres a beaucoup diminué. En l’an 2002, il y a 26.043 prêtres (prêtres diocésains : 19.826, prêtres religieux : 6.217) contre 50.000 en 1970. Cette diminution n’est pas compensée par le développement du diaconat : il y a 1.518 diacres contre 11 en 1970 (source Infocatho).
Cette diminution entraîne un certain nombre de changement qui ne sont pas tous négatifs. Un certain nombre de paroisses, souvent trop petites, ont été regroupées et cela donne des communautés plus vivantes. Certains groupes et mouvements vieillissant ont été remplacés par de nouveaux groupes plus dynamiques. La diminution du nombre des prêtres nécessite une certaine réorganisation des diocèses. Bien des prêtres cumulent plusieurs missions et beaucoup de responsabilités sont assurées maintenant par des laïcs. La situation actuelle oblige à faire des choix.
Notons qu’il y a actuellement en France une centaine de rabbins et 900 imams.
4. Remodelage des paroisses
Un aspect important de la réorganisation des diocèses est le remodelage des paroisses. Ce remodelage peut se faire de différentes manières. Dans certains cas, on regroupe plusieurs paroisses pour qu’elle n’en fasse plus qu’une. Par exemple, des paroisses supprimées, il ne reste que l’église dans laquelle le prêtre va dire la messe une fois par mois ou pour certaines fêtes. On n’y célèbre ni baptême, ni mariage, ni obsèques. Tout est concentré dans l’unique paroisse qui subsiste.
Ou bien, on maintient dans les paroisses supprimées certaines activités pastorales comme le catéchisme, qui est fait par des laïcs et certaines célébrations comme les obsèques. Ou bien encore, les paroisses supprimées reste un centre de vie pastorale animé par un conseil de laïcs. On y célèbre des Assemblées Dominicales en l’absence de Prêtre (A.D.A.P.). Une solution différente consiste à maintenir les différentes paroisses avec leur conseil pastoral et leur conseil économique, mais c’est le même prêtre qui est curé de chacune des paroisses.
Titres des prêtres
Souvent on connaît mal le vocabulaire qui désigne la fonction d’un prêtre et le titre qu’il faut utiliser pour s’adresser à lui.
1. Quel est le sens exact des différents termes qui désignent les fonctions confiées à un prêtre ?
"curé" : prêtre responsable d’une paroisse.
"vicaire" : prêtre collaborateur du curé dans une paroisse.
"recteur" : prêtre responsable d’une basilique, d’un sanctuaire, d’une église, d’une université, d’un séminaire. Une basilique est une église importante qui est un lieu de pèlerinage, par exemple basilique de Montmartre. En Bretagne, le curé est appelé recteur.
"chapelain" : prêtre (= aumônier). Le chapelain est le prêtre à qui est confié de façon stable la charge pastorale, au moins en partie, d’une communauté ou d’un groupe particulier de fidèles.
"aumônier" : responsable d’une aumônerie. Une aumônerie n’est pas une église, mais un service pastoral, par exemple l’aumônerie d’un hôpital ou d’un lycée. Un diacre peut aussi être aumônier.
"doyen" : prêtre à la tête d’un doyenné. Un doyenné est un secteur géographique qui recouvrent plusieurs paroisses voisines unis pour favoriser l’exercice de la charge pastorale.
"chanoine (séculier)" : membre du chapitre (groupe qui dit l’office liturgique) de la cathédrale. Le titre de chanoine est habituellement honorifique.
"vicaire général" : il aide l’évêque dans le gouvernement du diocèse tout entier.
"vicaire épiscopal" : il aide l’évêque dans le gouvernement d’un secteur géographique ou pastoral déterminé.
"abbé" : supérieur d’une abbaye.
2. Les titres ou appellation que l’on utilise pour s’adresser aux membres du clergé ?
"monsieur l’abbé" est un titre que l’on donne traditionnellement aux prêtres diocésains.
"père" est une appellation que l’on donne plutôt aux prêtres religieux, mais aujourd’hui aussi aux prêtres diocésains.
"monsieur le curé" est le titre que l’on donne aux prêtres responsables d’une paroisse.
"monsieur le chanoine" est le titre que l’on donne aux prêtres qui ont reçu cette nomination honorifique.
"monseigneur" et "excellence" sont des titres que l’on donne aux évêques.
3. L’appellation de Père pour les prêtres
On utilise l’appellation de Père pour les prêtres. Les prêtres catholiques diocésains se font appelé "monsieur l’abbé", ou "mon père". On appelle habituellement Père les prêtres religieux. En parlant à un prêtre, on lui dit Mon père.
Appellation de Père dans l’œcuménisme - Les protestants n’utilise pas l’appellation de père pour leur pasteur, ils n’appellent pas leur pasteur Père, on dit monsieur le pasteur. Les orthodoxes appellent leur prêtre Père.
Appellation de Père pour les prêtres / Origine - Quelle est l’origine de cette appellation de Père pour les prêtres ? saint Paul appelle les chrétiens ses enfants, il se présente comme leur Père, c’est lui qui les a engendrés à la vie éternelle en leur prêchant l’Évangile : (gal 4,19, 1 Corinthiens 4:15 ).
Appellation de Père pour les prêtres / Motifs - Pourquoi appeler les prêtres "Père" ? Pourquoi dire à un prêtre "Mon père" ? C’est sans doute parce que les prêtres ont une paternité spirituelle à notre égard. Le célibat des prêtres est une des sources de leur paternité spirituelle. La paternité du prêtre fait parti de la foi catholique. On peut comprendre assez facilement une formule telle que "Bénissez-moi mon Père parce que j’ai péché". Quand un fidèle vient se confesser, il s’agenouille devant un prêtre mais il s’adresse à Dieu.
4.Quel est le sens des différents termes qui désignent l’état d’un prêtre ?
"clergé" : terme général qui désigne l’ensemble des clercs : évêques, prêtres, diacres.
"ecclésiastique" terme un peu administratif qui désigne les membres du clergé.
"ministre" est un nom que l’on donne aux évêques, aux prêtres et aux diacres lors qu"ils exercent leur fonction, leur tâche, par exemple lors qu’ils donnent le baptême.
"sacerdoce" désigne évêques et prêtres, car ils peuvent célébrer la messe..
"presbytérat" désigne l’état du prêtre.
5. Appellation que l’on utilise pour s’adresser à un diacre
On ne dit pas "mon père" à un diacre, car il n’est pas père comme le prêtre . On peut lui dire "monsieur le diacre" et si c’est le cas "monsieur l’aumônier".