Confession en ligne et par internet, est-ce possible ?

Confession par téléphone ?

La demande de confession par téléphone existe en France et en Égypte, mais les évêques de France déclarent qu’elle est invalide et le patriarche copte interdit de se confesser par téléphone.

1. Confession par téléphone condamnée par les évêques de France

Un site internet intitulé "Avec le fil du Seigneur, confessez-vous par téléphone" existe depuis février 2010. Il propose la confession par téléphone et donne un numéro. Une ligne téléphonique permet de se confesser par téléphone pendant les 40 jours du Carême. Convaincu par son épouse Camille, monsieur Hautier, dirigeant d’Aabas Interactive (Société de serveurs vocaux), a décidé de lancer ce service de confession par téléphone utile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des Évêques de France a déclaré que cette initiative privée n’a aucunement l’aval de l’Église catholique en France. Se confesser par téléphone n’est pas une réconciliation sacramentelle qui requiert la présence effective d’un prêtre. On ne peut donc pas obtenir le pardon de ses péchés par la confession par téléphone.

Documents sur la confession par téléphone :

- Déclaration de Mgr Bernard Podvin, de la Conférence des évêques de France

- La confession par téléphone énerve les évêques

- Une ligne téléphonique pour se confesser

2. Confession par téléphone interdite par le patriarche copte d’Égypte

Les chrétiens égyptiens ont pris l’habitude de se confesser par téléphone. C’est un phénomène nouveau qui se pratique depuis quatre ou cinq ans. Le 26 décembre 2008, le patriarche copte d’Égypte a interdit de se confesser par téléphone, pour le motif qu’il y a un risque que les téléphones soient sur écoute. Mais il n’a pas dit que la confession par téléphone est invalide.

Le Vatican déclare invalide la confession par téléphone ou sur internet. Ce n’est pas une confession catholique. L’archevêque John Foley, président du conseil pontifical pour les communications sociales, a estimé que "la réconciliation, la confession catholique exige la présence physique du prêtre et du pénitent".

Confession en ligne avec internet ?

Certaines personnes aimeraient non seulement pouvoir se confesser par téléphone, mais se confesser en ligne et recevoir l’absolution par courrier électronique, par e.mail. Elles se sentiraient plus à l’aise dans l’anonymat d’internet. Cette pratique ne correspond pas à la nature du sacrement de pénitence et de réconciliation, et la confession par internet, la confession en ligne est invalide.

1. Incompatible avec le sacrement de réconciliation

La confession des péchés n’est pas seulement un moyen pour effacer ses péchés, mais le lieu d’une relation avec Dieu. Le sacrement (aveu des péchés, contrition du pénitent et pardon donné par le prêtre) exige une relation personnelle entre le prêtre et le pénitent. Le prêtre, avant de pouvoir pardonner, doit discerner dans le dialogue avec le pénitent, si ce dernier est prêt à recevoir l’absolution, s’il a une réelle contrition. Il réagit devant une personne. Le dialogue virtuel par internet, où il manque tout le contexte (le ton de la voix, la sincérité ressentie, ...) ne peut pas remplacer le contact humain. Cette relation humaine exprime la relation de réconciliation avec Dieu. Puis, le prêtre, pour donner le pardon, ne dit pas seulement une parole, mais il réagit et communique, là encore, avec une personne réellement présente. De plus, un message internet ne respecte pas la règle du secret de la confession, car il est disponible et consultable pendant un certain temps.

Bien sûr, vous pouvez trouver un prêtre à qui confier vos péchés sur internet. Cependant, il ne peut être question de sacrement de pénitence (et d’absolution) par internet, de confession par téléphone ou par correspondance. Il faut obligatoirement la présence physique du fidèle et du confesseur. Ce n’est donc pas possible de recevoir l’absolution en ligne, le pardon des péchés par internet.

2. Considérée comme invalide par la Conférence épiscopale du Pérou

"La confession en ligne, les confessions par Internet ne sont pas valides ; la présence physique du fidèle est indispensable pour le Sacrement de la Pénitence" déclare la conférence épiscopale du Pérou face à l’existence de soi-disant « confessionnaux cybernétiques », comme le signale l’agence vaticane Fides.

Devant la diffusion d’informations erronées sur la possibilité de recevoir le Sacrement de pénitence par un « confessionnal cybernétique », sur Internet, et en conformité avec ce qui est précisé par le code de droit canon sur le lieu propre pour recevoir les confessions sacramentelles (canon 964, § 1), la conférence épiscopale du Pérou en 2005 déclare : « Pour recevoir le Sacrement de pénitence, il est indispensable, outre les conditions inhérentes au Sacrement, d’avoir la présence physique du fidèle et la manifestation de ses propres fautes au prêtre, en personne ». Aussi « en aucun cas, l’accusation intégrale des péchés graves ou l’absolution d’un prêtre qui se trouve loin du pénitent, ne sont considérées comme valides par l’Église Catholique ».

Le communiqué de l’Église du Pérou se termine par un rappel de ce que déclare le conseil pontifical pour les Communications sociales, dans son document « Église et Internet » : « La réalité virtuelle ne peut remplacer la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, la réalité sacramentelle des autres Sacrements, et le culte participé au sein d’une communauté humaine en chair et en os. Sur Internet, il n’y a pas de Sacrements.

3. Question pour l’avenir ? Les sacrements et Internet

On peut se demander si un jour le progrès de la technique informatique (webcam, trois dimensions ... ) ne rapprochera pas suffisamment le virtuel du réel pour que les sacrements du Mariage et de la Réconciliation deviennent possible par internet. Par contre, les sacrements de baptême, de confirmation, de l’eucharistie, de l’ordre et de l’onction des malades ne seront jamais possible par internet. En effet, il faut que l’eau coule sur le baptisé, que l’on mange le pain consacré devenu Corps du Christ et que l’on boive le vin consacré devenu Sang du Christ, que l’on fasse les onctions d’huile sainte.

4. Documentation sur la confession en ligne par internet, par email

- Éthique et Internet (Conseil Pontifical Pour Les Communications Sociales)

Le Vatican et l’Internet : message de Jean-Paul II en 2002, suivi d’un communiqué (daté de 2001) où Mgr Foley, président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, souligne qu´en aucun cas la "confession-en-ligne" ne pouvait avoir une valeur sacramentelle. Le sacrement de la réconciliation et de la pénitence implique toujours "une rencontre personnelle". Elle doit être faite dans l’oreille du prêtre.

- La réconciliation en ligne, une interdiction sans cesse maintenue Journal La Croix 21/02/2011

- Pas d’absolution sur l’iPhone pour l’Église catholique Journal La Croix 21/02/2011

Vidéos sur la réconciliation

- Vidéo Comment se confesser sans douleur ?

- Vidéo Se confesser, c’est ressusciter !

- Vidéo The Sacrament of Reconciliation (en anglais)

- Vidéo Réconciliation 1 (en anglais)

- Vidéo Réconciliation 2 (en anglais)

- Vidéo Comment se confesser ? (en anglais)

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici