Circoncision juive et circoncision musulmane
La circoncision est faite dans des religions. Elle est faite dans la religion juive et dans la religion musulmane, mais elle n’a pas le même sens pour les juifs et pour les musulmans
La circoncision juive
(Bris, Brit mila, Brith Milah)
Cette page est créée pour un non juif à titre purement documentaire. C’est une simple approche, un regard de l’extérieur du monde juif. Je demande donc la plus grande indulgence auprés de ceux qui savent...N’hésitez pas à m’apprendre ou à me signaler mes erreurs.
1. Le sens de la circoncision juive : la Brith Milah
La circoncision a été prescrite par Dieu à Abraham comme signe de l’alliance (Gen 17/10). C’est le signe physique de l’alliance avec Dieu. Il faut « être » circoncis pour bénéficier des promesses de l’alliance. Elle est le signe de l’appartenance au peuple juif. C’est un rite qui agrège dès leur naissance tous les mâles à la communauté juive. La Tora (Lev 12/3) demande de circoncire les garçons le 8ème jour après la naissance. La brit mila fait également partie du processus de conversion des hommes qui se convertissent au judaïsme
Jésus, comme tous les jeunes garçons juifs, a été circoncis : "Quand, après huit jours, il fallut circoncire l’enfant, on lui donna le nom de Jésus" (Luc 2/21) .
2. Le rite de la circoncision juive : la Brith Milah
Comment se fait la circoncision juive ? La cérémonie de la circoncision d’un petit garçon a lieu huit jours après la naissance. Généralement, la veille de la circoncision, on se rassemble dans la maison de l’enfant pour un repas et une soirée d’étude de la thora. La circoncision se fait de préférence le matin. Elle se pratique à la synagogue ou au domicile. Dans les deux cas, il faut réserver la chaise du prophéte élie qui est un siège élevé. Sur cette chaise se tiendra assis le "sandak" avec l’enfant sur ses genoux. Le sandak peut être le grand père ou une personne que l’on désire honorer.
La circoncision "brith milah" consiste dans l’ablation du prépuce. Seule une personne qualifiée, le "mohel", sur délégation du père, peut pratiquer cette opération.
Le mohel récite, ainsi que le père, une bénédiction. On lit les Psaumes avant et après la circoncision. C’est au cours de cette cérémonie de la circoncision d’un bébé que l’enfant reçoit son prénom. La brit mila se conclue par un repas.
3. Prix de la circoncision juive, rémunération de la brith milah
Officiellement, il n’y a pas de prix de la circoncision à verser au mohel qui pratique l’opération de la circoncision juive. Pour la rémunération de la brith milah, ça dépend du mohel...Cela doit étre dans les 300 à 500 €, Le prix de la circoncision juive, le coût moyen d’une Brit Mila sur adulte revient à : 600 €. En principe le mohel ne demande pas de rémunération de la brith milah, on lui donne ce que l’on peut.
L’association "WorldBrit"s’occupe de circoncire toute personne quelque soit son âge, discrètement et gratuitement. Elle souhaite réussir sa mission de faire la Brit Milah, gratuitement de tout juif qui en fait la demande, en réglant la rémunération de la brit milah.
En réponse à une question écrite au gouvernement en septembre 2008, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a fait savoir qu’il n’est pas question de rembourser le prix de la circoncision juive faite pour des raisons religieuses. Assimiler une circoncision juive ou musulmane à un acte médical serait frauder.
4. Le rachat du fils « premier-né »
Etant donné que la vie est un don de Dieu, le père doit racheter le fils premier né de sa femme, 31 jours après la naissance. Il doit le racheter à un prêtre "un Cohen" (Nombres 18, 15). En effet à l’origine, Dieu avait destiné la fonction de Cohen (prêtre) au fils aîné de chaque famille juive pour la représenter au Temple. Tout fils aîné est un "Cohen" en puissance, qui ne peut assumer son rôle. Il doit donc "être remplacé" par un Cohen de la tribu des Lévi. Le père du bébé en sera quitte en offrant à celui-ci cinq pièces d’argent comme valeur d’échange.
Le père prononce les deux bénédictions ci-aprés :
" Sois béni, éternel notre Dieu, roi du monde, qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a ordonné le rachat d’enfants. "
" Sois béni, éternel notre Dieu, roi du monde, qui nous a fait vivre, subsister et arriver à ce moment. "
Le père remet les cinq pièces, ou l’équivalent dans une autre monnaie, au Cohen qui bénit l’enfant et récite la bénédiction sur une coupe de vin.
Documentation sur la circoncision juive
Film sur la Circoncision juive
Une circoncision rapportée par Thomas Platter vers 1599.
La circoncision musulmane
Khitan en arabe classique et "Touhour" ou "Tahara" (purification) en arabe dialectal, Sünnet en turc
Cette page est créée pour un non musulman à titre purement documentaire. C’est une simple approche, un regard de l’extérieur du monde musulman. Je demande donc la plus grande indulgence auprés de ceux qui savent...N’hésitez pas à m’apprendre ou à me signaler mes erreurs
1. Fête à la naissance du petit musulman
Lorsqu’un bébé musulman vient au monde, on se penche à son oreille droite et on prononce l’Ahan (ou appel à la prière), dans l’oreille gauche on récite ensuite l’Iqamah.
On donne à l’enfant musulman son prénom à l’âge de sept jours. Ce prénom est choisi parmi ceux de la famille du prophète Mahomet. La tête du bébé est rasée, symbole de purification. Famille et amis se réunissent pour une petite fête.
Il est normalement prescrit de sacrifier deux moutons pour la naissance d’un garçon et un pour la naissance d’une fille mais certaines communautés ne sacrifient qu’un animal quelque soit le sexe du nouveau né.
2. L’âge de la circoncision dans l’Islam
L’âge de la circoncision dans l’Islam est différent selon les régions. Elle s’accomplit à quelques semaines après la naissance en Arabie, de 5 à 8 ans en Algérie, de 9 à 10 ans en Egypte méridionale et de 10 à 15 ans chez les Sénégalais.
3. Le sens de la circoncision musulmane
La circoncision fait partie des pratiques de l’Islam, des actes naturels intégrés dans la religion d’Abraham. La circoncision n’est pas demandée par le Coran, elle ne bénéficie pas d’un statut privilégié en Islam, contrairement à la religion juive : aucune prière ne l’accompagne, tout comme le mariage. Le rituel de la circoncision existait avant l’Islam et le prophète Muhammad n’est pas l’instigateur de cette pratique.
Ainsi donc, "la circoncision est davantage une pratique des musulmans qu’une pratique de l’Islam". Les musulmans sont circoncis, il s’agit de marquer l’appartenance au groupe. La tradition (sunna) encourage très vivement la circoncision. Elle symbolise à la fois la descendance d’Abraham et l’entrée du circoncis dans la communauté des croyants. Elle est appelée khitan en arabe et Sünnet en turc
4. Obligation de la circoncision dans l’Islam
La circoncision est une obligation pour l’homme capable de la subir. Si l’on n’est pas capable de la subir par crainte qu’elle n’ait des conséquences fatales, on en est alors dispensé. La validité d’une conversion à l’Islam ne dépend pas de la circoncision. On peut bien se convertir sans la subir.
5. Cérémonial et opération de la circoncision musulmane
La circoncision est l’occasion l’une grande fête familiale et sociale. Le garçon qui est circoncis est revétu d’un habit de fête et d’un couvre chef, on lui offre des cadeaux. Pendant l’opération de la circoncision, l’enfant est couché sur un lit ou placé sur les genoux de celui qui le tient, souvent son oncle. Autre fois, elle était faite par un barbier et elle était fort douloureuse. Elle se pratique maintenant sous anesthésie par des médecins chirurgiens.
Les coutumes sont diverses selon les pays. Les rites sont particulièrement différents au Maghreb, en Afrique et en Turquie.
6. Coutumes locales sur la circoncision
La symbolique de la circoncision en Algérie
Cérémonial dans les Aurés (Algérie)
Au Benin à partir de 28 ans pour devenir adulte
Conversion et circoncision en Islam
Problèmes interreligieux
Peut-on à la fois être baptisé et être musulman par la circoncision ?
Ce n’est pas possible, car le baptême nous fait entrer dans une communauté chrétienne et adhérer à la foi chrétienne. On ne peut pas, par exemple, être à la fois chrétien et musulman, car le chrétien croit que Jésus est Dieu et le musulman affirme qu’il ne l’est pas.
La circoncision chez les chrétiens
La circoncision est celle du Coeur
Dans l’Eglise copte, le rite du baptême est suivi de la circoncision