La prière juive

Cette page est créée par un non juif à titre purement documentaire. C’est une simple approche, un regard de l’extérieur du monde juif. Je demande donc la plus grande indulgence auprès de ceux qui savent...N’hésitez pas à m’apprendre ou à me signaler mes erreurs.

Sens de la prière juive (téfila)

Louange - Supplication - Action de grâce

La prière est au cœur même de tous les commandements. Car c’est ce commandement de prier, plus que tout autre, qui transmet à l’homme le sens de sa propre importance, lui permettant ainsi d’accomplir tous les autres commandements avec dévouement. La prière juive comporte trois parties : les louanges adressées à Dieu, la requête qu’on Lui présente pour ses besoins et un témoignage de gratitude envers les bénédictions qu’Il nous a accordées. Toutefois, supplier représente l’essence même du commandement de prier. Chanter les louanges de Dieu en est l’introduction et les remerciements la conclusion, mais le cœur du commandement ne s’en trouve pas moins dans la section intermédiaire : soumettre ses besoins à Dieu sous forme de supplication.

Profession de foi - Prière

La prière juive (téfila) est articulée autour de deux pôles, le "Chema Yisrael", la profession de foi et la "Amida", la prière à proprement parler. Elle alterne louanges et professions de foi, requêtes particulières et collectives.

Prier trois fois par jour.

Les juifs prient trois fois par jours. Ces prières correspondent à la prière des patriarches. La prière du matin (Cha’harite) est dédiée à Abraham, celle de l’après-midi (Min’ha) à Isaac et celle du soir (Arvite) à Jacob. Abraham a institué la prière du matin, Isaac a institué la prière de l’après-midi, Jacob a institué la prière du soir. Les prières ont été organisées après la destruction du temple, de manière à remplacer les sacrifices. Ces trois prières correspondent aussi à ce qu’étaient les sacrifices du temple : le sacrifice du matin, le sacrifice de la fin de l’après-midi et le sacrifice de la nuit. C’est pourquoi il faut se tourner vers le temple de Jérusalem pendant la prière. La prière la plus importante et la plus longue est celle du matin. L’heure de la prière est déterminée par l’heure solaire différente selon les saisons.

Le Chema Yisrael profession de foi

Le Chémâ Yisrael est un verset de la Torah ( premiers mots du Deutéronome, VI, 4) que l’on dit quatre fois par jour pour affirmer que Dieu est unique. « Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur ». Le Chema Yisrael ( Shema Israel ) est une profession de foi et une des plus importantes prières du judaïsme, à réciter en se levant, en se couchant (sur son lit, mais aussi son lit de mort), sur le chemin, dans son foyer.

Rites et gestes de la prière juive

Les juifs se tournent physiquement et spirituellement vers le temple de Jérusalem pour prier, car Jérusalem est nommée la porte des cieux. La prière doit être récitée debout. On prie debout ou assis, jamais à genoux ni prosternés. Pendant qu’ils prient, les hommes juifs ont la tête couverte par une calotte

(kippa) pour exprimer le respect qu’ils doivent avoir vis à vis de Dieu. Ils portent aussi un châle de prière, le talit.

Pendant leur prière, les juifs se balancent d’avant en arrière. Ce balancement des juifs en prière est une coutume, datant du Moyen Âge ; il est censée détacher des préoccupations terrestres.

Un groupe de prière est composé d’au moins dix hommes et peut se réunir partout pour prier. Pour lire un passage de la Thora, il faut d’abord dire une bénédiction. Le juif doit faire aussi une prière d’ action de grâces après le repas.

Documentation sur la prière juive

Pendant qu’ils prient, les juifs ont la tête couverte par une calotte la kippa et Ils portent un châle de prière, le talit.

La prière juive doit être récitée debout en se tournant vers le temple de Jérusalem

Expliquez-moi la prière juive

la prière juive

La Prière juive - Par le Rav Yehoshua Ra’hamim Dufour

Les trois prières de chaque jours

À quelle heure faire les trois prières de chaque jour ?

Les trois prières quotidiennes

Prière du matin : Cha’harite

Prière de l’Après-midi : Min’ha

Prière du Soir : Arvite

Prière de minuit dans le judaïsme : Le tiqqoune hatsote

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici