La vocation sacerdotale et diaconale

1. En quoi consiste la vocation ?

Au point de vue religieux, la vocation est un appel par Dieu. Le mot "vocation" vient du latin "vocare" qui signifie : appeler. L’appel de Dieu se manifeste de deux manières : d’une part par une aspiration personnelle intérieure et d’autre part par un appel extérieur de l’Église. L’appel de l’Église s’exprime par le besoin d’une communauté, l’interpellation d’un prêtre, et finalement par l’appel officiel de l’évêque. L’appel de Dieu suppose des aptitudes suffisantes (morale, affective, intellectuelles... ) pour répondre à son appel. Dieu ne demande pas l’impossible.

2. Comment connaître sa vocation ? Comment savoir si Dieu appelle ?

"Seigneur, que veux-tu que je fasse ?" Pour connaître sa vocation, il faut découvrir si l’aspiration intérieure peut être reconnue comme venant de Dieu. L’appel de Dieu se reconnaît dans la prière et la méditation de la Parole de Dieu. Discerner une vocation religieuse n’est pas une chose facile. On a besoin d’une aide et d’un accompagnement spirituel.

3. Peut-on intervenir pour éveiller une vocation religieuse ou sacerdotale ?

Parfois c’est une parole qui éveille la pensée de la vocation. "T’es-tu posé la question de devenir prêtre ?" C’est souvent la parole d’un autre qui nous révèle nos désirs cachés, quand elle est respectueuse de la liberté. Un homme marié a dit :"Quand j’étais jeune, j’ai pensé à être prêtre, mais personne ne me l’a demandé". Poser à un jeune la question de la vocation, c’est lui donner la possibilité de réfléchir sur ce qu’il veut faire de sa vie.

4. Documents sur la vocation religieuse et sacerdotale

5.La vocation diaconale, vocation au diaconat

La vocation au diaconat permanent se développe actuellement. Pour un homme marié, elle exige le consentement de l’épouse. L’interpellation d’un homme en vue du diaconat permanent est de l’ordre de la "vocation" dans l’Église. Elle peut venir par un responsable d’Église ou une communauté chrétienne ; la vocation au diaconat peut aussi naître à l’intérieur de soi. Elle peut se présenter comme une conviction intime persistante.

Service des vocations

1. Service diocésain des vocations

Il existe dans chaque diocèse un Service diocésain des vocations qui organise des rencontres régulières et des retraites pour les jeunes qui veulent réfléchir à l’orientation de leur vie. Il les aide à approfondir leur vie spirituelle, à trouver un accompagnateur, à partager avec d’autres qui font une recherche analogue. Les jeunes de plus de 18 ans sont invités à participer à un "groupe de recherche".

Si un jeune se pose la question d’une vocation religieuse ou sacerdotale, il doit s’adresser au service diocésain des vocations. S’il pense à une vocation sacerdotale, il ne peut pas entrer en contact directement avec un séminaire.

2. Service national des vocations

C’est un service de la Conférence des évêques de France. Il publie une revue : "Église et vocation". Elle s’adresse à tous les services de l’Église, aux personnes en charge de façon directe ou indirecte des vocations, comme à tous les baptisés soucieux de la croissance de l’Église. Le service des vocations publie aussi des séries de fiches sur les vocations et propose des prières pour les vocations. Il gère le pavillon des vocations à Lourdes et fait chaque année des statistiques sur les vocations en France.

Documents sur le Service des vocations

La crise des vocations

1. La crise des vocations religieuses et sacerdotales en France

On parle beaucoup actuellement de la crise des vocations sacerdotales et religieuses et de fait depuis 50 ans il y a une diminution notable des entrées dans les séminaires. Concernant les vocations en France, on peut distinguer trois périodes : de 1950 à 1974 un effondrement lié à l’évolution de la société française, de 1975 à 1995 une relative stabilité, depuis 1996 une baisse sensible résultant de l’évolution des mentalités.

2. Pourquoi y a-t-il actuellement une diminution du nombre des vocations ?

Les raisons de cette crise des vocations religieuses et sacerdotales sont assez diverses. Il y a plusieurs facteurs qui contribuent à cette diminution du nombre des vocations : la baisse de la foi et de la pratique religieuse, la diminution et la transformation du monde rural, la disparition des petits séminaires, la diminution du nombre de familles nombreuses, la transformation du statut social des prêtres et la crainte chez les jeunes de s’engager pour la vie. On constate une crise des vocations analogue chez les pasteurs protestants. Cependant la diminution des vocations n’est pas générale, elle dépend des pays. En Afrique par exemple il y a une nette augmentation des vocations et des entrées dans les séminaires. Même s’il diminue en France et en Europe, le nombre de prêtres et de séminaristes augmente chaque année dans le monde.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici