Cérémonie de la profession de foi
1. Comment se déroule la cérémonie ?
La célébration a lieu habituellement au mois d’avril et surtout au mois de mai. Mais pourquoi pas lors du Carême avant la Profession de Foi de tous les chrétiens à Pâques ? Il n’y a pas de rituel officiel de la profession de foi. Après l’homélie chaque enfant exprime sa foi personnelle en lien avec la confession de foi de l’assemblée. On demande parfois aux parents de rédiger et de lire une prière pour leur enfant (Rendre grâce à Dieu pour l’engagement de son enfant et demander à Dieu de l’aider à être fidèle à cet engagement).
Ensuite le rite de l’eau et de la lumière montre comment la profession de foi rappelle le baptême. Chaque jeune, appelé par son nom, plonge la main dans une vasque d’eau bénite et fait le signe de la croix. Parfois le parrain ou la marraine allume un cierge au cierge pascal et le donne au jeune.
Dans certaines aumôneries ou paroisses, on fait la célébration de renouvellement des vœux du baptême en veillée le vendredi ou le samedi soir, en présence de la famille proche, des parrain et marraine, tandis que la messe festive avec la famille élargie est célébrée le lendemain.
2. Quelle tenue vestimentaire ? une aube de communion ?
La tenue vestimentaire (présence ou absence d’un vêtement spécial) a un caractère symbolique. Les paroisses et les écoles catholiques n’ont pas toutes la même pratique. Certaines demandent que l’on porte une aube qui rappelle le vêtement blanc du baptême pour le renouvellement des promesses du baptême. Une écharpe blanche pourrait aussi évoquer le baptême. D’autres paroisses préfèrent qu’ils n’y aient pas de vêtement spécial pour que la profession de foi ne soit pas un événement exceptionnel, mais un engagement que l’on renouvelle chaque année à la veillée pascale.
3. Invitation à la profession de foi
On cherche souvent comment formuler l’invitation à la profession de foi, l’invitation à la cérémonie et à la réception.
4. Donner une image de sa profession de foi
C’est la coutume à la fin de la cérémonie, de donner une image de sa profession de foi aux personnes de sa famille et à ses amis avec la formule "Souvenir de ma Profession de Foi", son prénom et la date de la cérémonie. On présente souvent plusieurs images différentes pour laisser choisir. Le style des images a beaucoup changé. Jadis, on a aimé les images pieuses édifiantes. Il vaut mieux choisir des scènes évangéliques.