Calendrier des fêtes orthodoxes et des fêtes protestantes

Fêtes orthodoxes
1. L’année liturgique orthodoxe
L’année liturgique orthodoxe commence le 1er septembre, huit jours avant la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu (8 sept) et se termine 15 jours après la dormition de Marie (15 août). Les 12 grandes fêtes orthodoxes "encadrent" la Fête de Pâques, qui ne fait pas partie des Douze, mais qui est la Fête des Fêtes.
Concernant les fêtes à jour fixe, les jours indiquées sont valables pour les Églises grecque, roumaine et bulgare qui suivent le calendrier civil (grégorien). Pour les Églises russe et serbe qui suivent le calendrier julien, c’est 13 jours plus tard.
Concernant les fêtes mobiles (Rameaux, Pâque, Ascension ...), les Églises grecque, roumaine et bulgare suivent le calendrier julien.
2. Calendrier et noms des fêtes orthodoxes
- Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu (8 sept)
- Exaltation de la Croix (14 sept)
- Présentation de la Très Sainte Mère de Dieu au Temple. (21 nov)
- Noël et Nativité du Christ (25 déc), Του Χριςτου γενεσις
Voir fête Épiphanie/Théophanie orthodoxe
Le triomphe de l’orthodoxie, Premier dimanche du Grand carême
Voir Le triomphe de l’orthodoxie
Voir Dimanche des palmes orthodoxe
Voir Icônes de tous les saints
3. Le Grand Vendredi orthodoxe
Le Vendredi saint, les orthodoxes font la procession de "l’Épitaphe" (cercueil ) qui symbolise l’enterrement du Christ. Elle est suivi par les fidèles qui tiennent des bougies allumées et elle fait le tour de la paroisse. Pendant la procession de l’Épitaphe, les habitants font revivre les scènes de la passion du Christ. Dans orthodoxie, comme dans la catholicisme, il n’y a pas de messe du vendredi saint.
Documentation sur les fêtes orthodoxes
- Les douze grandes fêtes (2003)
- Les douze grandes fêtes orthodoxes (2004)
- Les douze grandes fêtes (année 2004-2005)
- Icônes des Grandes Fêtes
Fêtes protestantes
1. Les fêtes
Les Églises Protestantes célèbrent les fêtes liées à la personne du Christ : Noël, Épiphanie, Pâques, Ascension, fête de la Trinité.
Parmi les fêtes catholiques, ne sont pas fêtées :
les fêtes des saints, la Toussaint et la fête des morts ( encore que beaucoup de protestants vont ce jour là entretenir la tombe de leurs ancêtres ), les fêtes mariales qui n’ont aucun support dans la Bible, comme l’immaculée Conception en décembre, ou l’assomption de la vierge le 15 août. La Fête Dieu ou fête du Saint sacrement, par suite de leur conception de la Sainte Cène, le jeûne du carême n’est pas suivi.
2. Les temps liturgiques
D’une manière générale, Calvin n’appréciait pas trop l’existence des "temps liturgiques", (temps de l’avent pour se préparer à Noël, temps du carême pour se préparer à Pâques etc..) il considérait qu’il est tous les dimanches le temps de penser à pâques, et tous les dimanches le temps de se préparer à accueillir le Christ. Cependant ils marquent à leur manière le temps de l’Avent et du Carême. Les temps liturgiques ont été conservés dans le rite luthérien.
3. La fête de la Réformation
En plus des fêtes chrétiennes traditionnelles, les protestants célèbrent La fête de la Réformation (Le dernier dimanche d’octobre). Elle commémore l’affichage par Luther sur la porte de l’église de Wittenberg des 95 thèses, le 31 octobre 1517. Cette fête a été instituée au XIXème siècle