Calendrier de l’Avent
La tradition du calendrier de Noël ou calendrier de l’Avent prend sa source en Allemagne au XIX° siècle, où certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse au mur, et cela durant vingt-quatre jours.
Traditions de l’Avent
1. Calendrier de l’Avent
Origine du calendrier de l’Avent ou de Noël
La tradition du calendrier de Noël ou calendrier de l’Avent prend sa source en Allemagne au XIX° siècle, où certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse au mur, et cela durant vingt-quatre jours. Le calendrier de l’Avent permet aux enfants d’attendre le jour de Noël. Il a été créé par un père de famille pour faire patienter ses enfants. C’est en 1920 qu’est apparu le premier calendrier de l’Avent, en version commerciale, avec ses petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958, un nouveau calendrier de l’Avent voit le jour : celui dont les portes et fenêtres cachent le tant convoité morceau de chocolat.
Formes diverses du calendrier de l’Avent
Le Calendrier de l’Avent va habituellement du 1er au 24 décembre, ce qui ne correspond pas exactement au temps de l’Avent qui commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre. Le calendrier de l’Avent est composé d’un ensemble de 25 fenêtres. Chaque jour, on ouvre une petite fenêtre et l’on découvre une image. Mais le calendrier de l’Avent est parfois sans référence chrétienne. Il peut prendre une grande variété de formes (petits sacs accrochés au sapin, maison avec 25 portes...)
2. Le calendrier de l’Avent créé pour les enfants
Calendrier de l’Avent créé pour les enfants - Chaque jour, le calendrier de l’Avent fait pour les enfants, propose une petite phrase qui facilite la prière des enfants. Il offre une surprise. Il comporte des illustrations religieuses. Le calendrier de l’Avent offre chaque jour, un petit cadeau aux enfants (en général des friandises) en attendant le jour de Noël et son plein de cadeaux. Plusieurs diocèses (Amiens, Chartres, Reims...) ont réalisé un calendrier de l’Avent pour les enfants. On peut accrocher le calendrier de l’Avent près de la crèche. Il permet aux enfants d’attendre le jour de Noël.
Voir par exemple ce modèle en cliquant ici
Les enfants peuvent aussi réaliser leur calendrier de l’Avent.
3. Décorations de Noël
On fait une abondante décoration de Noël pendant l’Avent. Cette décoration de Noël crée une ambiance très particulière et parfois un décor impressionnant.
Les décorations de Noël lumineuses dans les rues :
Les commerçants et les municipalités mettent en place des décorations de Noël lumineuses dans les rues et sur les places dans un but commercial. La décoration est encore plus importante quand il y a un marché de Noël.
Découvrez les décorations du Rond-Point des Champs-Élysées.
Pourquoi la décoration de Noël à l’extérieur des maisons ?
On peut réaliser une décoration de Noël à l’extérieur des maisons avec des guirlandes colorées et lumineuses que l’on suspend autour des portes et des fenêtres. Ces guirlandes expriment les souhaits et les espoirs. Les allemands attachent beaucoup d’importance à la décoration de Noël pour la maison à l’extérieur. On voit des couronnes de sapin accrochées aux portes d’entrée, des séries de bougies électriques sur les rebords de fenêtres.
Quelle décoration de Noël réalise-t’on dans un appartement ?
La principale décoration de Noël est le sapin avec des luminaires, une étoile au sommet et les paquets-cadeaux à ses pieds. Il peut également y avoir une décoration de Noël avec des guirlandes, des boules et des couronnes particulièrement les portes et les fenêtres. On peut suspendre au plafond des mobiles avec des personnages.
Comment fait-on la décoration de Noël de la table pour le repas ?
La décoration de Noël de la table pour le repas est importante pour la fête : la nappe, les serviettes en papier décorées, le menu et des petits objets dans les assiettes.
4. Le Marché de l’Avent ou de Noël
Origine :
Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIV° siècle en Allemagne et en Alsace, sous l’appellation « Marché de Saint Nicolas ». Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570. Les marchés de l’Avent ou de Noël ont une grande place en Allemagne et en Alsace.
Renouveau :
De nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de l’Avent ou de Noël. Un important renouveau a eu lieu au milieu des années 1990. La tradition des marchés de Noël est depuis longtemps ancrée dans les traditions de l’Est de la France, mais s’est répandue dans le reste du pays. Rapidement les autres régions ont découvert le charme de ces marchés des fêtes de fin d’année. Dans presque toutes les villes dès le début du mois de décembre, on voit pousser de petites échoppes souvent en bois. Le phénomène des marchés de Noël a pris une telle ampleur qu’il constitue aujourd’hui un enjeu touristique.
Date :
La date du marché de l’Avent ou de Noël dépend de la ville, cependant la plupart sont ouverts pendant tout le mois de décembre.
Marchés de l’Avent :
Les santons et la crèche :
En Provence, les marchés de Noël rencontrent un succès important, avec la vente des santons. À Marseille, la foire aux santons (datant de la fin du XIX° siècle) est ouverte dès la fin du mois de novembre, et jusqu’au 31 décembre.
En Espagne, en Italie, sur les marchés de Noël, on y achète les santons et les accessoires pour constituer la crèche. Les derniers jours on y achète son sapin de Noël.
Rôle du marché de Noël et décoration de Noël :
On y achète ce qu’il faut pour la décoration de Noël, des sapins, des jouets pour les enfants, des cadeaux, des friandises, des victuailles... Les petits chalets présentent une profusion de cadeaux et de friandises sous une avalanche de décoration de Noël et de lumière, le tout dans une ambiance joyeuse.
Mais il ne faut pas réduire le mot « marché » à son sens mercantile. Bien sûr, les marchands vendent et les acheteurs achètent. Mais le marché est, avant tout, prétexte aux rencontres, aux retrouvailles, aux fêtes entre amis et en famille. C’est pour l’ambiance qu’on les fréquente. Visiter un marché de Noël, c’est un peu fêter Noël avant l’heure.
Documents sur diverses traditions :
Marchés :
Décorations de Noël :
Décoration du sapin avec des guirlandes
Traditions de l’Avent particulières à une région de France
1. Traditions de l’Avent en Provence
La sainte barbe est fêtée le 4 décembre. Ce jour-là, il est de tradition de planter dans une petite soucoupe du blé et des lentilles. Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l’année à venir. Ces petites soucoupes de blé sont généralement choyées, on les déplace du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre. Pour préparer la crèche, il y a de nombreuses foires aux santons. Le marché de l’Avent est présent dans toute la Provence dès mi-novembre.
1bis. Documents
2. Traditions de l’Avent en Alsace
À l’approche des fêtes tout le pays se transforme : les maisons se décorent de branches de sapin, les fenêtres s’illuminent de décors étoilés. Sur les places des villes et des villages s’élèvent de grands sapins, décorés de boules et de guirlandes.
Des marchés de Noël "Christkindlmarik" s’installent dans de petites maisons en bois. Le plus ancien en France existe depuis 1570, c’est celui de Strasbourg. De nos jours il y a des marchés, dans toutes les petites villes d’Alsace comme Colmar, Sélestat et celles de la route du Vin et du Ried (coté plaine). Il y a des petites cabanes et des étalages, où l’on trouve toutes sortes de décoration de Noël, des jouets fabriqués de manière artisanale.
2bis. Documents
Images
1. Images Calendrier de l’Avent ou de Noël
Calendrier de Noël :
Calendrier de Noël
Calendrier de Noël
2. Images Marché de l’Avent ou de Noël
Marché des santons à Aix en Provence
3. Images Décoration de Noël
Décoration extérieure de la maison
Décoration extérieure de la maison
VIDÉOS
Pour voir les vidéos il faut le haut débit - Veuillez patienter pendant le chargement... Si vous ne voyez pas correctement les vidéos, il faut défragmenter votre disque dur.
Sujets traités sur la page :
Traditions du Calendrier de l’Avent - Quelle est l’origine du calendrier de l’Avent - Images du calendrier de l’avent.
Origine du Calendrier de l’Avent pour les enfants - Calendrier de l’Avent créé pour les enfants - Le calendrier de l’Avent créé par un père de famille pour faire patienter ses enfants - Image du Calendrier de l’Avent pour les enfants - Le calendrier de l’Avent a été fait par un père de famille pour faire patienter ses enfants - Le calendrier de l’Avent permet aux enfants d’attendre le jour de Noël - Calendrier de l’Avent fait pour les enfants - Faire un calendrier de l’Avent pour enfants.
Abondante décoration de Noël pendant l’Avent - Cette décoration de Noël crée une ambiance très particulière - Pourquoi la décoration de Noël dans les rues - Pourquoi la décoration de Noël à l’extérieur des maisons - Comment fait-on la décoration de Noël dans l’appartement - Comment fait-on la décoration de Noël de la table pour le repas.
Marchés de l’Avent - Les marchés de l’Avent ou de Noël ont une grande place en Allemagne et en Alsace.
De nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de Noël. La date du marché de l’Avent dépend de la ville.
Traditions de l’Avent en Provence - Traditions de l’Avent en Alsace
L’AVENT EN EUROPE Cliquez