La Résurrection du Christ

Sans doute la fête de Noël est plus populaire, mais c’est la fête de Pâques qui est la plus importante pour le chrétien.

Sens de la fête de Pâques

1. Que nous apporte la participation à la fête de Pâques ?

Sans doute la fête de Noël est plus populaire, mais c’est la fête de Pâques qui est la plus importante pour le chrétien. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique. Elle célèbre la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. En même temps elle nous fait participer à sa résurrection en célébrant notre passage de la mort à la vie. C’est la bonne nouvelle de la victoire de la vie. Pâques est une fête que l’on célèbre dans une joie communicative. "Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia".

Pâques un temps festif

2. Prière pour la fête de Pâques

Prière qui exprime la joie de Pâques, la nuit de Pâques :

C’est une joie profonde pour nous,
Seigneur de l’univers,
de te rendre grâce
en cette nuit de Pâques,
illuminée par le visage radieux
du Ressuscité.

Comme une aube longuement attendue,
tu viens dissiper nos ténèbres.
Tu fais resplendir une espérance invincible
là où la mort semblait triompher.

Par la lumière que répand ta Parole,
tu éclaires nos cheminements tortueux.
Par l’eau du baptême et le don de l’Esprit,
tu nous affranchis de nos idoles.
Par le partage eucharistique,
tu fais grandir en nous l’homme nouveau.

Qu’éclate dans le ciel
la joie des anges !
qu’éclate sur la terre
la joie des fils de Dieu !

3. Sens de la fête de Pâques - Le mystère pascal

La résurrection du Christ et le mystère pascal sont notre espoir de salut.

Quelle était la perception du Mystère pascal - mort et résurrection du Christ - dans les tous premiers siècles de l’Église ?

  • L’expérience du mystère pascal dans nos existences.
  • Le mystère de la résurrection du Seigneur
  • La foi en la résurrection

4. Documents sur le sens de la fête de Pâques

La Pâques chrétienne :

Un nom hébreu "Pesah" évoque le passage.
La première référence est celle du passage de la mer rouge par les hébreux lors de la libération d’Égypte. Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie. Si l’événement de la libération d’Égypte est lié au sacrifice de l’agneau pascal, par sa mort et sa résurrection Jésus, "nouvel agneau", devient le principe d’une création nouvelle et réalise pleinement le dessein de Dieu. La Pâques de Jésus est le fondement absolu de la foi chrétienne comme l’Exode celui la foi juive.

Dimanche de Pâques, fête chrétienne :

Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C’est l’occasion pour eux de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale.

Les récits de la résurrection du Christ

1. Les récits de l’Évangile

L’évangile nous raconte que le dimanche matin qui a suivi la mort de Jésus, les disciples de Jésus (les apôtres et les saintes femmes) ont trouvé son tombeau vide. Il nous dit aussi que Jésus leur est apparu à nombreuses reprises dans des circonstances diverses pendant 40 jours jusqu’à une dernière apparition où ils l’ont vu monter au Ciel.

2. Les textes évangéliques

Dans les différents évangiles, il y a plusieurs récits concernant la découverte du tombeau vide et les apparitions de Jésus : Marc 16 / 1 - 20, Matthieu 28 / 1 - 20, Luc 24 - 52.

Voici le texte de Jean 20 / 1 - 29 :

Les disciples au tombeau :

Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau. Elle court alors et vint trouver Simon-Pierre, ainsi que l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : " On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l’a mis. "

Pierre sortit donc, ainsi que l’autre disciple, et ils se rendirent au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble. L’autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau. Se penchant, il aperçoit les linges, gisant à terre ; pourtant il n’entra pas. Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait ; il entra dans le tombeau ; et il voit les linges, gisant à terre, ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête ; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit. Alors entra aussi l’autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. En effet, ils ne savaient pas encore que, d’après l’Écriture, il devait ressusciter d’entre les morts. Les disciples s’en retournèrent alors chez eux.

L’apparition à Marie de Magdala :

Marie se tenait près du tombeau, en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l’intérieur du tombeau et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l’un à la tête et l’autre aux pieds. Ceux-ci lui disent : " Femme, pourquoi pleures-tu ? " Elle leur dit : " Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a mis. " Ayant dit cela, elle se retourna, et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : " Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? " Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : " Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je l’enlèverai. " Jésus lui dit : " Marie ! " Se retournant, elle lui dit en hébreu : " Rabbouni ! " - ce qui veut dire : " Maître ". Jésus lui dit : " Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. " Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu’elle a vu le Seigneur et qu’il lui a dit cela.

L’apparition aux disciples :

Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit : " Paix à vous ! " Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit alors de nouveau : " Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. " Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : " Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. "

Or Thomas, l’un des Douze, appelé Didyme, n’était pas avec eux, lorsque vint Jésus. Les autres disciples lui dirent donc : " Nous avons vu le Seigneur ! " Mais il leur dit : " Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. " Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l’intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : " Paix à vous. " Puis il dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. " Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! " Jésus lui dit : " Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. "

La résurrection du Christ dans l’Évangile selon Pilate

La foi en la résurrection du Christ est au centre du christianisme, Elle donne lieu à bien des questions. Eric Emmanuel Schmitt en a fait le centre d’un roman "L’évangile selon Pilate" qu’il a publié d’abord en 2000 sous le titre "L’évangile selon Pilate", puis qu’il a remanié et publié en 2004 sous le titre "Mes évangiles". Le roman comporte deux récits : d’abord une méditation de Jésus sur sa vie avant son arrestation (La nuit des oliviers), puis une série de lettres de Pilate à son frère après la disparition du corps de Jésus (L’évangile selon Pilate).

1. La nuit des oliviers (Méditation de Jésus sur sa vie)

Dans l’évangile selon Pilate, en attendant qu’on vienne l’arrêter, Jésus repense à sa vie en doutant de sa mission messianique. À son baptême, Jean-Baptiste l’a présenté comme l’élu de Dieu. Ses disciples lui ont attribué des miracles qui galvanisent les foules, mais qu’il n’est pas sûr d’avoir fait. Devant tout cela, il s’est laissé convaincre et il a fait le "pari" qu’il est le messie, l’envoyé de Dieu. Judas, que Jésus aimait beaucoup, a essayé de le convaincre qu’il ressusciterait trois jours après sa mort. Partagé entre la fidélité à son pari et le doute, Jésus est pressé d’en finir. Il désire sa mort pour y voir clair sur sa vie et savoir s’il a gagné ou perdu son pari sur lui même.

2. L’Évangile selon Pilate (Le problème de Pilate après la disparition du corps de Jésus)

Dans l’Évangile selon Pilate, celui-ci raconte à son frère, dans une série de lettres, sa longue enquête sur la disparition du corps de Jésus et son échec à trouver une solution rationnelle à ce fait étrange. Pilate en effet a appris que le cadavre de Jésus a disparu du tombeau trois jours après sa crucifixion. Son tombeau est trouvé vide. Le problème de Pilate la disparition de Jésus. Qui donc a volé le corps ? Est-ce Caïphe ou Hérode ? Et pour quel motif ? Puis il apprend les apparitions de Jésus et une nouvelle question se pose à lui : Jésus est-il vraiment mort sur la croix et s’il n’est pas mort, qui le cache ? Est-ce Joseph d’Arimatie qui l’avait mis au tombeau ? Enfin, il comprend que Jésus est forcément mort sur la croix. Mais alors ?

Sous l’influence de sa femme Claudia, qui fait partie du cercle élargie des disciples de Jésus, sa raison se heurte au mystère. Le doute s’installe dans son esprit : si tout cela était vrai ?

3. Réflexions sur le roman l’Évangile selon Pilate

Sens de l’Évangile selon Pilate - Le récit de l’Évangile selon Pilate est assez prenant. On se sent participer à l’enquête de Pilate. Dans l’Évangile selon Pilate, Schmitt donne une figure de Jésus analogue à celle de Messadié dans "L’homme qui devint Dieu". C’est peut être aussi, à partir de l’expérience spirituelle que l’auteur a eu lui-même au moment de sa conversion, qu’il s’est représenté Jésus.

Critique de l’Évangile selon Pilate : L’évangile de Pilate n’est pas fidèle aux évangiles - La figure que l’auteur donne de Jésus, partagé entre son pari et son doute, est assez contestable, car elle ne repose pas sur des documents historiques. Les textes évangéliques ne manifestent pas un doute de Jésus sur sa mission et l’existence d’un pari de Jésus un peu analogue au pari de Pascal. Les évangiles ne manifestent pas un doute de Jésus sur sa mission comme le dit l’évangile de Pilate. On y voit plutôt une ferme attitude de Jésus dans son action miraculeuse et l’affirmation de sa résurrection le troisième jour.

3bis. Documents sur L’Évangile selon Pilate d’Éric-Emmanuel Schmitt

On trouve beaucoup de documents intéressants, roman et théâtre, sur l’évangile et notamment sur le sens du roman l’Évangile selon Pilate et récit du roman l’Évangile selon Pilate

Éric-Emmanuel Schmitt, L’évangile selon Pilate, Paris, Albin Michel, 2000

4. Vidéo sur l’Évangile selon Pilate

  • Jesus porte sa croix

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici