Le dimanche de la Divine Miséricorde

Au terme de l’octave pascale - toute la semaine n’est considérée que comme un seul jour célébrant « la fête des fêtes » (saint Augustin), le deuxième dimanche de Pâques inaugure l’octave de dimanches qui mène jusqu’à la Pentecôte, comme aussi un jour unique de fête, un « grand dimanche » (saint Athanase) d’allégresse, manifestée par la flamme du cierge pascal qui brûle près de l’ambon.

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C’est saint Jean-Paul II qui institua cette fête le 30 avril 2000, jour de la canonisation de sainte Faustine. Le Christ lui avait dit "La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques".

Il est célébré de 2e dimanche de Pâques, également appelé dimanche de Quasimido. La fête a d’abord été instituée (1985) pour l’archidiocèse de Cracovie puis pour quelques autres diocèses polonais. En 1995 saint Jean-Paul II l’a étendue à tous les diocèses de Pologne, sur la demande de l’épiscopat du pays. Sœur Faustine, Helena Kowalska (1905-1938) est une religieuse polonaise dont la vie fut marquée par plusieurs apparitions du Christ qui lui a dit : « Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la fête de la Miséricorde ».

À partir de 1934, elle rédige un « Petit Journal » suite aux conseils de son confesseur qui lui avait défendu de lui parler de ses expériences intérieures pendant la confession. On peut y lire cette révélation de Jésus : « Secrétaire de mon plus profond mystère, ton devoir est d’écrire tout ce que je te fais connaître à propos de ma miséricorde au profit des âmes qui en lisant ces écrits seront consolées et auront le courage de s’approcher de moi. » « Il faut que l’humanité se laisse atteindre et imprégner par l’Esprit que le Christ ressuscité lui donne. C’est l’Esprit qui guérit les blessures du cœur, abat les barrières qui nous éloignent de Dieu et qui nous divisent entre nous, restitue la joie de l’amour du Père et celle de l’unité fraternelle. Il est alors important que nous recevions entièrement le message qui provient de la Parole de Dieu en ce deuxième Dimanche de Pâques, qui dorénavant, dans toute l’Église, prendra le nom de “dimanche de la Miséricorde divine”.

Dans les diverses lectures, la liturgie semble désigner le chemin de la miséricorde qui, tandis qu’elle reconstruit le rapport de chacun avec Dieu, suscite également parmi les hommes de nouveaux rapports de solidarité fraternelle. Le Christ nous a enseigné que « l’homme non seulement reçoit et expérimente la miséricorde de Dieu, mais aussi qu’il est appelé à “faire miséricorde” aux autres : “Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde”. (…) Son message de miséricorde continue de nous atteindre à travers le geste de ses mains tendues vers l’homme qui souffre. » de l’homélie de saint Jean-Paul II, 30 avril 2000.

Il est alors important que nous recevions entièrement le message qui provient de la Parole de Dieu en ce deuxième Dimanche de Pâques, qui dorénavant, dans toute l’Église, prendra le nom de “dimanche de la Miséricorde divine”. Dans les diverses lectures, la liturgie semble désigner le chemin de la miséricorde qui, tandis qu’elle reconstruit le rapport de chacun avec Dieu, suscite également parmi les hommes de nouveaux rapports de solidarité fraternelle. Le Christ nous a enseigné que « l’homme non seulement reçoit et expérimente la miséricorde de Dieu, mais aussi qu’il est appelé à “faire miséricorde” aux autres : “Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde” (Mt 5, 7) ». »

Messe du dimanche de la Miséricorde célébrée par le pape François

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici