Liturgie dimanche des Rameaux Célébration bénédiction

1. Origine de la cérémonie des Rameaux

À Jérusalem, on célébrait dès le IV° siècle l’entrée de Jésus dans la ville. L’Église de Jérusalem en 383 invitait les pèlerins à participer à une procession du village de Béthanie à Jérusalem "mimant" l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Egérie qui a été en pèlerinage à Jérusalem, raconte la procession des Rameaux "Tous tiennent des branches, les uns des branches de palmiers, les autres d’oliviers ; et ainsi on escorte l’évêque à la manière dont le Seigneur a été escorté ce jour-là".

Cette fête des Rameaux venait sans doute de Constantinople. Cet évènement n’a pas donné lieu à une des douze grandes fêtes liturgiques orientales et les icônes de l’entrée à Jérusalem se sont développées seulement au XVI° et XVII° siècles.

À Rome, au moins depuis le 6° siècle, le dimanche précédant Pâques était celui de la Passion. En occident à partir du IX° siècle, s’est répandue cette fête, avec la procession. On trouve des représentations de l’entrée de Jésus à Jérusalem au X° et XI° siècles.

2. Réformes liturgiques de Pie XII et de Paul VI

Pie XII dans sa réforme liturgique de la semaine sainte en 1956 a associé la fête romaine de la passion et la cérémonie des Rameaux. Le dimanche qui précède les Rameaux était le "Dimanche de la Passion", mais c’était le "Dimanche des Rameaux" que l’on faisait la grande lecture de la passion. La réforme liturgique de Paul VI (missel romain de 1970) a supprimé le "Dimanche de la passion" et a donné à ce dimanche le nom de " Dimanche des Rameaux et de la Passion "

CÉLÉBRATION DU DIMANCHE DES RAMEAUX

Horaires des messes du dimanche des Rameaux dans toute la France, Voir MessesInfo

1. Date du dimanche des Rameaux

La date du dimanche des Rameaux dépend de la date de Pâques car elle est une semaine avant Pâques. Pour connaître la date du dimanche des Rameaux, voir le calendrier liturgique

2. Liturgie et messe du dimanche des Rameaux et de la passion ?

La célébration du dimanche des rameaux comporte deux parties d’abord la liturgie des rameaux, puis la messe de la passion. Le dimanche des Rameaux et de la passion, les ornements liturgiques sont rouges. Cette couleur est à la fois le signe de la royauté de Jésus et de sa passion. Cependant jusqu’au XVIème siècle, on utilisait à Rome des ornements violets et ailleurs des ornements blancs. On marque aussi le lien entre les Rameaux et la Passion, en ornant la croix de l’église avec des branches ou en mettant un bandeau rouge ou violet sur la croix, parfois en décorant le choeur avec des grandes palmes.

3. Bénédiction des Rameaux

Alors que avant 1955, la bénédiction des rameaux se déroulait dans l’église même, actuellement c’est en un lieu extérieur à l’église, le prêtre fait la bénédiction des rameaux, la bénédiction du buis, il les asperge d’eau bénite et il lit l’évangile de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem d’après l’un des quatre évangélistes selon les années. Pour la bénédiction des rameaux et la procession des rameaux, le célébrant peut revêtir la chape rouge qu’il dépose à la fin de la procession. Images de la bénédiction

Année A (2008,2011) - Mt 21/1-11

Année B (2009,2012) - Mc 11/1-10 ou Jn 12/12-16

Année C (2010,2013) - Lc 19/28-40

4. Procession des Rameaux

Le dimanche des Rameaux après la bénédiction des rameaux, l’assemblée part en procession en chantant "Hosanna" chacun portant un buis béni dans la main pour acclamer le Seigneur. Cette procession du dimanche des Rameaux est un hommage solennel au Christ Roi, c’est l’acclamation de celui que nous reconnaissons comme le Seigneur ressuscité. La procession peut être plus ou moins longue à l’extérieur de l’Église selon les possibilités (parfois on fait le tour de l’église). Là ou il n’est pas possible de faire la procession, les fidèles se rassemblent devant la porte de l’Église. Images de la procession

5. L’entrée solennelle dans l’Église

Après la bénédiction des rameaux ou la procession, si elle a lieu, c’est l’entrée solennelle dans l’église. Le prêtre frappe à trois reprises sur la porte fermée de l’église pour officialiser l’entrée du " Roi de Gloire". L’entrée solennelle dans l’église évoque à la fois l’entrée de Jésus à Jérusalem et le jour eschatologique ou l’humanité entrera définitivement dans la Jérusalem céleste. Image de l’entrée dans l’église

6. Célébration des Rameaux pour les enfants

Il est possible de faire une célébration des Rameaux pour les enfants, car la liturgie est assez vivante et active. Aussi, les enfants sont-ils invités à participer à la bénédiction des rameaux et à la messe paroissiale. La lecture de la Passion est longue, mais elle est toujours écoutée avec beaucoup d’attention par les enfants qui en perçoivent la tension dramatique.

Dans une célébration des Rameaux pour les enfants, ceux ci peuvent intervenir pendant le récit de la passion en montrant quelques objets facilement représentés, ainsi que des banderoles où sont écrits des mots ou des phrases qui en sont extraits. Les objets sont ensuite déposés près de la croix, ou y sont accrochés, les banderoles sont placées en fond de décor. Ces interventions dans une célébration des Rameaux pour les enfants ne constituent pas un mime, mais un soutien visuel à l’attention.

TRADITIONS SUR LES RAMEAUX

1. Les branches d’arbre utilisées pour la procession des Rameaux

L’Évangile de Saint Mathieu dit que les disciples coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route (Mt 21/8). Ces branches étaient probablement des branches d’olivier. Cependant, l’Évangile de Saint Jean dit que la foule pris des branches de palmier pour acclamer Jésus (Jn 12/13) car c’était une coutume ancienne en orient d’acclamer un héros en agitant des palmes.

Les espèces de branches d’arbre sont très variées. L’usage des palmes existe dans les processions de certaines régions, dans celles des provinces méridionales de l’Espagne et dans celles du Portugal. Dans la plupart des départements français, elles ont été remplacées par des buis, dans quelques-uns par le laurier et en Provence par l’olivier. On utilise des branches d’olivier en Italie, en Espagne. En Angleterre, on bénit le saule marsault, en Hollande, le houx. En Pologne des branchettes de saule symbolisent la renaissance et la résurrection. En Allemagne et en Alsace, on utilise une plante formant une tige de bois ornée de petite sphère duveteuse, dans d’autres pays, des branches d’if ou de sapin.

2. Que fait-on des branches de buis béni ?

À la date du dimanche des Rameaux après la messe et la bénédiction des rameaux de buis, les fidèles rapportent chez eux les branches de buis béni. Ils en ornent les crucifix de leur maison. Dans certaines régions, la Vendée par exemple, ils portent le buis béni au cimetière sur les sépultures de leurs défunts comme signe d’espérance et de foi en la résurrection. L’après-midi, autrefois, à la date du dimanche des rameaux on allait aussi placer un brin de branche à l’entrée de chaque champ pour que la récolte soit abondante et de bonne qualité. À Nice, on attache des branches de laurier à la proue des bateaux. Les coutumes sont diverses selon les régions et les époques.

On brûle traditionnellement les branches de buis secs le premier jour du carême l’année suivante. On peut apporter à la paroisse les buis secs de l’année précédente.

MESSE DE LA PASSION

1. Messe des Rameaux et lecture de la Passion

La bénédiction des rameaux tient lieu de préparation pénitentielle. La messe des Rameaux et de la passion comporte un texte d’Isaïe (50,4-7) sur le serviteur souffrant et un texte de Saint Paul (Ph 2,6-11) sur le Christ abaissé, puis exalté.

On fait ensuite une lecture de la passion, on lit un des récits évangéliques de la passion qui décrit les souffrances et la mort de Jésus. Cette lecture de la passion peut être faite à plusieurs voix d’une manière dialoguée ( le narrateur, les différents personnages, la foule et les paroles de Jésus). Elle peut être faite aussi en changeant de lecteur aux différents épisodes. La lecture de la passion, un peu longue, que l’on écoute debout nous fait participer à la passion de Jésus. Au moment de la mort de Jésus, on est invité à s’agenouiller quelques instants dans une attitude d’adoration.

2. Lecture de la passion le Dimanche de la passion et Vendredi saint ?

On lit le récit de la passion le Dimanche de la passion et le Vendredi saint, mais remarquons d’abord que ce n’est pas le même texte, car le Vendredi saint, on lit la passion selon St Jean (18/1 - 19/42). Le dimanche des Rameaux est aussi le dimanche de la Passion, car il ne faut pas séparer la mort du Christ et sa glorification. Il y a aussi une raison pastorale pour lire le récit de la passion le dimanche des Rameaux. En effet, pour bon nombre de personnes qui vont à la messe des rameaux, et qui ne vont pas à la célébration du vendredi saint, on les faire entrer ainsi dans la semaine sainte.

LA FÊTE DES PALMES

1. La fête des palmes

La fête orientale des Rameaux s’appelle fête des Palmes. Dans la liturgie orientale, le dimanche des Palmes est associé à la célébration de la veille : le samedi de Lazare. Jésus, avant de monter à Jérusalem, avait fait revenir d’entre les morts son ami Lazare qui, depuis quatre jours, était enseveli. "Ces deux fêtes ont un thème commun : le triomphe et la victoire. Le samedi a révélé l’ennemi qui est la mort, le dimanche annonce la victoire, le triomphe du royaume de Dieu et l’acceptation par le monde de son seul roi, Jésus-Christ" (Olivier Clément, Le Mystère pascal).

2. La procession de la fête des palmes

Dans le Rite oriental, pour la Procession de la fête des Palmes le célébrant était jadis monté sur un âne. On trouve aussi cette coutume en Italie et en Espagne.

Cette fête des Rameaux venait sans doute de Constantinople.

A Rome, au moins depuis le 6ème siècle, le dimanche précédant Pâques était celui de la Passion

Le dimanche des Rameaux après la bénédiction l’assemblée part en procession

Pie XII a associé la fête romaine de la passion et la cérémonie des Rameaux

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