L'ÉGLISE ET LE DIVORCELes divorcés remariés, Déclaration de nullité de mariageAnnulation de mariage ?
Sommaire mariage Sommaire général ---------------------------------LE DIVORCE1. Que penser du divorce d’un point de vue chrétien ?Au simple plan humain, la séparation d’un couple véritablement constitué, surtout lorsqu’il y a des enfants, est un échec et presque toujours une souffrance qui méritent attention, respect et soutien. La séparation n’est pas un acte que l’on pourrait juger à priori (« c’est mal » ), mais une difficulté à laquelle dans le couple l’homme et la femme sont confrontés, chacun par rapport à sa vocation de personne libre et responsable L’alliance formée par l’homme et la femme dans un couple est considérée par les croyants comme un don de Dieu et une promesse de bonheur : chacun est invité à faire tout son possible pour honorer ce don et cette promesse - Pourtant, la séparation peut s'avérer un moindre mal, par rapport à des menaces ou des souffrances démesurées si la vie en couple continuait. C’est en prenant conseil, et en l’absence d’autre solution, que se prend la décision de séparation. 2. L'Eglise et le divorceL’Église est contre le divorce, mais quand le divorce est un moindre mal, elle ne s'oppose pas au divorce. Elle considère qu’un couple marié religieusement peut parfois se séparer et même divorcer. Vivre séparé après une vie de couple marié chrétiennement n'est pas un motif d'exclusion des sacrements. Un divorcé qui n'est pas remarié et qui ne vit pas en concubinage peut donc communier et recevoir les autres sacrements. Par contre l’engagement que chacun avait pris vis-à-vis de l’autre dans son mariage religieux subsiste même dans cette situation de séparation. Donc l'Église ne remariera pas l’un ou l’autre des membres du couple vivant séparés Conseiller conjugal aide pour un couple Cliquez3. Trouver un médiateur familial pour répondre aux problèmes consécutifs au divorceUne fois prise la décision de la séparation ou du divorce, il peut apparaître des conflits, prévisibles ou imprévisibles, à propos par exemple de l'exercice de l'autorité parentale conjointe, de la résidence des enfants, des droits de visite et d'hébergement ou de la pension alimentaire. Les questions de procédure, de logement, de répartition des biens peuvent aussi poser problème. Le recours à un médiateur peut être utile. Documents sur le divorceLe divorce http://www.pratique.fr/vieprat/fam/mariage/daf0504.htm Divorce - Quand le divorce est inévitable http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/divorce/divorce-couple-separation.htm Divorce, séparation - Service-public.fr http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N159.xhtml?&n=Famille&l=N10 Le rôle parental après le divorce http://www.justice.gc.ca/fr/ps/pad/ Sommaire divorce Sommaire mariage Sommaire général LES DIVORCES REMARIES1. Pourquoi l’ Église ne permet-elle pas le remariage religieux des divorcés ?Certains considèrent l’interdiction du remariage religieux comme une « punition » et pense que l’Église, qui par ailleurs prêche le pardon, ne pardonne pas le divorce. En
fait, ce n’est pas en terme de pardon et de punition que se présente ce problème.
Si l’Église ne permet pas le remariage religieux des divorcés, c’est
qu’elle ne peut pas le faire. Elle ne peut pas rompre le lien sacré du
mariage et faire un second mariage Certaines personnes qui épousent un divorcé, mais qui ne sont pas divorcés elles-mêmes, ne comprennent pas pourquoi elles ne peuvent pas se marier à l'église. - Ce n'est pas possible par ce qu'elles épousent quelqu'un qui est déjà marié devant Dieu. 2. Est-il possible d'avoir une "simple bénédiction" quand on épouse un divorcé ?Il arrive qu'une personne très croyante épouse un divorcé ou se marie en étant elle-même divorcé. Elle sait qu'elle ne peut pas se marier religieusement, mais elle voudrait cependant que Dieu bénisse son union. Elle demande donc une "simple bénédiction". On appelle souvent "simple bénédiction" une cérémonie de mariage sans messe, mais en fait c'est un vrai mariage. Par conséquent, quand on est divorcé ou quand on épouse un divorcé, on ne peut pas avoir cette bénédiction. L'Église ne donne pas de bénédiction nuptiale quand le mariage religieux n'a pas été annulé. Cependant, on peut prier Dieu en couple pour qu'il bénisse le couple et demander à ses amis qu'ils s'unissent à cette prière. Ainsi, on peut participer avec sa famille et ses amis à une messe du dimanche. Il s'agit d'une démarche privée et non d'une cérémonie officielle, mais cette démarche privée a une grande valeur spirituelle. 3. Orientations de Mgr Doré archevêque de Strasbourg pour une pastorale des personnes divorcées et divorcées remariéesUn temps de prière peut être envisagé avec le nouveau couple. Pour décider de l’opportunité d’une telle démarche, il convient de tenir compte des circonstances de la séparation et des répercussions possibles sur l’ancien conjoint et l’ensemble de la communauté. Ainsi est-il recommandé au couple de choisir un autre jour que celui du remariage civil, si possible avant celui-ci. Il convient de distinguer l’invitation à la mairie de l’invitation au temps de prière. Il est souhaitable de trouver un autre lieu que l’église paroissiale, en veillant à n’entretenir aucune ambiguïté quant à la nature de ce temps de prière – au cours duquel il n’y aura ni échange de consentement, ni bénédiction d’alliance, ni bénédiction nuptiale, ni signature de registre. Voici un déroulement possible d’un tel temps de prière :
4. Quelle est la place des divorcés remariés par rapport aux sacrements ?L'Église demande aux divorcés remariés de ne pas participer à la communion parce que leur vie (en rupture d'alliance) n'est pas en pleine cohérence avec le don eucharistique (sacrement de l'alliance nouvelle). Pour ce genre de problème douloureux, il est nécessaire d'avoir un dialogue personnel avec un prêtre. L'état de divorcé remarié empêche aussi d'approcher des autres sacrements comme de recevoir le sacrement de réconciliation, le sacrement de baptême ... ainsi que les charges qui sont en rapport, comme par exemple de distribuer la communion à l'Église et l'exercice du diaconat permanent. 5. Les divorcés remariés sont-ils "excommuniés" ?Leur situation dans l'Église est très différente de celle des personnes qui sont "excommuniés". Ils sont toujours membres de la communauté chrétienne ; ils ne sont pas exclus de la vie de l'Église comme on le croit parfois. En vertu de leur baptême et de leur confirmation, ils sont invités à participer aux célébrations liturgiques et à apporter un concours actif à leur communauté. Sans avoir de responsabilité dans une instance officielle de paroisse (Conseil Pastoral, par ex) ils peuvent avoir un certain rôle dans des célébrations (faire des lectures, animer des chants). Ils peuvent avoir des obsèques religieuses... La situation des divorcés remariés n'est donc pas un rejet par l'Église, mais une participation incomplète à la vie de l'Église Dans beaucoup de diocèse, il existe des groupes ou des sessions de réflexion sur la place des divorcés remariés dans l'Église. Il existe aussi un bulletin de liaison des divorcés et divorcés remariés s'intitulant 'Chrétiens Divorcés Chemins d'Espérance', qui traite de toutes les questions autour du divorce et de ses incidences. Il y a une permanence téléphonique pour écouter les personnes désirant parler ou s'informer: 06 84 20 77 80, Adresse de la revue 27 avenue de Choisy 75013 Paris, 01 56 61 01 22 Sommaire divorce Sommaire mariage Sommaire général LA DÉCLARATION DE NULLITÉ DE MARIAGE ET ANNULATION DE MARIAGE1. Dans quels cas, lÉglise reconnaît-elle la nullité du mariage ?LÉglise ne fait pas, sauf cas exceptionnel qui exposé plus loin, d'annulation de mariage, mais elle peut faire une déclaration de nullité de mariage. C'est une erreur de langage de parler " d'annulation de mariage ". L'Église constate quun mariage na jamais été validement conclu sil manquait un élément essentiel au moment du mariage : - si lengagement nétait pas libre pour cause de pression, - s'il y avait un manque grave de lucidité sur l'engagement de mariage - si, lors de cet engagement, il y avait l'existence d'un trouble psychique grave rendant incapable de vivre la vie conjugale - s'il y avait, lors du mariage, un refus - caché - de la fécondité - si lon a caché volontairement un aspect important de sa personnalité (tromperie sur la personne), -en cas d'impuissance. Déclaration de nullité de mariage http://pastoralefamiliale.free.fr/cplnullitesdemariage.htm http://perso.wanadoo.fr/officialite-dijon/nullitesdemariage.htm 2. Quelles sont les démarches à faire pour demander la déclaration de nullité d'un mariage ?Pour obtenir une déclaration de nullité de mariage, on doit d'abord demander à l'évêché l'adresse de "l'officialité" qui est le tribunal ecclésiastique. L'officialité indique un avocat ecclésiastique (Il ne demande pas d'honoraire). Avec les conseils de celui-ci, il faut rédiger un mémoire pour expliquer les motifs de la demande de nullité. L'instruction consiste dans la déposition des époux et l'audition des témoins. La décision, prise par un collège de trois juges, s'exprime par la rédaction d'une sentence. La procédure dure environ un an et demi. Les frais s'élèvent à environ 1000 euros. Une aide judiciaire ou un aménagement dans le règlement est possible en cas de besoin. - Dans le monde, il y a environ 70.000 causes de nullité qui sont introduites chaque année et approximativement la moitié d'entre elles aboutissent. Remariage des divorcés à l'église http://www.le-mariage.com/remariage/ Procédure et frais http://perso.wanadoo.fr/officialite-dijon/nullitesdemariage.htm Renseignement pour une demande de déclaration de nullité de mariage http://gamkilpar.free.fr/Libelle_cd.PDF Qu'est ce qu'une officialité ? http://perso.wanadoo.fr/officialite-dijon/officialite.htm 3. Un mariage valide peut-il être annulé par l'Église ? Privilège paulinPour l'Église, Il faut bien distinguer la déclaration de nullité de mariage et l'annulation de mariage. L'Église ne peut pas annuler un mariage sacramentel, sauf s'il n'a pas été consommé c.à.d. si les époux n'ont jamais eu de relation conjugale entre eux après le mariage. Mais il faut être capable d'en faire la preuve et qu'il y ait une raison grave. (Code de droit canonique, canon 1119) Un mariage valide et consommé entre deux personnes non baptisées peut être dissous en vertu du privilège paulin (Code, canon 1120) L'Église peut faire l'annulation du mariage d'un (ou d'une) converti pour qu'il épouse une personne catholique, si le conjoint non baptisé refuse de se convertir ou de vivre en paix avec la personne qui s'est fait baptisée. On appelle cette exception à l'indissolubilité du mariage "privilège paulin" par ce qu'il est fondé sur l'enseignement de Saint Paul (1 cor 7/ 15) 4. Dans le droit civilLe droit civil ne fait pas la distinction entre déclaration de nullité et annulation. La justice peut faire une annulation de mariage a cause du mensonge d'un conjoint sur une chose considérée comme essentielle. L'Église considère que c'est une déclaration de nullité de mariage et non une annulation de mariage. 5. Le mariage putatif ?Lorsqu'un mariage a été déclaré nul, mais qu'il a été contracté de bonne foi, on l'appelle mariage putatif. Le mariage, dissous pour l'avenir, garde ses effets passés. (code civil français, art.201-202) Donc les enfants nés du mariage déclaré nul sont considérés comme légitimes. Lorsqu'un mariage a été déclaré nul, la bonne foi de l'un des époux suffit pour que le mariage soit putatif à son égard ( art. 201 du Code civil ). Il cesse de produire ses effets pour l'avenir mais les effets produits avant la déclaration de nullité sont maintenus. 6. Livres et documents sur les divorcés remariésAnnulation de mariage ou reconnaissance de nullité ? http://www.emploi-pac.com/article.php3?id_article=1157 http://www.jaimelemariage.com/articles-mariage/annulation-mariage-par-eglise/ L'Église catholique casse-t-elle les
mariages? Les personnes divorcées remariées Questions des divorcés à l'Église La pastorale des
divorcés remariés
Auteurs :
Tarcisio
Bertone (monseigneur)
/ Joseph
Ratzinger (cardinal) Réponses aux questions posées sur le divorce http://www.parvis21.com/divorce.htm Sommaire mariage Sommaire général ASPECTS ŒCUMÉNIQUES 1. Quelle est la tradition des Églises orthodoxes sur le remariage des divorcés ?Les Églises orthodoxes considèrent le mariage comme un sacrement, mais en cas de divorce elles insistent sur la compassion à l'égard de ceux qui ont à vivre cette souffrance. Elles admettent la possibilité d'un remariage religieux. Elles accordent à l'époux innocent une simple bénédiction à l'église, c'est une prière pénitentielle instante et compatissante pour la personne qui n'a pas eu la force de rester seule. La cérémonie ne comporte pas le rite solennel du couronnement des époux qui est le signe sacramentel du mariage et qui caractérise le mariage orthodoxe. 2. Quelle est la position des communautés protestantes sur le divorce ?Pour les protestants, le mariage n'est pas un sacrement comme le baptême ou l'eucharistie. C'est un lien à l'image du lien entre Dieu et son peuple, c'est un appel à la fidélité totale. Mais l'Église tient compte des situations d'échec. La bénédiction d'un remariage est possible, mais ne peut être autorisée qu'après un examen de chaque cas particulier Sommaire divorce Sommaire mariage Sommaire général
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