L'ÉGLISE ET LE DIVORCE
Les divorcés
remariés, Déclaration de nullité de mariage
Annulation de
mariage ?

Le divorce
Les divorcés remariés
Déclaration de nullité de
mariage et annulation de mariage
Aspects œcuméniques
Liens
Sommaire
mariage Sommaire
général
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LE DIVORCE
1. Que
penser du divorce d’un point de vue chrétien ?
Au
simple plan humain, la séparation
d’un couple véritablement constitué, surtout lorsqu’il y a des enfants,
est un échec et presque toujours une souffrance qui méritent attention,
respect et soutien. La séparation n’est pas un acte que l’on pourrait juger
à priori (« c’est mal » ), mais une difficulté à laquelle dans
le couple l’homme et la femme sont confrontés, chacun par rapport à sa
vocation de personne libre et responsable
L’alliance formée par l’homme et la femme
dans un couple est considérée par les croyants comme un don de Dieu et
une promesse de bonheur : chacun est invité à faire tout son
possible pour honorer ce don et cette promesse - Pourtant, la séparation peut s'avérer un
moindre mal, par rapport à des
menaces ou des souffrances démesurées si la vie en couple continuait. C’est
en prenant conseil, et en l’absence d’autre solution, que se prend la décision
de séparation.
2.
L'Eglise et le divorce
L’Église
est contre le divorce, mais quand le divorce est un moindre mal, elle ne s'oppose pas au divorce. Elle considère
qu’un couple marié religieusement peut parfois se séparer et même divorcer. Vivre séparé après une vie de couple marié
chrétiennement n'est pas un motif d'exclusion
des sacrements. Un divorcé qui n'est pas remarié et qui ne vit pas en
concubinage peut donc communier et recevoir les autres sacrements.
Par
contre l’engagement que chacun avait pris vis-à-vis de l’autre dans son
mariage religieux subsiste même dans cette situation de séparation. Donc l'Église
ne remariera pas l’un
ou l’autre des membres du couple
vivant séparés
3. Trouver un médiateur
familial pour répondre aux problèmes consécutifs au divorce
Une fois prise la décision de la séparation ou
du divorce, il peut apparaître des conflits, prévisibles ou imprévisibles, à
propos par exemple de l'exercice de l'autorité parentale conjointe, de la résidence
des enfants, des droits de visite et d'hébergement ou de la pension
alimentaire. Les questions de procédure, de logement, de répartition des biens
peuvent aussi poser problème. Le recours à un médiateur peut être utile.
Le divorce http://www.pratique.fr/vieprat/fam/mariage/daf0504.htm
Divorce - Quand le divorce est inévitable
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/divorce/divorce-couple-separation.htm
Divorce, séparation - Service-public.fr http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N159.xhtml?&n=Famille&l=N10
Le rôle parental après le divorce http://www.justice.gc.ca/fr/ps/pad/
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général
1. Pourquoi l’ Église ne permet-elle pas le remariage religieux des
divorcés ?
Certains considèrent
l’interdiction du remariage religieux comme une « punition » et
pense que l’Église, qui par ailleurs prêche le pardon, ne pardonne pas le
divorce.
En
fait, ce n’est pas en terme de pardon et de punition que se présente ce problème.
Si l’Église ne permet pas le remariage religieux des divorcés, c’est
qu’elle ne peut pas le faire. Elle ne peut pas rompre le lien sacré du
mariage et faire un second mariage.
Certaines personnes qui
épousent un divorcé, mais qui ne sont pas divorcés elles-mêmes, ne
comprennent pas pourquoi elles ne peuvent pas se marier à l'église. - Ce n'est
pas possible par ce qu'elles épousent quelqu'un qui est déjà marié devant
Dieu.
2. Est-il possible d'avoir une "simple
bénédiction" quand on épouse un divorcé ?
Il arrive qu'une personne très croyante épouse un divorcé ou se marie en étant elle-même divorcé. Elle sait qu'elle ne peut
pas se marier religieusement, mais elle voudrait cependant que Dieu bénisse son union. Elle demande donc une "simple bénédiction".
On appelle souvent "simple bénédiction" une cérémonie de mariage sans messe, mais en fait c'est un vrai mariage.
Par conséquent, quand on est divorcé ou quand on épouse un divorcé, on ne peut pas avoir cette bénédiction. L'Église ne donne pas de bénédiction
nuptiale quand le mariage religieux n'a pas été annulé.
Cependant, on peut prier Dieu en couple pour qu'il bénisse le couple et demander à ses amis qu'ils s'unissent à cette prière.
Ainsi, on peut participer avec sa famille et ses amis à une messe du dimanche. Il s'agit d'une démarche privée et non d'une cérémonie officielle, mais cette démarche privée
a une grande valeur spirituelle.
3. Orientations de
Mgr Doré archevêque de Strasbourg pour une pastorale des personnes divorcées et divorcées
remariées
Un temps de prière
peut être envisagé avec le nouveau couple. Pour décider de l’opportunité d’une telle démarche,
il convient de tenir compte des circonstances de la séparation et des répercussions possibles sur l’ancien conjoint et l’ensemble de la communauté. Ainsi
est-il recommandé au couple de choisir un autre jour que celui du remariage civil, si possible avant celui-ci. Il convient de distinguer l’invitation à la
mairie de l’invitation au temps de prière. Il est souhaitable de trouver un autre lieu que l’église paroissiale, en veillant à n’entretenir aucune
ambiguïté quant à la nature de ce temps de prière – au cours duquel il n’y aura ni échange de consentement, ni bénédiction d’alliance, ni bénédiction
nuptiale, ni signature de registre.
Voici un déroulement possible d’un tel temps de prière :
- Les participants prennent le temps de s’accueillir.
- L’assemblée écoute un ou plusieurs passages de l’Ecriture et y répond par un psaume ou un chant.
- Au nom des personnes présentes, quelqu’un lit la prière d’intercession pour tous les couples, pour ceux qui n’ont pas pu
vivre une première alliance, pour tous ceux qui souffrent, pour les enfants d’une première union, pour confier cette famille à Dieu et s’en
remettre à sa miséricorde…
- Le couple peut exprimer sa prière, lire un texte ou un poème, exprimer ses souhaits…
- Après la prière du Notre Père, le président peut offrir aux conjoints une croix ou une image sainte à placer dans leur
domicile.
4. Quelle est la
place des divorcés remariés par rapport aux sacrements ?
L'Église demande aux divorcés
remariés de
ne pas participer à la communion parce que leur vie (en rupture d'alliance) n'est pas en
pleine cohérence avec le don eucharistique (sacrement de l'alliance nouvelle). Pour ce
genre de problème douloureux, il est nécessaire d'avoir un dialogue personnel avec un
prêtre.
L'état de divorcé remarié empêche aussi d'approcher des
autres sacrements comme de recevoir le sacrement de réconciliation, le
sacrement de baptême ... ainsi que les charges qui sont en rapport, comme par
exemple de distribuer la communion à l'Église et l'exercice du
diaconat permanent.
5. Les divorcés remariés
sont-ils "excommuniés" ?
Leur situation dans l'Église est très différente
de celle des personnes qui sont "excommuniés". Ils sont toujours membres de la
communauté chrétienne ; ils ne sont pas exclus de la vie de l'Église comme on le croit
parfois. En vertu de leur baptême et de leur confirmation, ils sont invités à
participer aux célébrations liturgiques et à apporter un concours actif à leur
communauté. Sans avoir
de responsabilité dans une instance
officielle de paroisse (Conseil Pastoral, par ex)
ils peuvent avoir un certain rôle
dans des célébrations (faire des lectures, animer des chants). Ils peuvent avoir des obsèques religieuses... La situation des divorcés remariés n'est donc
pas un rejet par l'Église, mais une participation incomplète à la vie de
l'Église
Dans beaucoup de diocèse, il existe des groupes ou des sessions de
réflexion sur la place des divorcés remariés dans l'Église. Il existe
aussi un bulletin de liaison des divorcés et
divorcés remariés s'intitulant 'Chrétiens Divorcés Chemins d'Espérance',
qui traite de toutes les questions autour du divorce et de ses incidences. Il y
a une permanence téléphonique pour écouter les personnes désirant parler ou
s'informer: 06 84 20 77 80, Adresse de la revue 27 avenue de
Choisy 75013 Paris, 01 56 61 01 22
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général
1. Dans quels cas, lÉglise reconnaît-elle la
nullité du mariage ?
LÉglise ne fait pas, sauf cas exceptionnel
qui exposé plus loin, d'annulation de mariage, mais elle peut faire une
déclaration de nullité de mariage.
C'est une erreur de langage de parler " d'annulation de mariage
". L'Église constate quun mariage na
jamais été validement conclu sil manquait un élément essentiel au
moment du mariage :
- si
lengagement nétait pas libre pour cause de pression,
- s'il y avait un manque grave de
lucidité sur l'engagement de mariage
- si, lors de cet engagement, il y
avait l'existence d'un trouble psychique grave rendant
incapable de vivre la vie conjugale
- s'il y avait, lors du
mariage, un refus - caché - de la fécondité
- si lon a caché volontairement un aspect important de sa
personnalité (tromperie sur la personne),
-en cas d'impuissance.
Déclaration de nullité de mariage http://pastoralefamiliale.free.fr/cplnullitesdemariage.htm
http://perso.wanadoo.fr/officialite-dijon/nullitesdemariage.htm
2. Quelles
sont les démarches à faire pour demander la déclaration de nullité d'un
mariage ?
Pour obtenir une déclaration de nullité de
mariage, on doit d'abord demander à
l'évêché l'adresse de "l'officialité" qui est le tribunal
ecclésiastique. L'officialité indique un avocat ecclésiastique (Il ne
demande pas d'honoraire). Avec les
conseils de celui-ci, il faut rédiger un mémoire pour expliquer les motifs
de la demande de nullité. L'instruction consiste dans la déposition des
époux et l'audition des témoins. La décision, prise par un collège de trois
juges, s'exprime par la rédaction d'une sentence.
La procédure dure environ un
an et demi. Les frais s'élèvent à environ 1000 euros. Une aide judiciaire
ou un aménagement dans le règlement est possible en cas de besoin. - Dans le monde, il y a environ 70.000 causes de
nullité qui sont introduites chaque année et approximativement la moitié
d'entre elles aboutissent.
Remariage des divorcés à l'église
http://www.le-mariage.com/remariage/
Procédure et frais http://perso.wanadoo.fr/officialite-dijon/nullitesdemariage.htm
Renseignement pour une demande de déclaration de nullité de
mariage http://gamkilpar.free.fr/Libelle_cd.PDF
Qu'est ce qu'une officialité ?
http://perso.wanadoo.fr/officialite-dijon/officialite.htm
3. Un mariage valide
peut-il être annulé par l'Église ? Privilège paulin
Pour l'Église, Il faut bien distinguer la déclaration de nullité
de mariage et l'annulation de mariage.
L'Église ne peut pas annuler un
mariage sacramentel, sauf s'il n'a pas été consommé c.à.d. si les époux
n'ont jamais eu de relation conjugale entre eux après le mariage. Mais il faut
être capable d'en faire la preuve et qu'il y ait une raison grave. (Code
de droit canonique, canon 1119)
Un mariage valide et consommé entre deux
personnes non baptisées peut être dissous en vertu du privilège paulin (Code,
canon 1120) L'Église peut faire l'annulation
du
mariage d'un (ou d'une) converti pour qu'il épouse une personne
catholique, si le conjoint non baptisé refuse de se convertir ou de vivre en
paix avec la personne qui s'est fait baptisée.
On appelle cette exception à
l'indissolubilité du mariage "privilège paulin" par ce qu'il est fondé
sur l'enseignement de Saint Paul (1 cor 7/ 15)
4. Dans le droit civil
Le droit civil ne fait pas la distinction entre
déclaration de nullité et annulation. La
justice peut faire une annulation de mariage a cause du mensonge d'un conjoint
sur une chose considérée comme essentielle. L'Église considère que c'est une
déclaration de nullité de mariage et non une annulation de mariage.
5. Le mariage putatif ?
Lorsqu'un mariage a été déclaré nul, mais
qu'il a été contracté de bonne foi, on l'appelle mariage putatif. Le mariage,
dissous pour l'avenir, garde ses effets passés. (code civil français,
art.201-202) Donc les enfants nés du mariage déclaré nul sont considérés
comme légitimes.
Lorsqu'un mariage a été déclaré nul, la
bonne foi de l'un des époux suffit pour que le mariage soit putatif à son égard
( art. 201 du Code civil ). Il cesse de produire ses effets pour l'avenir mais
les effets produits avant la déclaration de nullité sont maintenus.
6. Livres
et documents sur les divorcés
remariés
Annulation de mariage ou reconnaissance de
nullité ? http://www.emploi-pac.com/article.php3?id_article=1157
http://www.jaimelemariage.com/articles-mariage/annulation-mariage-par-eglise/
L'Église catholique casse-t-elle les
mariages?
de Jacques
Vernay Ed.Fleurus,
1990 7,50
euros
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2215015454/qid=1039006860/sr=1-4/ref=sr_1_2_4/171-8781571-9777810
Les personnes divorcées remariées
de Michel
Legrain ed. Bayard Le Centurion, 1994, 22,11 euros
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2227202238/qid=1039007369/sr=1-1/ref=sr_1_0_1/171-8781571-9777810
Questions des divorcés à l'Église
de Armand
Le Bourgeois 1994,
12,20 euros
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2220034674/qid=1039035991/sr=1-2/ref=sr_1_16_2/171-8781571-9777810
La pastorale des
divorcés remariés
Auteurs :
Tarcisio
Bertone (monseigneur)
/ Joseph
Ratzinger (cardinal)
Éditeur : Éditions
du Cerf 1999, 10 euros
Réponses aux questions posées sur le divorce
http://www.parvis21.com/divorce.htm
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général
ASPECTS ŒCUMÉNIQUES
1. Quelle est la
tradition des Églises orthodoxes sur le remariage des divorcés ?
Les Églises
orthodoxes considèrent le mariage comme un sacrement, mais en cas de
divorce elles insistent sur la compassion à l'égard de ceux qui ont à vivre
cette souffrance. Elles admettent la possibilité d'un remariage religieux.
Elles accordent à l'époux innocent une simple bénédiction à
l'église, c'est une prière pénitentielle instante et compatissante pour la
personne qui n'a pas eu la force de rester seule. La cérémonie ne comporte pas
le rite solennel du couronnement des époux qui est
le signe sacramentel du mariage et qui caractérise le mariage
orthodoxe.
2. Quelle est la position des communautés
protestantes sur le divorce ?
Pour les protestants, le mariage n'est pas un
sacrement comme le baptême ou l'eucharistie. C'est un lien à l'image du lien
entre Dieu et son peuple, c'est un appel à la fidélité totale. Mais l'Église
tient compte des situations d'échec. La bénédiction d'un remariage est
possible, mais ne peut être autorisée qu'après un examen de chaque cas
particulier
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