CULTE JUIF A LA SYNAGOGUE

ET CULTE MUSULMAN A LA MOSQUÉE

Le CyberCuré 

œcuménique et interreligieux

Diocèse de Nanterre

http://cybercure.cef.fr

  Email    izarny.raymond@gmail.com    

Pour contacter le cybercuré cliquez ici.    

En cas de problème, utilisez l'email sur votre messagerie

Vidéo sur le culte juif

http://video.google.fr/videoplay?docid=-7642386910146222697&q=synagogue 

Culte juif du shabbat à la synagogue Culte musulman du vendredi à la mosquée

Liens

   Sommaire général

----------------------------------------------------- 

LE CULTE JUIF DU SHABBAT A LA SYNAGOGUE   

Culte du shabbat  Images culte juif   Circoncision juive   Mariage juif   Enterrement juif     Pardon des péchés juif     Prière juive   Images prière juive   Talmud thora     Bar mitzva     Rabbin     Fêtes juives   Fêtes juives suite

Cette page est créée pour un non juif à titre purement documentaire C'est une simple approche, un regard de l'extérieur du monde juif. Je demande donc la plus grande indulgence auprès de ceux qui savent...N'hésitez pas à m'apprendre ou à me signaler mes erreurs.

Images sur le culte juif

La prière juive

1. Le culte du shabbat 

Le shabbat est à la fois le jour consacré à la prière et le jour du repos. Il commence le vendredi soir au coucher du soleil et s'achève le samedi soir.

Le culte du shabbat peut être accompli par tout homme qui a fait sa "Bar mitzvah",  même s'il n'y a pas de rabbin. Il n'est valablement célébré que s'il y a au moins dix personnes qui ont fait leur Bar mitzvah, hommes dans la tradition orthodoxe, hommes et femmes dans la tradition libérale. Le shabbat il y a trois offices à la synagogue, le vendredi soir, le samedi matin et le samedi après midi. Le shabbat est aussi célébré en famille et c'est le père qui présidé.

Avant de commencer la prière, on doit se laver les mains. Pour entrer dans la synagogue, on doit aussi porter la "Kippa"  (calotte, petit couvre chef) qui signifie que Dieu est au dessus de nous. Le rabbin est revêtu du châle qui symbolise la présence divine qui nous enveloppe. La prière est orientée en direction du temple de Jérusalem et elle est dite en hébreu. Toute la liturgie est chantée, parfois en récitatif. Dans les liturgies Séfarade et Ashkénaze, la mélodie des chants est différente, mais les textes sont les mêmes. On se balance d’avant en arrière pour la prière et la lecture de la Torah. Des hommes de l'assemblé sont appelés pour faire la lecture de la Torah (ou Thora)

Voir Prière juive

2. La synagogue   

La synagogue est le lieu de la prière collective et de l'étude de la "Torah" (la bible). Elle contient  

  • l'armoire sainte (souvenir de l'arche d'alliance) qui renferme les rouleaux de la Torah
  • une chaire pour la lecture de la Torah, 
  • le chandelier à sept branches (menora) qui joue un rôle très significatif dans le culte. Il est fait selon le modèle donné par Dieu à Moïse au Sinaï.. 
  • un balcon ou une galerie destiné aux femmes. Hommes et femmes ont des enclos séparés pour la prière. 

Elle est animée par un "rabbin" (un maître qui a fait des études religieuses) lorsqu'il y en a un et par un président de communauté.

3. Jésus et saint Paul le jour du shabbat dans une synagogue

Selon le récit de l'Évangile,  "Jésus  entra dans la synagogue de Nazareth le jour du sabbat et il se leva pour faire la lecture. Après la lecture, il replia le livre, le rendit au servant, s'assit et il se mit à commenter le passage de l'Écriture" (Luc 4/16-21). Selon les Actes des apôtres "Le jour du sabbat, Paul et ses compagnons entrèrent dans une synagogue et s'assirent. Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : frères, si vous avez quelques paroles d'encouragement à dire au peuple, parlez. Paul alors se leva, fit signe de la main et parla" (Actes 13/14-16)

4. Documents sur le culte juif  du shabbat  

Le jour du sabat   http://www.wagne.net/w3/tamtam/egliseinfo/decalogue/sabat.htm 

Tout sur le chabbate    http://www.modia.org/chabbate/index.html          http://www.modia.org/chabbate/leilchabat.html 

Comment se déroule la prière à la synagogue?           http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/1999/clb_991112.htm     

Lieux cultuels la synagogue    http://crdp.ac-reims.fr/cddp10/ressources/mediatheque/dossiers/lieux_cultuels/2.htm    

Shabath en Alsace  

Chabbat 

Shabbat  

 

   Sommaire général

  LE CULTE MUSULMAN DU VENDREDI A LA MOSQUÉE

Culte musulman   Images culte musulman   Circoncision musulmane     Mariage musulman       Enterrement musulman     Prière musulmane    Images prière musulmane   École coranique     Imam     Fêtes musulmanes   Fêtes musulmanes suite    Ramadan 

Cette page est créée pour un non musulman à titre purement documentaire C'est une simple approche, un regard de l'extérieur du monde musulman. Je demande donc la plus grande indulgence auprès de ceux qui savent.. N'hésitez pas à m'apprendre ou à me signaler mes erreurs.

Images sur le culte musulman

La prière musulmane

5.  La prière collective et la prédication à la mosquée  

La prière (Salât) est dirigée par "l'Imam" (le guide religieux). L'imam peut être n'importe quel homme du groupe des croyants, car l'Islam est une religion sans prêtre, mais il doit avoir une compétence coranique. La prière commence par deux "rak'at". Une  rak'at est un ensemble de gestes et de paroles qui consiste a réciter debout des sourates du Coran, à s'incliner, se redresser, se prosterner à terre, enfin à s'asseoir sur les talons en exprimant des formules de louange et d'adoration.

Puis l'imam monte en chaire ("minbar") pour faire deux prédications ("khoutba") séparées par une petite pause pendant la quelle il s'assoie. En France, il parle un peu en français et un peu en arabe. Son sermon comporte une louange de Dieu, une exhortation morale, la récitation d'un passage du Coran... Quand il a terminé, il descend de la chaire et préside la prière composée de plusieurs "rak'at".

6. Le vendredi à la mosquée

La prière du vendredi à la mosquée est obligatoire pour les hommes, mais elle ne l'est pas pour les femmes. La prière du vendredi dans la mosquée a lieu au milieu de la journée. Elle doit être précédée d'ablution physique qui  purifie des impuretés et symbolise la pureté intérieure nécessaire pour s'approcher de Dieu. Au culte du vendredi, les fidèles s'alignent en rangs serrés dans la mosquée. Dans de nombreux pays musulmans, la journée du vendredi est chômée. 

7. Documents sur la prière (Salât) du vendredi à la mosquée

Prière surérogatoire ou  prière en congrégation   http://www.islamophile.org/spip/article59.html  

Les femmes ont-elles le droit  d'aller à la mosquée ?       http://www.orientalement.com/q1179-priere-de-la-femme-a-la-mosque.html   

La Mosquée   

La Prière du vendredi   

PROBLÈMES INTERRELIGIEUX

9. La participation d'un non juif au culte juif ?

Rien n'empêche à un non juif de participer au culte juif, mais il faut avoir la tête couverte et les femmes doivent se placer dans la zone réservée au femmes. Cependant il y a certaines synagogues ou l'on n'aime pas qu'un inconnu participe au culte.

La prière d'un non juif n'est pas la même que celle d'un juif, car le non juif n'est pas soumis au règles de la prière selon le Talmud.  Voir Prière juive

  Sommaire général  

      

Si vous souhaitez poser d'autres questions ou si vous avez des suggestions à faire, envoyez un message au CyberCuré.


Pour contacter le cybercuré cliquez ici..   

cyberCuré est une rubrique du site

diocèse catholique de Nanterre
(France)

Si vous souhaitez connaître le genre de questions qui sont posées, cliquez sur : Questions posées

------------------------------------------------------

IMAGES ET VIDÉOS SUR LE CULTE JUIF Cliquez