PASTEURS PROTESTANTS ET  PRÊTRES ORTHODOXES 

Le CyberCuré
oecuménique et interreligieux

Diocèse de Nanterre

http://cybercure.cef.fr  

Pour contacter le cybercuré cliquez ici.  

          Vidéo sur un prêtre orthodoxe grec

http://video.google.fr/videoplay?docid=-1815654675584276786&q=Orthodox+Priest  

  Pasteurs protestants

Prêtres orthodoxes

Liens 

Sommaire prêtres  Sommaire général 

---------------------------------------------------------------------------

   LES PASTEURS PROTESTANTS

Image     http://perso.club-internet.fr/vbru/src/ere_paris/ 

Culte protestant     Baptême protestant     Mariage protestant     Enterrement protestant     Confession des péchés protestante     Prière protestante     Catéchisme protestant     Confirmation protestante      Fêtes protestantes

1. Comment se fait la formation des pasteurs ?

Les futurs pasteurs reçoivent une formation d'au moins 5 ans dans une faculté de théologie et ils passent une maîtrise de théologie. Il y a en France une faculté de théologie protestante à Paris, à Montpellier, à Aix en Provence et à Strasbourg. Après la maîtrise, le candidat au ministère fait un DESS (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées) qui consiste en stages et en sessions qui permettent une reprise théologique. Il y a des séminaires  qui assurent le logement et l'accompagnement spirituel des étudiants. 

Ensuite,  ils font une période de "stage" de deux ans dans une communauté auprès d'un pasteur expérimenté. 

2. Les pasteurs protestants reçoivent-ils une ordination ?

Pour les protestants,  il n'y a pas de sacrement de l'ordre. 

Dans l'Église Reformée de France, au terme de leur formation, les pasteurs passent une sorte d'examen devant une "commission des ministères" et ils sont inscrits au Rôle des pasteurs. Il n'y a pas de cérémonie d'ordination, mais un rite de reconnaissance de ministère avec imposition des mains. 

 Devenir pasteur   http://jubil.op.org/2cave222/reflechi/mardi/ma990119.html  

Dans l'Église luthérienne, il existe une cérémonie d'ordination, mais elle n'est pas sacramentelle. Cette ordination est faite après l'obtention du diplôme universitaire et une année de stage auprès d'un pasteur expérimenté. L'ordination au ministère pastoral est à la fois l'invocation de l'Esprit pour l'exercice du ministère et la reconnaissance de la compétence et de la vocation. 

3. Nomination et installation d'un pasteur

Lorsqu'une paroisse cherche un nouveau pasteur et qu'un pasteur cherche une communauté, il y a une rencontre entre le pasteur et la paroisse représenté par son "conseil presbytérale". Le pasteur est nommé par la paroisse ou dans un poste qui réclame un ministère spécialisé sous le contrôle d'une commission synodale. Puis a lieu la cérémonie d'installation dans la paroisse sous la présidence d'un délégué du synode. Les membres du conseil presbytéral imposent les mains au nouveau pasteur.

4. En quoi le ministère d'un pasteur reformé diffère-t-il du ministère d'un prêtre catholique ? 

 Les pasteurs ont des taches analogues à celles des prêtres catholiques : ils célèbrent le culte dominical, les baptêmes, les mariages et les obsèques.  Cependant pour les pasteurs, la prédication, le catéchisme (l'école du dimanche) et l'enseignement de la Bible sont plus importants que la célébration liturgique. Ils célèbrent la Sainte Cène habituellement une fois par mois.

Les communautés protestantes étant habituellement peu nombreuses, les pasteurs mettent l'accent moins sur le rassemblement dominical que sur la présence fraternelle dans la cité (café théologique), la collaboration avec tous les hommes de bonne volonté,  la réflexion théologique et la présence dans les médias pour trouver le contact avec la mentalité contemporaine.

5. Quel est le rapport entre le pasteur et le "conseil presbytéral" ?

Le "conseil presbytéral" dans les paroisses protestantes à un rôle plus important que le "conseil paroissial" dans les paroisses catholiques. Chaque paroisse est organisée comme une association Loi de 1905. Les membres du conseil sont élus par moitié tous les trois ans et ils élisent un bureau. Le conseillé presbytéral exerce un ministère d'Église, il est installé et béni avec imposition des mains. Le conseil presbytéral engage le pasteur, fait une évaluation périodique de son ministère et peut demander son départ. Il est responsable de la gestion de la paroisse.

Documents sur la formation des pasteurs

Faculté de théologie de Strasbourg    http://assoc.wanadoo.fr/theologie.prot-strasbg/ 

Institut protestant de théologie Paris - Montpellier  

Faculté de théologie protestante de Paris  

Faculté de théologie protestante de Montpellier   

Faculté de théologie protestante d'Aix en Provence  http://perso.club-internet.fr/vbru/src/fltr/ 

En Suisse, il y a des facultés de théologie francophone à Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg 

Formation des pasteurs    http://www.protestant.ch/EERV/espace_eerv_did.nsf/0/43bbf33aa7bd73dbc1256db9004c6373?OpenDocument   

Documents sur le ministère des pasteurs

Qu'est-ce qu'un pasteur au quotidien?  http://ervc.free.fr/rubrique1/pasteur.html 

Différentes conceptions du ministère pastoral  (Quelle Église ?)       http://pharisienlibere.free.fr/QuelleEglise.html   

Le conseil presbytéral dans le protestantisme   

http://perso.wanadoo.fr/redirect/p21CP.htm   

Les femmes peuvent être pasteur    http://www.vanin.be/nl/html/sec/uitgaven/frans/internetactuel/societe.htm?SMIDENTITY=NO 

 Les pasteurs et l'organisation des églises reformées 

http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?noticeid=647&scatid=135&lev=1 

http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/foiproti.html 

Sommaire prêtres  Sommaire général 

LES PRÊTRES ORTHODOXES

Liturgie orthodoxe     Baptême orthodoxe     Mariage orthodoxe     Obsèques orthodoxes     Pénitence orthodoxe     Prière orthodoxe     Catéchisme orthodoxe     Première communion orthodoxe     Chrismation orthodoxe      Fêtes orthodoxes  

6. Le clergé orthodoxe  

Les prêtres orthodoxes sont mariés ou font  partie d'un monastère. La plupart des prêtres orthodoxes mariés ont un travail professionnel pour faire vivre leur famille. Les candidats au sacerdoce peuvent se marier avant d'être ordonnés prêtres, mais les prêtres et les diacres ne peuvent plus se marier. Seulement les prêtres célibataires peuvent devenir évêques. Les évêques sont choisis parmi les moines; ils sont souvent supérieurs d'un monastère. Il en est de même dans les Églises orientales unies à Rome.

Il y a trois ordres principaux dans le clergé orthodoxe : évêques, prêtres, et diacres. Il y a également deux ordres mineurs : les sous-diacres  et les lecteurs. Le diacre est ordonné pour annoncer l'Évangile, le prêtre pour présider, avec l'évêque,  l'Eucharistie. La liturgie a une place très importante dans le ministère des prêtres qui chantent beaucoup, mais font peu de prédication.

Le diaconat féminin (diaconesse)  a sans doute existé dans l'orthodoxie depuis le IIe siècle et jusqu'au XIe à peu près, mais un certain désordre subsiste dans la description qu'en font actuellement les théologiens. Les laïcs participent souvent à l'administration de leur église et à l'élection de leur clergé. 

7. Titres et fonctions dans le clergé orthodoxe

Patriarche  Évêque d'un siège épiscopal ayant autorité sur des sièges secondaires, dans les Églises chrétiennes d'Orient. - Patriarche œcuménique : titre porté par le patriarche de Constantinople

Métropolite  Prélat orthodoxe qui occupe un rang intermédiaire entre le patriarche et les archevêques (par exemple : le Métropolite de France  est le président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France)

Exarque    Responsable d’un exarchat  circonscription ecclésiastique  (par exemple : Exarque des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale)

Pope  Prêtre de l'Église orthodoxe slave 

Higoumène   Supérieur d’un  monastère orthodoxe  

Archimandrite  titre monastique  

Starets  Père spirituel, guide

Documents sur les prêtres orthodoxes

Quel bonheur d'être prêtre  http://perso.wanadoo.fr/stranitchka/VO33/Quel_bonheur_detre_pretre.htm   

Prêtres et diacres orthodoxes  http://www.travelnet.co.il/CHRISTIANFR/EastOrtho-main.htm 

Prêtres mariés  http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/archives/deuxmilledeux/semaine50/22nx50eglisec.html   

L'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge http://perso.wanadoo.fr/ito/presentation.htm 

L'ordination des femmes dans l'orthodoxie   http://members. iinet.net.au/~mmjournl/MaryMartha/FRENCH%20articles/Le%20ministere%20des%20femmes.html 

Le sacerdoce selon st Jean Chrysostome  

 Sommaire prêtres  Sommaire général 

-----------------------------------------------------------------------

Images et vidéos sur les prêtres orthodoxes Cliquez

  LES RABBINS ET LES IMAMS  Cliquez