Bienheureux Charles de Foucauld

Charles de Foucauld (Frère Charles de Jésus) naquit à Strasbourg, en France, le 15 septembre 1858. Orphelin à six ans, il fut élevé, avec sa sœur Marie, par son grand-père, dont il suivit les (...)

Figures de saints français

Les principaux saints français Dans cette liste sont compris un certain nombre de saints qui ne sont pas nés en France, mais qui y ont passé la plus grande partie de leur vie : Saint Pothin (né en (...)

Le pape Benoit XVI

Benoît XVI nait en 1927, devient cardinal en 1977.

Le pape François

Sommaire Élection du pape François Personnalité du pape François Intentions du pape François Biographie du pape François issue des archives du Vatican Le premier Pape américain est le jésuite (...)

Le Saint Curé d’Ars, saint Jean-Marie Vianney

Il était deux heures du matin le 4 août 1859, lorsque saint Jean-Marie Vianney, au terme de son existence terrestre, alla à la rencontre du Père céleste pour recevoir en héritage le royaume préparé (...)

Les carmélites de Compiègne

Les carmélites de Compiègne sont seize religieuses carmélites condamnées à mort en juillet 1794 par le Tribunal révolutionnaire pour motif de « fanatisme et de sédition ». Arrêtées et condamnées sous la (...)

Les saints archanges

Les archanges Gabriel, Michel et Raphaël nous sont connus par la Bible. Ils sont présentés comme des envoyés célestes, parfois sous formes humaines, pour délivrer un message de Dieu. Les archanges (...)

Les saints du diocèse de Nanterre

Charles de Foucauld fut ordonné prêtre à 43 ans. Il partit au Sahara, d’abord à Beni-Abbès, puis à Tamanrasset parmi les touaregs du Hoggar. Il voulait rejoindre ceux qui étaient le plus loin, les plus (...)

Martyre de saint Jean-Baptiste

Aujourd’hui, 29 août, l’Église fait mémoire du martyre de saint Jean Baptiste, que le roi Hérode Antipas maintint en prison dans la forteresse de Machéronte et qu’il ordonna de décapiter le jour de son (...)

Notre-Dame de Fatima

Sommaire Notre-Dame de Fatima Le Message de Fatima LE « SECRET » DE FATIMA TROISIÈME PARTIE DU « SECRET » INTERPRETATION DU « SECRET » RENCONTRE AVEC SŒUR MARIA LUCIA DE JESUS E DO CORAÇÃO IMACULADO (...)

Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance

Le culte de la Vierge noire Notre-Dame de Bonne Délivrance remonte au Moyen-Âge. La statue se trouve depuis 1910 dans la chapelle des sœurs de saint-Thomas-de-Villeneuve à Neuilly-sur-Seine où se perpétue le pèlerinage. Elle est invoquée pour avancer en sécurité à travers les dangers de ce monde. Elle est notamment priée par les prisonniers, les futures mères.

Notre-Dame-de-Boulogne

Les premières traces du culte à la Vierge de Boulogne remontent à la fin du XIe siècle quand sainte Ide, mère de Godefroy de Bouillon, fait bâtir une cathédrale à sa gloire ; c’est aujourd’hui la (...)

Saint Augustin

Augustin d’Hippone né à Thagaste (l’actuel Souk Ahras, Algérie) le 13 novembre 354, et mort le 28 août 430 à Hippone (l’actuelle Annaba, Algérie), est un philosophe et théologien chrétien romain de la (...)

Saint Benoît de Nursie

Benoît est un jeune noble originaire de Nursie en Ombrie. À 15 ans, Il est envoyé à Rome pour faire ses études. Il s’enfuit, car c’est "Dieu seul" qu’il cherche et il ne veut pas courir le risque de le (...)

saint Bernard de Clairvaux

Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, né en 1090 à Fontaine-lès-Dijon et mort le 20 août 1153 à l’abbaye de Clairvaux, est un moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse catholique. Directeur (...)

Saint Camille de Lellis

Camille de Lellis est un religieux catholique italien, canonisé en 1746. Il est le fondateur des Clercs réguliers ministres des infirmes, plus connus sous le nom de Camilliens, qu’il institue à (...)

Saint Dominique

Le troisième fils de Félix de Guzman était un curieux étudiant à l’Université de Palencia en Espagne. La famine désolant la ville, il vendait ses livres pour secourir les pauvres. Tout saint Dominique (...)

Saint François d’Assise

François d’Assise (en italien Francesco d’Assisi), né sous le nom de Giovanni di Pietro Bernardone à Assise (Italie) en 1181 ou 11821 et mort le 3 octobre 1226, est un religieux catholique italien, (...)

Saint Germain d’Auxerre

Germain d’Auxerre ou Germain l’Auxerrois (Né vers 380 à Appoigny près d’Auxerre, Yonne - mort le 31 juillet 448 à Ravenne, Italie) est un fonctionnaire de l’Empire romain et un religieux gaulois de (...)

Saint Grégoire le Grand

Grégoire Ier, dit le Grand, auteur des Dialogues (né vers 540, mort le 12 mars 604), devient le 64e pape en 590. Docteur de l’Église, il est l’un des quatre Pères de l’Église d’Occident, avec saint (...)

Saint Ignace de Loyola

Ignace de Loyola, né en 1491 à Loiola et mort le 31 juillet 1556 à Rome, est un prêtre et théologien basque-espagnol, fondateur et premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus, congrégation (...)

Saint Jacques

Saint Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d’André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les (...)

Saint Jean Chrysostome

Jean Chrysostome, né à Antioche entre 344 et 3491, et mort en 407 près de Comana, a été archevêque de Constantinople et l’un des Pères de l’Église grecque. Son éloquence est à l’origine de son surnom de « (...)

Saint Jean XXIII

Saint Jean XXIII (1881 - 1963) Béatifié en 2000 par Jean-Paul II à l’occasion du jubilé de l’an 2000, Fêté le 11 octobre, il a été canonisé le 27 avril 2014 par le pape François. 1. Vie et biographie de (...)

Saint Jean-Paul II

Canonisation du Bienheureux Jean-Paul II, le 27 avril 2014 par le pape François Le 27 avril 2014, l’Église a célébré à Rome la canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II, un événement mondial (...)

Saint Joseph

Aujourd’hui, nous célébrons la fête solennelle de saint Joseph, époux de Marie et patron de l’Église universelle. Dès lors qu’il accepte de prendre Marie sous son toit, Joseph se considère comme le père (...)

saint Laurent de Rome

Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome, comme diacre du pape Sixte II. Il est célébré comme saint et martyr le 10 août par (...)

Saint Louis

Louis IX appelé Saint Louis, roi de France capétien, est né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Tunis. Il régna pendant plus de 43 ans de 1226 jusqu’à sa mort. Considéré comme un saint (...)

Saint Luc

Luc l’évangéliste est un personnage dont on sait peu de chose mais qui a rédigé une partie du Nouveau Testament. La tradition chrétienne le considère comme l’auteur de l’évangile qui porte son nom, ainsi (...)

Saint Martin de Porrès

Né d’un père espagnol et d’une mère guatémaltèque, Martin de Porrès eu a subir très tôt l’humiliation d’être un bâtard et un métis. Il entra dans l’Ordre à Lima (Pérou) après avoir appris le métier (...)

Saint Martin de Tours

Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux, ou encore saint Martin des Champs, né dans l’Empire romain, plus précisément à Savaria, dans la province romaine de Pannonie (actuelle (...)

Saint Matthieu

Matthieu est un personnage juif lié à la Galilée qui apparaît pour la première fois dans les Évangiles synoptiques. Il y est décrit comme un publicain percepteur d’impôts, qui rejoint Jésus pour devenir (...)

Saint Maximilien Kolbe

Rajmund Kolbe, plus connu sous son nom de consécration Maximilien Marie Kolbe, né le 7 janvier 1894 à Zduńska Wola en Pologne et mort par injection de phénol au camp de concentration d’Auschwitz le 14 (...)

Saint Padre Pio de Pietrelcina

« Mais pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus-Christ reste mon seul orgueil » (Ga 6, 14). Padre Pio de Pietrelcina, comme l’Apôtre Paul, plaça la Croix de son Seigneur au sommet de sa vie et (...)

Saint Pierre et saint Paul

Saint Pierre et saint Paul sont inséparables. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église (...)

Saint Simon

"Simon le Zélote", apôtre (1er s.) Simon est aussi appelé Simon le Zélote pour le distinguer de Simon-Pierre. Avec Jude, il appartenait sans doute à ces zélotes qui refusaient l’occupation romaine, (...)

Saint Thomas Apôtre

Thomas est un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus. Son nom, inconnu signifie « jumeau ». C’est pourquoi il est appelé Thomas le didyme dans l’évangile selon saint Jean. L’évangile selon Jean (...)

Sainte Anne

Sainte Anne est l’épouse de saint Joachim, mère de la Sainte Vierge Marie et grand-mère de Jésus. Elle a vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée. Anne et Joachim sont de (...)

Sainte Bernadette de Lourdes

Apparitions à sainte Bernadette de Lourdes À l’âge de quatorze ans, le 11 février 1858, Bernadette de Lourdes eut la vision de la Vierge-Marie. Durant les six mois suivants, elle eut dix-huit (...)

Sainte Claire

Sainte Claire, née Chiara Offreduccio di Favarone à Assise en 1193 ou 1194 dans une famille de la noblesse, morte dans cette même ville le 11 août 1253, disciple de saint François d’Assise est la (...)

Sainte Élisabeth (mère de Jean-Baptiste)

Élisabeth est, dans le Nouveau Testament, la mère du prophète Jean le Baptiste, le précurseur de Jésus — le Messie de la tradition chrétienne — et épouse de Zacharie. Elle est la cousine de la Vierge (...)

Sainte Faustine

MARIE-FAUSTINE KOWALSKA (1905-1938) Soeur Marie-Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd’hui parmi les Saints les plus célèbres de l’Eglise. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus (...)

Sainte Geneviève

Sainte Geneviève a vécu au Vème siècle en Gaule. Nous connaissons sa vie grâce au manuscrit de sa « vita ». Le récit de sa vie aurait été rédigé 18 ans après sa mort à la demande de sainte Clotilde, épouse (...)

Sainte Hélène

Hélène (née vers 248/250 à Depranum - décédée probablement le 18 août 330 à Nicomédie), est une impératrice romaine, épouse de Constance Chlore et mère de Constantin. Selon la tradition fixée par (...)

Sainte Jeanne-Françoise de Chantal

Jeanne-Françoise Frémyot était la fille du président du Parlement de Bourgogne. C’était un catholique intransigeant en cette époque des Guerres de Religion. À 20 ans, elle épousa le baron de Chantal (...)

Sainte Marguerite-Marie Alacoque

Marguerite Alacoque est le cinquième enfant de Claude Alacoque et Philiberte Lamyn. Dès sa prime enfance, Marguerite fait preuve d’une dévotion particulière envers le Saint-Sacrement, et elle préfère (...)

Sainte Marie-Madeleine

Marie-Madeleine, ainsi nommée en l’évangile selon saint Luc parmi les femmes qui suivent Jésus depuis la Galilée, se retrouve dans les récits de la Passion et de la Résurrection. Invité chez un (...)

Sainte Marthe

À Béthanie, non loin de Jérusalem, vivaient Marthe, Marie et leur frère Lazare. Jésus aimait à se reposer dans leur maison. Qu’il devait faire bon puisqu’il s’y sentait bien, nous pourrions même dire (...)

Sainte Mère Teresa de Calcutta

Sommaire Vie de Sainte Mère Teresa de Calcutta (1910 - 1997) De la béatification à la canonisation de Mère Teresa Prières et documents Vie de Sainte Mère Teresa de Calcutta (1910 - (...)

Sainte Monique

Née en Afrique du Nord dans une famille chrétienne, Monique est mariée très jeune à un notable païen de Thagaste, Patricius. Elle sera une épouse modèle pour ce mari infidèle et violent que sa douceur et (...)

Sainte Rose de Lima

Isabel Flores de Oliva en religion Rose de Lima (1586-1617), canonisée en 1671, est la première sainte du Nouveau Monde. Elle est née en 1586 à Lima au vice-royauté du Pérou d’une famille pauvre, fille (...)

Sainte Thérèse d’Avila

Sainte Thérèse, née en 1515 et morte en 1582, entre au carmel à 20 ans. À partir de 1557, elle connaît des expériences mystiques et entreprend la réforme du carmel. Elle fonde à Avila un monastère de (...)

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, l’une des plus grandes saintes du XX° siècle.

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix Edith Stein

Thérèse-Bénédicte de la Croix Edith Stein (1891-1942) Carmélite déchaussée, martyr "Inclinons-nous profondément devant ce témoignage de vie et de mort livré par Edith Stein, cette remarquable fille (...)

Saints Louis et Zélie Martin

Canonisation de Louis et Zélie Martin : un couple canonisé en tant que couple car leur foyer a été vraiment une cellule d’Église. La sainteté n’est pas l’exclusivité des religieux et religieuses, les (...)

Soeur Emmanuelle

Sommaire Vie de Soeur Emmanuelle Étapes de la vie de Sœur Emmanuelle - confession d’une religieuse Publication des mémoires de soeur Emmanuelle - Confessions d’une religieuse. Documents, images, (...)

Vénérable père Jacques Sevin

Le père Jacques Sevin est un jésuite né à Lille le 7 décembre 1882 qui, dès le 20 septembre 1913, rencontre Baden-Powell en Angleterre afin d’évaluer l’efficacité de sa méthode. Il l’expérimente lui-même (...)