SIGNIFICATION ET HISTOIRE DE LA FÊTE DE L'ASSOMPTION
Vierge Marie est elle
morte
Dogme de
l'Assomption - Vœu de Louis XIII consécration à Marie
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de l'Assomption Cliquez
Signification
de l'Assomption
Origine de la fête de l'Assomption
Histoire
de l'Assomption en France
Dogme
de l'Assomption
Liens
Sommaire
Assomption Sommaire
général
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ASSOMPTION
DE MARIE
SIGNIFICATION DE L'ASSOMPTION
DE MARIE
1. L'Assomption de Marie au ciel
Au terme de sa vie terrestre, Marie a été « élevée
corps et âme » au ciel. L’Assomption de Marie au ciel est souvent confondue avec
l’Ascension du Christ, Marie a été enlevée au ciel tandis que Jésus
est monté au ciel. L’assomption ne veut pas dire que Marie n’est pas
morte. Elle est morte comme toute personne humaine, comme Jésus lui-même est
mort. Dans l'Église catholique, l'Assomption de Marie au ciel est un
dogme, c'est-à-dire une vérité de la foi qui fait autorité
Marie a été « élevée corps et âme »
au ciel. mais il n'est pas dit que le tombeau de Marie était vide, que son corps
n'y était plus, comme cela st dit pour le tombeau de Jésus
L'Assomption de Marie au ciel est un événement qui nous touche
de près parce que l'homme est destiné à mourir. Mais la mort n'est pas le
dernier mot. Elle est - comme nous le montre le mystère de l'Assomption de la
Vierge - le passage vers la vie à la rencontre de l'Amour. Marie élevée dans
la gloire du ciel nous attire et, nous donne un avant-goût de cette
joie éternelle promise par Dieu
2. Que nous apporte la
participation à la fête de l'Assomption
Horaires des messes du 15 août dans toute la France ? Voir MessesInfo
http://messesinfo.cef.fr/
Le 15 août, la fête de l'Assomption est la grande fête religieuse de l'été et de la période des
congés. Pendant nos vacances, arrêtons nous pour réfléchir et célébrer la
Vierge Marie. Le 15 août nous rapproche de
Marie et nous rappelle qu'elle veille sur nous chaque jour. Nous
avons au ciel une Mère qui intercède pour ses enfants.
La fête de l'Assomption élève
notre esprit : Marie par son assomption au ciel est déjà ce que nous serons.
Elle nous invite à nous élever spirituellement au-delà de nos préoccupations
purement terrestres et à nous rendre attentifs aux valeurs importantes que nous
négligeons souvent. Aujourd’hui, notre
regard doit s’élever vers le ciel de toutes nos espérances.
3. Prière
pour la fête de l’Assomption
Aujourd’hui,
notre regard doit s’élever
vers le ciel de toutes nos espérances.
Marie, notre sœur Marie,
fille de notre terre,
est élevée dans la gloire
parce qu’elle est aussi
la mère de notre Dieu.
Marie est la première
à pouvoir placer ses pas
dans les pas de son fils...
...jusqu’au bout du voyage.
Nos chemins, eux aussi,
conduisent à la gloire.
Nous ne le voyons pas,
mais Marie nous le dit
par son Assomption.
Toi, Notre-Dame,
consolide en nos cœurs
la foi et l’espérance
et remplis-nous de cet amour
qui vaincra toute mort
le jour de notre propre assomption.
Prière pour l’Assomption
http://viechretienne.catholique.org/prieres/a-marie/1797-priere-pour-l-assomption
Sommaire
Assomption Sommaire
des fêtes Sommaire
général
Origine
et histoire de l'Avent Origine
et histoire de Noël Origine
et histoire de l' Épiphanie Origine
et histoire du Carême Origine
et histoire des Rameaux Origine
et histoire du Jeudi saint Origine
et histoire du Vendredi saint Origine
et histoire de Pâques Origine
et histoire de la Pentecôte Origine
et histoire de la Toussaint
1. Ou Marie a-t-elle
achevée sa vie terrestre ? Lieu
de la mort de la vierge Marie ?
Les textes du Nouveau Testament ne disent rien
sur la mort de la vierge Marie, sur la dormition ou l'assomption de Marie. Ils n'indiquent pas
le lieu de la mort de la Sainte Vierge ou elle a achevé sa vie terrestre. Il existe deux traditions, d'après l'une, le
lieu de la mort de
la vierge Marie serait
à Jérusalem et le lieu de son tombeau est localisé dans la vallée du Cédron.
D'après l'autre, le lieu de la mort de de la vierge Marie serait à Éphèse auprès de Saint Jean. Selon un apocryphe du IV° siècle "Le livre
de Jean", elle serait morte à Éphèse. C'est aussi à Éphèse en 431, que le 3° concile
œcuménique a proclamé la maternité divine de Marie. Le
concile a eu lieu dans l'unique église placée à l'époque, au V° siècle, sous l'invocation
de la Vierge Marie. - La localisation du lieu de la maison de Marie à Éphèse
repose sur une fausse interprétation d'un texte du concile d'Éphèse et
a pour soutien les visions de Catherine Emmerich.
2. Origine de la fête de la Dormition
en orient
Le jour de l'entrée de Marie au ciel a été célébré
au VI° siècle à Jérusalem ou se trouvait une église de la
dormition. Il était célébré en Égypte le 18 janvier. C'est
l'empereur de Constantinople, Maurice (582-603), qui a imposé la date du 15 août
pour la fête de la Dormition. Dans les Églises d'Orient (rites byzantin et copte) on
fête la Dormition, c'est à dire le "sommeil" de la vierge et
l'élévation de l'âme seule; c'est la représentation des icônes.
Fête
de la dormition
3. Origine de la fête de
l'Assomption en occident
En occident, Grégoire de Tours, vers 594, a
donné la première formulation théologique de l'Assomption. La fête est arrivée à Rome au VII°
siècle grâce au pape Théodore (642-649), lui-même originaire de
Constantinople A Rome elle porte d'abord le nom de dormition de Marie, puis le nom
d'Assomption (en 770). A Rome aussi se trouvait
une fresque (encore visible) représentant l'Assomption dans la basilique
souterraine de Saint-clément. La doctrine de l'Assomption de Marie a été
confirmée par les grands théologiens du XIII° siècle Thomas d'Aquin,
Bonaventure qui ne croient pas à la mort de Marie.
Documents
sur la fête de la Dormition
Dormition de la Mère de Dieu
http://www.pagesorthodoxes.net/fetes/dormition3.htm#not
La tradition grecque de la
Dormition et de l’Assomption de Marie http://www.orthodoxie.com/2005/08/recension_la_tr.html
Documents sur
l'origine de la fête de l'Assomption
Assomption http://fr.wikipedia.org/wiki/Assomption
Pour la fête de l'Assomption http://www.esprit-et-vie.com/breve.php3?id_breve=153
Documents sur
l'histoire de la fête de l'Assomption
La fête de l'Assomption L'Assomption,
tradition devenue dogme
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=21365&rubId=214
Sommaire
Assomption Sommaire
des fêtes Sommaire
général
HISTOIRE DE
L'ASSOMPTION EN FRANCE
1. Consécration
de la France à Marie en 1638.
Lors ce qu'il eu la certitude d'avoir un enfant
(Louis XIV né en 1638) après 22 ans de mariage, Louis XIII en reconnaissance
fit la consécration de la France à la vierge Marie. C'est à Toulouse que le vœu de Louis XIII a été fait, dans la chapelle des pénitents bleus.
- Il déclare, le 10 février 1638, qu'il prend
la très sainte vierge comme protectrice et patronne du Royaume de France. Il
demande que tous les ans, le jour de la fête de l'Assomption, on fasse, dans
toutes les églises, mémoire de la consécration de la France à Marie à la Grande Messe et qu'après les vêpres
on fasse une procession solennelle. Louis XIII a
veillé à ce que l'Edit du 10 février 1638, de la consécration de la France
à Marie, soit enregistré par le
Parlement comme un acte de l'autorité souveraine.
2.
Raisons du Vœu de Louis XIII sur la consécration de la France à la vierge Marie
Raison du vœu de Louis XIII -
Les raisons du vœu de Louis XIII sont
complexes. Il y a eu plusieurs raisons dans des circonstances différentes
Raison du vœu de Louis XIII -
Il y a une
raison du vœu de Louis XIII concernant la consécration de la France à la vierge Marie.
A la suite de prières
à Marie, la menace d'une invasion espagnole en France a été écartée.
Raison du vœu de Louis XIII -
Louis XIII eut l'intention de prononcer un tel vœu dès 1630 après
être tombé très gravement malade lors d'un séjour à Lyon pendant sa campagne
militaire en Italie du nord. Sa guérison ayant été considérée comme un
miracle, il aurait alors souhaité en remercier la Vierge Marie, ce qu'il fit
presque huit ans plus tard. Cette guérison est une raison du vœu de Louis
XIII
Documents sur les
raisons du
vœu de Louis XIII et la
consécration de la France à Marie
Assomption de la vierge Marie < Texte du "vœu de Louis
XIII" (1638) http://apotres.amour.free.fr/page4/assomption.htm
Consécration de la France à Marie, à la Sainte Vierge
http://www.spiritualite-chretienne.com/marie/louis.html
La Consécration de la France à Marie
http://www.mariedenazareth.com/10177+M534e653aa03.0.html
3. Le
15 août a été fête nationale en France
Par suite du vœu de
Louis XIII, le 15 août a été
la fête nationale en France depuis 1638 et le demeurera jusqu’à la
fin de l’empire. Mais il faut dire que c'était le jour anniversaire de la
naissance de l'Empereur Napoléon Ier. Celui-ci, qui est né le
15 août
1769, a fait du 15 août la Saint Napoléon qui redeviendra la fête de
l'Assomption à la Restauration. L'histoire de la fête nationale en France a
une période un peu complexe. Le 14 juillet est fête nationale depuis
1880.
4.
Notre Dame
patronne principale de la France
Notre Dame de
l’Assomption est proclamée patronne principale de la France, par le pape Pie
XI, le 2 mars 1922.Lettre
apostolique : "Galliam, Ecclesiae filiam primogenitam"
Sa décision fait suite à une demande que l'évêque d'Orléans avait adressé
à Benoît XV. C'est un des effets de la consécration de la France à Marie. Ainsi selon la liturgie, Marie est la
patronne principale de la France. - Notre Dame de l'Assomption est aussi la patronne
des Acadiens depuis 1881. (L'Acadie est une partie du Canada de langue
française distincte du Québec.) http://www.teleco.org/museeacadien/francais/questi1.html
Sommaire
Assomption Sommaire
des fêtes Sommaire
général
DOGME DE
L'ASSOMPTION
1. Mouvement
en faveur de la définition de l'Assomption
Au XIXème siècle, après la
proclamation du dogme de l’immaculée conception par Pie IX en 1854 se développe
un courant de piété marial, avec envoi de nombreuses pétitions en
faveur de la définition du dogme de l'Assomption. Huit millions de fidèles
signent, aux côtés de milliers de cardinaux, archevêques et évêques et de
dizaines de milliers de prêtres, religieux et religieuses. Pendant près d’un
siècle la foi populaire se passionne littéralement pour cette cause. Les
archevêques de Malines (Belgique) et d’Osma (Espagne) ont demandé au Pape, dès
l’année 1849, une définition du dogme de l'Assomption.
2. Proclamation du dogme de
l'Assomption en 1950, Définition de l'Assomption
Le pape Pie XII, le 1er novembre 1950 dans la
constitution apostolique "Munificentissimus Deus", déclare
solennellement et défini que c'est un dogme divinement révélé que la vierge Marie, à la fin du cours de sa vie
terrestre a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste.
"Nous proclamons, déclarons et définissons
que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu
toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme
et en corps à la gloire céleste."
Pie XII a promulgué le dogme de l'Assomption de
Marie après avoir
consulté les évêques du monde entier. 90% des évêques y sont
favorables. En fait, il n'a fait que transcrire
l'ancienne tradition en dogme, cette tradition étant reconnue comme
inspirée par l'Esprit
Saint.
3. La vierge Marie est elle morte
selon Pie XII ?
En faisant la définition de l'Assomption, en proclamant le dogme de l'Assomption, Pie XII
n'a pas voulu trancher cette question de la mort de de la vierge Marie discutée par les théologiens : "Marie
est-elle morte ?". Pie XII personnellement croyait à la mort de la
vierge Marie. Si la vierge Marie n'était pas morte, elle aurait jouie d'un privilège dont
Jésus lui même n'a pas bénéficié. L’itinéraire de Marie pourrait-il ne
pas se conformer à celui de Jésus, qui est passé par la mort ?
3 bis. La vierge Marie est elle
morte
selon les orthodoxes
?
Les orthodoxes affirment que la vierge Marie est
morte Ils critiquent le terme d'Assomption
qui pourrait laisser croire que la Vierge Marie a été enlevée au ciel de son
vivant. L'Église Orthodoxe affirme que la
vierge Marie est morte et
ressuscitée. Les orthodoxes repoussent
l'expression Dogme de l'assomption.
Le dogme de l'Assomption n’a aucune racine
scripturaire. L’Assomption de Marie est une pure certitude de foi. A
la différence de la résurrection et de l'ascension de Jésus-Christ, qui nous
sont attestées par les apparitions du Ressuscité, l’Assomption de Marie dans
la gloire céleste n'a eu aucun témoin. C'est un acte de Dieu, mais non un événement
historiquement datable. L’Assomption de Marie n'est pas comme la résurrection
et l'ascension de Jésus-Christ, le fondement de notre espérance en la résurrection,
mais seulement; un fruit de la résurrection de Jésus, qui contribue à
affermir notre espérance.
Voir
Rôle
des femmes dans l'Eglise
4bis. Documents sur
le dogme de l'Assomption
Pie XII, Constitution apostolique "Munificentissimus
Deus", 1950 http://www.serviam.net/histoire/assompt2.html
L'Assomption,
tradition devenue dogme
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=21365&rubId=214
Ch. Journet, Définition solennelle de l'Assomption,
Éditeur : Saint augustin, 1996, 2,74
euros
Sommaire
Assomption Sommaire
des fêtes Sommaire
général
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Sujets traités sur la page
:
Assomption
de Marie au ciel Fête de l'Assomption. Lieu de la mort de la vierge Marie
. Mort de la vierge Marie à Jérusalem. Mort de Marie à Ephèse. Origine de la
fête de l'Assomption. Consécration de la France à Marie. Vœu de Louis XIII
consécration de la France à Marie. Le 15 août a été fête nationale en France
Dogme de l'Assomption de Marie. Définition du dogme de l'Assomption. La vierge
Marie est elle morte ?. La vierge Marie est morte et a été enlevée au ciel
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CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE
L'ASSOMPTION
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