SIGNIFICATION ET HISTOIRE DE LA FÊTE DE L'ASSOMPTION   

Vierge Marie est elle morte

Dogme de l'Assomption - Vœu de Louis XIII consécration à Marie

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Signification de l'Assomption

Origine de la fête de l'Assomption

Histoire de l'Assomption en France  

Dogme de l'Assomption

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 ASSOMPTION DE MARIE

SIGNIFICATION DE L'ASSOMPTION DE MARIE

1. L'Assomption de Marie au ciel

Au terme de sa vie terrestre, Marie a été « élevée corps et âme » au ciel. L’Assomption de Marie au ciel est souvent confondue avec l’Ascension du Christ,  Marie a été enlevée au ciel tandis que Jésus est monté au ciel. L’assomption ne veut pas dire que Marie n’est pas morte. Elle est morte comme toute personne humaine, comme Jésus lui-même est mort.  Dans l'Église catholique, l'Assomption de Marie au ciel est un dogme, c'est-à-dire une vérité de la foi qui fait autorité

 Marie a été « élevée corps et âme » au ciel. mais il n'est pas dit que le tombeau de Marie était vide, que son corps n'y était plus,  comme cela st dit pour le tombeau de Jésus

L'Assomption de Marie au ciel est un événement qui nous touche de près parce que l'homme est destiné à mourir. Mais la mort n'est pas le dernier mot. Elle est - comme nous le montre le mystère de l'Assomption de la Vierge - le passage vers la vie à la rencontre de l'Amour. Marie élevée dans la gloire du ciel  nous attire et, nous donne un avant-goût  de cette joie éternelle promise par Dieu 

2. Que nous apporte la participation à la fête de l'Assomption 

Horaires des messes du 15 août dans toute la France ?  Voir MessesInfo    http://messesinfo.cef.fr/ 

Le 15 août, la fête de l'Assomption  est la grande fête religieuse de l'été et de la période des congés. Pendant nos vacances, arrêtons nous pour réfléchir et célébrer la Vierge Marie. Le 15 août  nous rapproche de Marie et nous rappelle qu'elle veille sur nous chaque jour. Nous avons au ciel une Mère qui intercède pour ses enfants.

 La fête de l'Assomption  élève notre esprit : Marie par son assomption au ciel est déjà ce que nous serons. Elle nous invite à  nous élever spirituellement au-delà de nos préoccupations purement terrestres et à nous rendre attentifs aux valeurs importantes que nous négligeons souvent. Aujourd’hui, notre regard doit s’élever vers le ciel de toutes nos espérances.

3. Prière pour la fête de l’Assomption

Aujourd’hui,
notre regard doit s’élever
vers le ciel de toutes nos espérances.

Marie, notre sœur Marie,
fille de notre terre,
est élevée dans la gloire
parce qu’elle est aussi
la mère de notre Dieu.

Marie est la première
à pouvoir placer ses pas
dans les pas de son fils...
...jusqu’au bout du voyage.

Nos chemins, eux aussi,
conduisent à la gloire.
Nous ne le voyons pas,
mais Marie nous le dit
par son Assomption.

Toi, Notre-Dame,
consolide en nos cœurs
la foi et l’espérance
et remplis-nous de cet amour
qui vaincra toute mort
le jour de notre propre assomption.

Prière pour l’Assomption    http://viechretienne.catholique.org/prieres/a-marie/1797-priere-pour-l-assomption 

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ORIGINE DE LA FÊTE DE L'ASSOMPTION 

Origine et histoire de l'Avent     Origine et histoire de Noël    Origine et histoire de l' Épiphanie     Origine et histoire du Carême     Origine et histoire des Rameaux     Origine et histoire du Jeudi saint     Origine et histoire du Vendredi saint     Origine et histoire de Pâques     Origine et histoire de la Pentecôte     Origine et histoire de la Toussaint 

1. Ou  Marie a-t-elle achevée sa vie terrestre ? Lieu de la mort de la vierge Marie ?

Les textes du Nouveau Testament ne disent rien sur la mort de la vierge Marie, sur la dormition ou l'assomption de Marie. Ils n'indiquent pas le lieu de la mort de la Sainte Vierge ou elle a achevé sa vie terrestre. Il existe deux traditions, d'après l'une, le lieu de la mort de la vierge Marie serait à Jérusalem et le lieu de son tombeau est localisé dans la vallée du Cédron.

D'après l'autre, le lieu de la mort de de la vierge Marie  serait à Éphèse auprès de Saint Jean. Selon un apocryphe du IV° siècle "Le livre de Jean", elle serait morte à Éphèse. C'est aussi à Éphèse en 431, que le 3° concile œcuménique a proclamé la maternité divine de Marie. Le concile a eu lieu dans l'unique église placée à l'époque, au V° siècle, sous l'invocation de la Vierge Marie. -  La localisation du lieu de la maison de Marie à Éphèse repose sur une fausse interprétation d'un texte du concile d'Éphèse  et a pour soutien les visions de Catherine Emmerich.

2. Origine de la fête de la Dormition en orient

Le jour de l'entrée de Marie au ciel a été célébré au VI° siècle à Jérusalem ou se trouvait une église de la dormition. Il était célébré en Égypte le 18 janvier. C'est l'empereur de Constantinople, Maurice (582-603), qui a imposé la date du 15 août pour la fête de la Dormition. Dans les Églises d'Orient (rites byzantin et copte) on fête la Dormition, c'est à dire le "sommeil" de la vierge et l'élévation de l'âme seule; c'est la représentation des icônes. 

Fête de la dormition

3. Origine de la fête de l'Assomption en occident

En occident, Grégoire de Tours, vers 594, a donné la première formulation théologique de l'Assomption. La fête est arrivée à Rome au VII° siècle grâce au pape Théodore (642-649), lui-même originaire de Constantinople  A Rome elle porte d'abord le nom de dormition de Marie, puis le nom d'Assomption (en 770). A Rome aussi se trouvait une fresque (encore visible) représentant l'Assomption dans la basilique souterraine de Saint-clément. La doctrine de l'Assomption de Marie a été confirmée par les grands théologiens du XIII° siècle Thomas d'Aquin, Bonaventure qui ne croient pas à la mort de Marie.

 Documents sur la fête de la Dormition

 Dormition de la Mère de Dieu    http://www.pagesorthodoxes.net/fetes/dormition3.htm#not   

 La tradition grecque de la Dormition et de l’Assomption de Marie    http://www.orthodoxie.com/2005/08/recension_la_tr.html   

 Documents sur l'origine de la fête de l'Assomption

Assomption   http://fr.wikipedia.org/wiki/Assomption    

Pour la fête de l'Assomption   http://www.esprit-et-vie.com/breve.php3?id_breve=153 

 Documents sur l'histoire de la fête de l'Assomption

La fête de l'Assomption  L'Assomption, tradition devenue dogme
  http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=21365&rubId=214  
 

 

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HISTOIRE DE L'ASSOMPTION EN FRANCE

1.  Consécration de la France à Marie en 1638.

Lors ce qu'il eu la certitude d'avoir un enfant (Louis XIV né en 1638) après 22 ans de mariage, Louis XIII en reconnaissance fit la consécration de la France à la vierge Marie. C'est à Toulouse que le vœu de Louis XIII a été fait, dans la chapelle des pénitents bleus. - Il déclare, le 10 février 1638, qu'il prend la très sainte vierge comme protectrice et patronne du Royaume de France. Il demande que tous les ans, le jour de la fête de l'Assomption, on fasse, dans toutes les églises, mémoire de la consécration de la France à Marie à la Grande Messe et qu'après les vêpres on fasse une procession solennelle. Louis XIII a veillé à ce que l'Edit du 10 février 1638, de la consécration de la France à Marie, soit enregistré par le Parlement comme un acte de l'autorité souveraine.

 2. Raisons du Vœu de Louis XIII sur la consécration de la France à la vierge Marie

Raison du vœu de Louis XIII - Les raisons du vœu de Louis XIII  sont complexes. Il y a eu plusieurs raisons dans des circonstances différentes

Raison  du vœu de Louis XIII - Il y a une raison du vœu de Louis XIII concernant la consécration de la France à la vierge Marie. A la suite de prières à Marie, la menace d'une invasion espagnole en France a été écartée.

 Raison du vœu de Louis XIII - Louis XIII eut l'intention de prononcer un tel vœu dès 1630 après être tombé très gravement malade lors d'un séjour à Lyon pendant sa campagne militaire en Italie du nord. Sa guérison ayant été considérée comme un miracle, il aurait alors souhaité en remercier la Vierge Marie, ce qu'il fit presque huit ans plus tard. Cette guérison est une raison du vœu de Louis XIII 

Documents sur les raisons du vœu de Louis XIII et la consécration de la France à Marie

Assomption de la vierge Marie < Texte du "vœu de Louis XIII"  (1638)  http://apotres.amour.free.fr/page4/assomption.htm  

Consécration de la France à Marie, à la Sainte Vierge http://www.spiritualite-chretienne.com/marie/louis.html  

La Consécration de la France à Marie   http://www.mariedenazareth.com/10177+M534e653aa03.0.html    

3. Le 15 août a été fête nationale en France

Par suite du vœu de Louis XIII, le 15 août a été la fête nationale en France depuis 1638 et le demeurera jusqu’à la fin de l’empire. Mais il faut dire que c'était le jour anniversaire de la naissance de l'Empereur Napoléon Ier. Celui-ci, qui est né le 15 août 1769, a fait du 15 août la Saint Napoléon qui redeviendra la fête de l'Assomption à la Restauration. L'histoire de la fête nationale en France a une période un peu  complexe. Le 14 juillet est fête nationale depuis 1880.  

4. Notre Dame patronne principale de la France

Notre Dame de l’Assomption est proclamée patronne principale de la France, par le pape Pie XI, le 2 mars 1922.Lettre apostolique : "Galliam, Ecclesiae filiam primogenitam"  Sa décision fait suite à une demande que l'évêque d'Orléans avait adressé à Benoît XV. C'est un des effets de la consécration de la France à Marie. Ainsi selon la liturgie, Marie est la patronne principale de la France. -  Notre Dame de l'Assomption est aussi la patronne des Acadiens depuis 1881.  (L'Acadie est une partie du Canada de langue française distincte du Québec.) http://www.teleco.org/museeacadien/francais/questi1.html   

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DOGME DE L'ASSOMPTION

1. Mouvement en faveur de la définition de l'Assomption

Au XIXème siècle, après la proclamation du dogme de l’immaculée conception par Pie IX en 1854 se développe un courant de piété marial, avec envoi de nombreuses pétitions en faveur de la définition du dogme de l'Assomption. Huit millions de fidèles signent, aux côtés de milliers de cardinaux, archevêques et évêques et de dizaines de milliers de prêtres, religieux et religieuses. Pendant près d’un siècle la foi populaire se passionne littéralement pour cette cause. Les archevêques de Malines (Belgique) et d’Osma (Espagne) ont demandé au Pape, dès l’année 1849, une définition du dogme de l'Assomption. 

2. Proclamation du dogme de l'Assomption en 1950, Définition de l'Assomption

Le pape Pie XII, le 1er novembre 1950 dans la constitution apostolique "Munificentissimus  Deus", déclare solennellement et défini que c'est un dogme divinement révélé que la vierge Marie, à la fin du cours de sa vie terrestre a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste.  "Nous proclamons, déclarons et définissons que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste."

Pie XII a promulgué le dogme de l'Assomption de Marie après avoir consulté les évêques du monde entier. 90% des évêques y sont favorables.  En fait, il n'a fait que transcrire l'ancienne tradition en dogme, cette tradition étant reconnue comme  inspirée par l'Esprit Saint.

3. La vierge Marie est elle morte selon Pie XII ?

En faisant la définition de l'Assomption, en proclamant le dogme de l'Assomption, Pie XII n'a pas voulu trancher cette question de la mort de de la vierge Marie discutée par les théologiens : "Marie est-elle morte ?". Pie XII personnellement croyait à la mort de la vierge Marie. Si la vierge Marie n'était pas morte, elle aurait jouie d'un privilège dont Jésus lui même n'a pas bénéficié. L’itinéraire de Marie pourrait-il ne pas se conformer à celui de Jésus, qui est passé par la mort ? 

3 bis. La vierge Marie est elle morte selon les orthodoxes ?

Les orthodoxes affirment que la vierge Marie est morte  Ils critiquent le terme d'Assomption qui pourrait laisser croire que la Vierge Marie a été enlevée au ciel de son vivant. L'Église Orthodoxe affirme que la vierge Marie est morte et ressuscitée. Les orthodoxes repoussent l'expression Dogme de l'assomption.

4. Caractéristique du dogme de l'Assomption

Le dogme de l'Assomption n’a aucune racine scripturaire. L’Assomption de Marie est une pure certitude de foi. A la différence de la résurrection et de l'ascension de Jésus-Christ, qui nous sont attestées par les apparitions du Ressuscité, l’Assomption de Marie dans la gloire céleste n'a eu aucun témoin. C'est un acte de Dieu, mais non un événement historiquement datable. L’Assomption de Marie n'est pas comme la résurrection et l'ascension de Jésus-Christ, le fondement de notre espérance en la résurrection, mais seulement; un fruit de la résurrection de Jésus, qui contribue à affermir notre espérance.

Voir  Rôle des femmes dans l'Eglise

4bis. Documents sur le dogme de l'Assomption

Pie XII, Constitution apostolique "Munificentissimus Deus", 1950  http://www.serviam.net/histoire/assompt2.html     

L'Assomption, tradition devenue dogme
 http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=21365&rubId=214
   

Ch. Journet, Définition solennelle de l'Assomption, Éditeur : Saint augustin, 1996, 2,74 euros   

 

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Sujets traités sur la page  :

Assomption de Marie au ciel  Fête de l'Assomption. Lieu de la mort de la vierge Marie . Mort de la vierge Marie à Jérusalem. Mort de Marie à Ephèse. Origine de la fête de l'Assomption. Consécration de la France à Marie. Vœu de Louis XIII consécration de la France à Marie. Le 15 août a été fête nationale en France 

Dogme de l'Assomption de Marie. Définition du dogme de l'Assomption. La vierge Marie est elle morte ?. La vierge Marie est morte et a été enlevée au ciel

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