ORIGINE,  HISTOIRE ET SENS DE LA FÊTE DE NOËL

Noël pour les orthodoxes, les protestants, les musulmans et les juifs

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œcuménique et interreligieux

 

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 Sujet traités sur la page

Origine et histoire de la fête de Noël

Sens du jour et de la fête de Noël

Aspect œcuménique et interreligieux

Fête de la Sainte famille

Vidéos sur la festivité de Noël

Liens

Sommaire Nativité    Sommaire général

Copyright

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ORIGINE ET HISTOIRE DE LA FÊTE DE NOËL FÊTE DU 25 DÉCEMBRE

Origine et histoire de l'Avent  Origine et histoire de l' Épiphanie   Origine et histoire du Carême   Origine et histoire des Rameaux   Origine et histoire du Jeudi saint   Origine et histoire du Vendredi saint   Origine et histoire de Pâques   Origine et histoire de la Pentecôte   Origine et histoire de l'Assomption  Origine et histoire de la Toussaint

1. Origine de la liturgie du 25 décembre

 Le culte pré chrétien du 25 décembre à Rome

Dès le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On faisait une fête du 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau. En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre

 La liturgie du 25 décembre, fête du 25 décembre devient chrétienne

Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives, car ces pratiques étaient d’origines païennes.  Les premiers chrétiens les ont rejeté jusqu’au 4e siècle de notre ère. La fête de Noël n'existait donc pas au début du christianisme. A cause de son origine païenne, les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas la fête du 25 décembre. C'est seulement à partir du II° siècle que l'Église a cherché à déterminer dans l'année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril ...

 A Rome, l'Église a choisi de faire la fête du 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la cérémonie païenne de la naissance de Mithra. Vers 330 ou 354, l'empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre. En 354,  le pape Libère instaura la fête du 25 décembre qui marque le début de l'année liturgique. Cette date de la fête du 25 décembre a une valeur symbolique. En effet, en s'inspirant de Malachie 3/19 et Luc 1/78, on considérait la venue du Christ comme le lever du "Soleil de justice". La fête de Noël, fête du 25 décembre célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice.

La fête du 25 décembre est arrivée progressivement en orient et en Gaule : en 379 à Constantinople, au début du Vème siècle en Gaule, au cours du Vème à Jérusalem et à la fin du Vème en Égypte. Dans les Églises d'orient, au 4ème siècle, on célébrait, sous des formes diverses, le 6 janvier la manifestation de Dieu

Voir Histoire de l'Épiphanie

2. Histoire de Noël jusqu'à la fin du Moyen Age

L'empereur Théodose en 425 codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël . La fête du 25 décembre est devenue exclusivement chrétienne. Clovis est baptisé dans la nuit de la fête du 25 décembre 496. En 506, le concile d’ Agde en fait un jour d’obligation. En 529, l’empereur Justinien a fait de la fête du 25 décembre un jour chômé. La messe de minuit se célèbre dès le V° siècle, avec le pontificat de Grégoire le grand. Au VII° siècle, l'usage s'établi à Rome de célébrer 3 messes : la vigile au soir du 24 décembre, la messe de l'aurore et la messe du jour le 25 décembre.

La fête de Noël s'est répandu progressivement en Europe. Elle a été célébrée à la fin du V° siècle en Irlande, au VII° en Angleterre, au VIII° en Allemagne, au IX° dans les pays scandinaves, au IX° et X° dans les pays slaves. - A partir du XII°, la célébration religieuse de la fête de Noël est accompagnée de drames liturgiques, les "mystères" qui mettent en scène l'adoration des bergers ou la procession des mages. Ces drames liturgiques se jouaient primitivement dans les églises, puis sur les parvis.

Messe de minuit   http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/mesminu.htm

3. Histoire de Noël depuis la Renaissance

Les crèches d'église apparaissent en Italie au XV° et l'arbre de Noël en Allemagne au XVI°. Puis les crèches familiales, napolitaines puis provençales, se développent a partir du XVII°. Au moment de la Réforme en1560, les protestants s'opposent à la crèche et préfèrent la tradition de l'arbre. Avec la contre réforme au XVII° , les représentations des drames liturgiques sont interdites par l'Eglise parce qu'elles sont devenues trop profanes.

Au XIX°, le Père-Noël apparaît aux États-Unis. Il se répand en Europe après la deuxième guerre mondiale. A partir du XIX°, les organismes de charité offrent aux plus démunis le traditionnel repas. Actuellement, cette journée tend à devenir principalement  un jour de l'enfant et de la famille.

4. Documents sur l'origine et l'Histoire de la cérémonie

Origine du 25 décembre http://www.lexilogos.com/calendrier_noel.htm 

Histoire de Noël    http://www.bagadoo.tm.fr/fr/evenements/noel96/page5.htm    

Traditions de la Nativité   http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/traditions/traditionsNoel.htm  

  Sommaire Nativité   Sommaire des fêtes   Sommaire général

SENS DU JOUR DE NOËL ET DE LA FÊTE DE NOËL

Le jour de Noël a  un sens humain et un sens chrétien. Au point de vue humain, il a un sens familiale et un sens social. Au point de vue religieux, le jour  de Noël, ou plutôt la fête de Noël, exprime un aspect fondamental de la foi chrétienne : la venue du fils de Dieu dans le monde pour bonheur des hommes. Actuellement, il faut constater que le sens humain du jour a plus de place  que le sens chrétien de la Nativité de Jésus.  Selon un sondage, seulement 14% de Français considèrent cette fête comme une journée religieuse.

1. Jour de Noël fête familiale et jour des enfants

Le jour de Noël est une fête familiale: moment privilégié pour se rassembler en famille, toutes générations confondues. Cette journée par toutes ses formes d’expression, crée des souvenirs communs et entretient le sentiment d’appartenance à une famille. Chacun trouve, à sa manière, cette façon de construire ce lien : partager un repas, une veillée, écouter des histoires, se réunir autour de la crèche.  Avec la place grandissante de l’enfant dans la famille, le jour de Noël est devenu un jour des enfants : nuit magique où les désirs des enfants sont réalisés, pour le plus grand bonheur des adultes.

2.  Message de paix  Partager la joie

"Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre ! " : voilà ce que chantaient les anges à la naissance du Christ. L'annonce de la naissance du messie est un message de paix. Le pape adresse chaque année le jour de Noël un message de paix au monde.

Pour tous ceux qui d'une certaine manière se trouvent exclus, il importe de faire partager la joie de la nativité. La veille au soir du jour de Noël, les petits frères des Pauvres réveillonnent avec les personnes âgées. Des associations caritatives, comme le Secours catholique, organisent le jour de Noël des distributions de cadeaux pour les sans domicile fixe, les isolés, les malades, les personnes âgées.

3. Fête de Noël  célébration de la venue du Fils de Dieu dans le monde

Après avoir vu différents aspects humains, regardons la signification chrétienne. Noël célèbre  la venue du fils de Dieu dans le monde.  Avec la naissance de Jésus, c'est le mystère de l'incarnation qui s'accompli : c'est le fils unique de Dieu qui s'est homme. Pour utiliser le vocabulaire de l'Évangile de St Jean (2/14) "le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous". C'est aussi ce que dit saint Paul dans l'épître aux Philippiens (2/6-8) "Jésus, de condition divine, ne retint jalousement le rang qui l'égalait à Dieu, mais il s'anéanti lui même en prenant la condition d'esclave et devenant semblable aux hommes . Dieu s'est fait homme pour que nous participions à sa nature divine et nous pardonner nos péchés. C'est le but de l'incarnation. Il a partagé en tout la condition humaine.

 Sa naissance dans le dénuement vient apporter justice et paix au monde, aux hommes qu’il aime. C'est cela le sens de la journée des humbles, car Dieu s'est fait humble parmi nous. C'est la solennité du Sauveur du Monde venu comme un enfant, alors qu'on attendait Dieu dans le tonnerre et les éclairs, la suprématie et le jugement. Cette naissance bouleverse en profondeur nos représentations de Dieu : il n’est pas ce dominateur surplombant le monde et nos vies, il est un « Emmanuel », un « Dieu avec nous ».

4. Documents sur le sens du jour de la Nativité

Message  de Jean Paul II   http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/messages/urbi/documents/hf_jp-ii_mes_20021225_urbi_fr.html     http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/archives/deuxmilledeux/semaine52/22nx52eglisef.html 

Conseil œcuménique des Églises  http://www2.wcc-coe.org/pressreleasesfr.nsf/index/pr-03-36.html 

Le jour de la Nativité les traditions  http://art2canvas.nuxit.net/noel/1-noel.htm  

  Sommaire Nativité    Sommaire général

ASPECT ŒCUMÉNIQUE ET INTERRELIGIEUX

1. Noël orthodoxe

Carême de Noël orthodoxe  Épiphanie orthodoxe  Grand carême orthodoxe   Les palmes orthodoxe  Grand jeudi orthodoxe   Pâque orthodoxe   Pentecôte orthodoxe  Dormition orthodoxe   Dimanche de tous les saints orthodoxe

 Dès le IVème siècle, les Églises d'Orient célébraient la naissance de Jésus le 6 janvier. Cette fête de Noël orthodoxe commémorait à la fois la manifestation de la naissance du Christ aux bergers et aux mages et la manifestation du Christ à son baptême. C'est la solennité de la manifestation de Dieu. Elle marquait aussi le retour de la lumière divine. - Actuellement,  les patriarcats de Constantinople et d'Antioche et l'Église de Grèce  célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 25 décembre parce qu'ils ont adopté le calendrier grégorien. Les Églises russes, serbes, arménienne, copte et éthiopienne célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 7 janvier (13 jours après le 25 décembre), parce qu'elles ont gardé le calendrier julien.

 La préparation au Noël orthodoxe est une période de jeûne. En effet, les plus grandes solennités sont préparées par un temps de jeûne. La veille du Noël orthodoxe revêt un caractère tout aussi important que le jour même, elle est principalement marquée par le jeûne.  - La crèche n'est pas traditionnelle dans les églises orthodoxes, car le culte voué à des statues de personnages saints est proscrit. Les orthodoxes représentent la nativité par les icônes.

Nativité en Grèce  en Russie  Icônes 

Vidéos

Vidéo   Nativity  http://www.youtube.com/watch?v=LUMSGTIIMKs 

Vidéo   Fête le Noël orthodoxe en Russie  http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3378409,00-russie-fete-noel-orthodoxe-.html   Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, a célébré une grande messe de minuit en la cathédrale du Christ sauveur

Documents sur la fête du 25 décembre

Liturgie  dans le rite byzantin, NATIVITÉ DE NOTRE SEIGNEUR DIEU ET SAUVEUR JÉSUS CHRIST
 http://perso.wanadoo.fr/orthodoxie/textes/feteNoel.html   http://perso.club-internet.fr/ndjasg/textes/feteNoel.html 

Liturgie  dans le rite byzantin, La Nativité du Christ le 25 déc.     http://www.pagesorthodoxes.net/fetes/noel1.htm  

   Sommaire Nativité   Sommaire général

2.  Noël pour les protestants

L'Avent pour les protestants   Épiphanie pour les protestants   Le Carême pour les protestants   Pentecôte pour les protestants      Assomption pour les protestants   Toussaint pour les protestants  Fêtes protestantes

Les Églises protestantes ont trois cultes : la nuit, à l'aube et le matin qui tous les trois peuvent inclure la célébration de la Cène. En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Ève et la connaissance du bien et du mal.

Point de vue protestant  http://www.eglise-reformee-fr.org/ 

Culte luthérien   http://www.egliselutherienne.org/bibliotheque/liturgie/cultedominical/agen_3.htm#2 

Vidéo  Nativité œcuménique  marche dans le Sinaï  
KTO part au Sinaï, pour une marche œcuménique organisée dans un cadre et un esprit de prière et de rencontre, avec des membres des communautés coptes, orthodoxes, protestantes et catholiques.  Une semaine d’échanges et de prière commune pour réunir les membres d’une même famille : celle de la chrétienté

  Sommaire Nativité    Sommaire général

  3. Jour de Noël pour les musulmans

En France, les musulmans sont partagés à ce sujet. Certains fêtent le jour de Noël pour les enfants et pensent qu'un musulman peut accepter l'invitation de ses amis chrétiens à participer à cette journée. Mais, en principe, un musulman ne doit pas célébrer une célébration religieuse non-musulmane.

Cependant le Coran (Sourate III, verset 42/47) affirme que Jésus est né d'une vierge miraculeusement. En effet, Mahomet connaissait  la naissance de Jésus par un évangile apocryphe et le Coran reconnait Jésus comme prophète. Mais l'Islam permet il de fêter la naissance des prophètes ? Les musulmans sont aussi divisés sur ce point.

3bis.  Documents sur le jour de Noël pour les musulmans

 La signification de la Nativité pour les non-chrétiens  pour les musulmans  http://www.bleublancturc.com/News/Noel_musulmans.htm  

La création et la naissance du Messie selon le Coran et la Tradition  http://www.le-carrefour-de-lislam.com/Nuntius/Creare.htm 
 

4. Jour et temps de Noël pour les juifs

 Le jour de Noël la fête de Noël pour les juifs n'a pas de signification.

Les familles juives ont également une cérémonie à célébrer en décembre, c'est   Hanouka, la célébration des lumières. Pendant cette cérémonie, chacun allume une bougie d'un chandelier à huit branches, chaque soir de la semaine. Pendant Hanouka, on s'échange aussi un cadeau par jour pendant huit jours.

 FÊTE  DE LA SAINTE FAMILLE

 La fête de la Sainte famille fut instauré par l'Eglise romaine en 1893. La fête de la Sainte famille a lieu le dimanche qui suit le 25 décembre. Cette date de la fête de la Sainte famille a été fixée à la réforme liturgique de 1969. La fête de la Sainte famille s'est étendue à l'Eglise universelle en 1921 - C'est un religieux canadien qui est à l'origine du culte de la Sainte famille qui s'est répandu au XIX s avec l'appuis du pape Léon XIII. Dans l'homélie de la fête la Sainte famille est présentée comme le modèle de la famille catholique

 

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Sujet traités sur la page 

 Origine du 25 décembre   Origine de la liturgie du 25 décembre    On faisait une fête du 25 décembre, pour le solstice d'hivers,  La fête de Noël n'existait pas au début du christianisme  Noël n'existait pas au début du christianisme   L'empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre. 

 Histoire de Noël   La fête du 25 décembre est arrivée progressivement en orient et en Gaule   Les crèches d'église apparaissent en Italie au XV   Les protestants s'opposent à la crèche et préfèrent l 'arbre  

Le jour de Noël est une fête familiale   Le jour de Noël est un jour des enfants  Se réunir autour de la crèche.    Noël célèbre  la venue du fils de Dieu dans le monde. 

Fête de Noël orthodoxe   La préparation au Noël orthodoxe est une période de jeûne    La crèche n'est pas traditionnelle dans les églises orthodoxes    Noël pour les protestants    Jour de Noël pour les musulmans  Le jour de Noël pour les juifs n'a pas de signification 

 

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