L'EPIPHANIE ORTHODOXE
Icônes et Peintures de l'Épiphanie
Le CyberCuré
œcuménique et interreligieux
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L'Épiphanie pour les orthodoxes
Peintures tableaux et icônes de l'Épiphanie
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L' ÉPIPHANIE SELON LES ORTHODOXES
1. L' Épiphanie selon les orthodoxes : la Théophanie
Carême de Noël orthodoxe Grand carême orthodoxe Grand carême orthodoxe Fête des palmes orthodoxe Grand jeudi orthodoxe Pâque orthodoxe Pentecôte orthodoxe Dormition orthodoxe Dimanche de tous les saints orthodoxe
L'Épiphanie est une fête qui a une signification différente pour les chrétiens d'occident et les chrétiens d'orient (orthodoxes). En occident, l'Épiphanie est l'adoration de Jésus par les mages. Dans les rites orientaux, la fête, nommée Théophanie, a pour objet le baptême du Christ dans le Jourdain qui a sanctifié les eaux. Le jour de l'Épiphanie, l’ Église orientale ne fait pas mention de l’adoration des Mages; elle a réuni ce mystère à celui de la Naissance du Sauveur dans ses Offices pour le jour de Noël.
La veille de l'Épiphanie, après la liturgie le prêtre bénit l'eau baptismale et asperge d'eau bénite tous le peuple. Le jeûne et l'abstinence sont obligatoires la veille de l'Épiphanie. Le jour de l'Épiphanie, le prêtre bénit l'eau des fontaines, des fleuves et même de la mer. Aujourd'hui encore, on sort des églises en procession pour accomplir ces rites. Dans la liturgie copte, il y a aussi la grande bénédiction des eaux.
2. Date de l'Épiphanie orthodoxe / Théophanie
La date de l'Épiphanie orthodoxe est différente dans les églises grecques et dans les autres églises orthodoxes. Les églises grecques, qui suivent le calendrier grégorien, célèbrent l'Épiphanie /Théophanie le 6 janvier.
La date de l'Épiphanie orthodoxe des églises russes, serbes, arméniennes, coptes et éthiopiennes, qui suivent le calendrier julien, est 13 jours plus tard càd le 19 janvier. Cependant en France, les Églises russes qui font la liturgie en français célèbrent l'Épiphanie le 6 janvier.
Ce n'est pas l'Épiphanie que les russes célèbrent le 7 janvier, mais Noël la naissance de Jésus, 13 jours après le 25 décembre.
Traditions orientales de l'Épiphanie
3. Documents sur l'Épiphanie orthodoxe
Noël orthodoxe http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=87&art_id=199217
Liturgie de Noël dans le rite byzantin http://www.pagesorthodoxes.net/fetes/noel1.htm http://perso.wanadoo.fr/orthodoxie/textes/feteNoel.html
Liturgie orthodoxe pour la nativité de Notre Seigneur http://perso.wanadoo.fr/orthodoxie/textes/feteNoel.html
http://perso.club-internet.fr/ndjasg/textes/feteNoel.html
La Théophanie ou la grande bénédiction des eaux http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/teofani.htm
Les grecs-orthodoxes bénissent les eaux
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=1815849&rubId=214Fêtes d'hivers en Russie http://www.russie.net/russie/fetes_hiver.htm
Noël orthodoxe (naissance de Jésus en Serbie le 7 janvier) http://klicevac.free.fr/noel_orthodoxe.html
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PEINTURES ET ICÔNES DE L'ÉPIPHANIE
Noël dans icônes et peintures Rameaux dans icônes et peintures La Cène dans icônes et peintures Crucifixion dans icônes et peintures Pâques dans icônes et peintures Pentecôte dans icônes et peintures Assomption dans icônes et peintures
1. Peintures de l'Adoration des mages
Dans les peintures occidentales de l'épiphanie il y a beaucoup de peintures de l'adoration des mages, notons particulièrement l'adoration des mages de Duccio, de Bruegel, de Botticelli, de Velázquez et peintures de l'adoration des mages, de Rembrandt. tableaux de l'adoration des mages
Peintures de l'adoration des mages - Galerie d'art http://www.spiritualite2000.com/Art/Mages1/index1.htm
Peintures de l'adoration des mages - Tableau de Duccio - http://www.spiritualite2000.com/Art/Mages1/pages/duccio1_jpg.htm
Peintures de l'adoration des mages - Tableau de Bruegel http://www.pieter-bruegel.com/salles/adora.htm
Peinture de l'adoration des mages - Tableau de Botticelli http://art.mygalerie.com/les%20maitres/bot3.html
Peinture de l'adoration des mages - Tableau de Velázquez http://art.mygalerie.com/les%20maitres/vel3.html
Peinture de l'adoration des mages - Tableau de Rembrandt http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/GenerateurNotice.php?numnotice=A0260
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2. Icônes du baptême de Jésus
L'icône du baptême du Christ, dite icône de la théophanie, exprime d'abord l'action de la Trinité qui opère en Jésus. Pour le manifester le sommet de l'icône peut prendre des formes diverses. Parfois un demi cercle symbolise les cieux qui sont ouvert par un rayon, parfois on voit la main de Dieu. L'Esprit, sous forme de colombe, est porté par ce rayon de lumière qui vient du ciel. Ce rayon se divise habituellement en trois branches qui signifient les trois personnes de la Trinité.
Le Christ est immergé dans l'eau, il est debout dans le Jourdain. Mais le Jourdain n'est pas représenté sous forme d'une rivière ordinaire, mais comme une sorte de grotte remplie d'eaux. C'est comme un "tombeau liquide" entre des rochers fantastiques. Le Christ descend dans le Jourdain comme si il descendait aux enfers.
Jean baptiste impose la main sur la tête de Jésus pour faire venir sur lui l'Esprit saint. Il reprend le geste de l'officiant d'un baptême qui invoque l'Esprit saint par l'imposition des mains. Les anges, penchés dans une attitude de vénération, tiennent souvent les vêtements pour revêtir Jésus après le baptême.
L'icone exprime aussi l'action du Christ. Celui ci bénit souvent l'eaux du Jourdain avec la main droite. Cette bénédiction sanctifie l'eau et les petits poissons qui sont dans le fleuve. Ceux-ci représentent les hommes qui seront baptisés. La bénédiction purifie aussi l'eau et chasse les serpents aquatiques qui s'enfuient. Parfois on voit dans l'eau le génie du fleuve qui verse de l'eau avec une cruche.
2bis. Documentation sur les Icônes de la théophanie : le baptême du Christ
Baptême du Christ, d’après une icône du XVIIème siècle- École Serbe http://icones.priere.free.fr/bapteme.htm
Le Baptême de Notre-Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ http://ndjasg.club.fr/icones/BaptemeNSJC.html
Église d'Estonie http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/iconographie/icone_theophanie.htm
L’Icône de la Théophanie http://perso.wanadoo.fr/stranitchka/VO15/Icone_de_la_Theophanie.html
Baptême du Christ. Éthiopie http://expositions.bnf.fr/parole/grand/ethiop_105_007.htm
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6 Icônes de la théophanie sur google http://images.google.fr/images?q=Ic%C3%B4nes++de+la+th%C3%A9ophanie&hl=fr&btnG=Recherche+d%27images
8 Icônes du baptême du Christ sur google http://images.google.fr/images?q=+Ic%C3%B4nes+++bapt%C3%AAme+du+Christ&hl=fr&btnG=Recherche+d%27images
Images bibliques à télécharger / 9 images du baptême de Jésus http://catechese.free.fr/ListeImages.htm
3. Le baptême de Jésus dans la peinture occidentale depuis la Renaissance ?
La peinture occidentale, depuis le 15ème siècle, donne une représentation du baptême du Christ très différente de celle que donne la peinture byzantine, aussi bien pour la forme extérieure du baptême que sur son sens.
Le baptême en Occident ne se faisant plus, depuis le 12ème siècle, par immersion mais en versant de l'eau sur la tête, la représentation du baptême du Christ a suivi la pratique sacramentaire. Jésus n'est pas immergé dans l'eau, il a seulement les pieds dans l'eau d'une rivière et même à partir du 16ème il n'a souvent même plus les pieds dans l'eau. Jean baptiste ne lui impose plus la main sur la tête pour faire venir l'Esprit Saint, mais lui verse de l'eau sur la tête avec une coupelle ou un vase. La rivière, quand il y en a encore une, n'est plus le "tombeau liquide" avec les rochers fantastiques des icônes, mais une rivière ordinaire entourée d'arbres.
On ne voit plus le rayonnement de la Trinité venir sur Jésus, mais seulement une colombe qui plane. On ne voit plus Jésus bénir l'eau du Jourdain, sanctifier et purifier cette eau. Ce n'est plus l'action de Jésus qui est exprimé, mais son attitude spirituelle. Jésus prie, il a souvent les mains jointe et à partir du 16ème, Jésus, qui n'a plus d'auréole, est incliné dans une attitude d'humilité et il est même parfois à genoux.
Il y a aussi certaines modifications dont on ne voit pas bien le sens. Alors que dans les icônes Jean Baptiste est toujours à gauche et il y a des anges à droite, en Occident c'est l'inverse.
Pour conclure la comparaison, on peut dire que la peinture byzantine exprime le mystère en mettant en valeur l'action de la Trinité qui opère en Jésus et l'action de Jésus qui sanctifie l'eau, tandis que la peinture occidentale manifeste l'attitude spirituelle de Jésus, attitude filiale de prière et d'humilité.
Le Baptême du Christ Piero della Francesca (1416 - 1492)
http://www.spiritualite-chretienne.com/christ/tableaux/21.jpgSommaire épiphanie Sommaire des fêtes Sommaire général
Sujets traités sur la page
Icône de la théophanie Icônes de l'Épiphanie Icônes de l'Épiphanie orientale Icônes de l'Épiphanie orthodoxes Icône de l'Epiphanie selon les orthodoxes L'icône de la théophanie exprime l'action de la Trinité L'icone exprime aussi l'action du Christ.
L'icône du baptême du Christ Icônes du baptême de Jésus L'icône byzantine du baptême du Christ Icône du baptême du Christ dans le Jourdain Sur l'icône le Christ. bénit l'eaux du Jourdain
Peintures de l'épiphanie Peintures occidentales de l'épiphanie Peintures de l'adoration des mages Dans les peintures occidentales il y a beaucoup d'adoration des mages Peinture du baptême du Christ Peinture du baptême de Jésus
Epiphanie pour orthodoxes Icones peintures Epiphanie orthodoxe
Dans les rites orientaux, la fête nommée Théophanie a pour objet le baptême du Christ La veille de l'Épiphanie le prêtre bénit l'eau baptismale
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