L'EPIPHANIE ORTHODOXE  

 Icônes et Peintures de l'Épiphanie

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L'Épiphanie pour les orthodoxes

Peintures tableaux et icônes de l'Épiphanie 

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L' ÉPIPHANIE SELON LES ORTHODOXES

1. L' Épiphanie selon les orthodoxes : la Théophanie

Carême de Noël orthodoxe     Grand carême orthodoxe     Grand carême orthodoxe       Fête des palmes orthodoxe     Grand jeudi orthodoxe     Pâque orthodoxe     Pentecôte orthodoxe     Dormition orthodoxe     Dimanche de tous les saints orthodoxe 

L'Épiphanie est une fête qui a une signification différente pour les chrétiens d'occident et les chrétiens d'orient (orthodoxes). En occident, l'Épiphanie est l'adoration de Jésus par les mages.  Dans les rites orientaux, la fête, nommée Théophanie, a pour objet le baptême du Christ dans le Jourdain qui a sanctifié les eaux. Le jour de l'Épiphanie, l’ Église orientale ne fait pas mention  de l’adoration des Mages; elle a réuni ce mystère à celui de la Naissance du Sauveur dans ses Offices pour le jour de Noël

La veille de l'Épiphanie, après la liturgie le prêtre bénit l'eau baptismale et asperge d'eau bénite tous le peuple. Le jeûne et l'abstinence sont obligatoires la veille de l'Épiphanie.  Le jour de l'Épiphanie, le prêtre bénit l'eau des fontaines, des fleuves et même de la mer. Aujourd'hui encore, on sort des églises en procession pour accomplir ces rites. Dans la liturgie copte, il y a aussi la grande bénédiction des eaux.

2. Date de l'Épiphanie orthodoxe / Théophanie

La date de l'Épiphanie orthodoxe est différente dans les églises grecques et dans les autres églises  orthodoxes. Les églises grecques, qui suivent le calendrier grégorien, célèbrent l'Épiphanie /Théophanie le 6 janvier. 

La date de l'Épiphanie orthodoxe des églises russes, serbes, arméniennes, coptes et éthiopiennes, qui suivent le calendrier julien, est 13 jours plus tard càd le 19 janvier. Cependant en France, les Églises russes qui font la liturgie en français célèbrent l'Épiphanie le 6 janvier.

Ce n'est pas l'Épiphanie que les russes célèbrent le 7 janvier, mais Noël la naissance de Jésus, 13 jours après le 25 décembre. 

 Traditions orientales de l'Épiphanie     

3. Documents sur l'Épiphanie orthodoxe

Noël orthodoxe  http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=87&art_id=199217 

Liturgie de Noël dans le rite byzantin    http://www.pagesorthodoxes.net/fetes/noel1.htm   http://perso.wanadoo.fr/orthodoxie/textes/feteNoel.html 

Liturgie orthodoxe pour la nativité de Notre Seigneur  http://perso.wanadoo.fr/orthodoxie/textes/feteNoel.html  

  http://perso.club-internet.fr/ndjasg/textes/feteNoel.html 

La Théophanie ou la grande bénédiction des eaux   http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/teofani.htm  

Les grecs-orthodoxes bénissent les eaux
  
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=1815849&rubId=214 

Fêtes d'hivers en Russie   http://www.russie.net/russie/fetes_hiver.htm    

Noël orthodoxe (naissance de Jésus en Serbie le 7 janvier)   http://klicevac.free.fr/noel_orthodoxe.html 

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 PEINTURES ET ICÔNES DE L'ÉPIPHANIE

Noël dans icônes  et peintures      Rameaux dans icônes et peintures       La Cène dans icônes et peintures       Crucifixion dans icônes et peintures       Pâques dans icônes et peintures       Pentecôte dans icônes et peintures       Assomption dans icônes et peintures

1. Peintures de l'Adoration des mages 

Dans les peintures occidentales de l'épiphanie il y a beaucoup de peintures de l'adoration des mages, notons particulièrement l'adoration des mages de Duccio, de Bruegel, de Botticelli, de Velázquez et peintures de l'adoration des mages, de Rembrandt. tableaux  de l'adoration des mages

Peintures de l'adoration des mages -  Galerie d'art  http://www.spiritualite2000.com/Art/Mages1/index1.htm   

Peintures de l'adoration des mages - Tableau  de Duccio  -    http://www.spiritualite2000.com/Art/Mages1/pages/duccio1_jpg.htm 

Peintures de l'adoration des mages -  Tableau de  Bruegel    http://www.pieter-bruegel.com/salles/adora.htm     

Peinture de l'adoration des mages -  Tableau de  Botticelli   http://art.mygalerie.com/les%20maitres/bot3.html 

Peinture de l'adoration des mages -  Tableau de Velázquez     http://art.mygalerie.com/les%20maitres/vel3.html 

Peinture de l'adoration des mages -  Tableau de Rembrandt    http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/GenerateurNotice.php?numnotice=A0260   

Sommaire épiphanie   Sommaire général  

2. Icônes du baptême de Jésus  

L'icône du baptême du Christ, dite icône de la théophanie, exprime d'abord l'action de la Trinité qui opère en Jésus. Pour le manifester le sommet de l'icône peut prendre des formes diverses. Parfois un demi cercle symbolise les cieux qui sont ouvert par un rayon, parfois on voit la main de Dieu. L'Esprit, sous forme de colombe, est porté par ce rayon de lumière qui vient du ciel. Ce rayon se divise habituellement en trois branches qui signifient les trois personnes de la Trinité.

Le Christ est immergé dans l'eau, il est debout dans le Jourdain. Mais le Jourdain n'est pas représenté sous forme d'une rivière ordinaire, mais comme une sorte de grotte remplie d'eaux. C'est comme un "tombeau liquide" entre des rochers fantastiques. Le Christ descend dans le Jourdain comme si il descendait aux enfers. 

Jean baptiste impose la main sur la tête de Jésus pour faire venir sur lui l'Esprit saint. Il reprend le geste de l'officiant d'un baptême qui invoque l'Esprit saint par l'imposition des mains. Les anges, penchés dans une attitude de vénération, tiennent souvent les vêtements pour revêtir Jésus après le baptême.

L'icone exprime aussi l'action du Christ. Celui ci bénit souvent l'eaux du Jourdain avec la main droite. Cette bénédiction sanctifie l'eau et les petits poissons qui sont dans le fleuve. Ceux-ci représentent  les hommes qui seront baptisés. La bénédiction purifie aussi l'eau et chasse les serpents aquatiques qui s'enfuient. Parfois on voit dans l'eau le génie du fleuve qui verse de l'eau avec une cruche.

2bis. Documentation sur les Icônes de la théophanie : le baptême du Christ

 Baptême du Christ, d’après une icône du XVIIème siècle- École Serbe     http://icones.priere.free.fr/bapteme.htm    

Le Baptême de Notre-Seigneur  Dieu et Sauveur Jésus-Christ       http://ndjasg.club.fr/icones/BaptemeNSJC.html 

Église d'Estonie    http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/iconographie/icone_theophanie.htm 

L’Icône de la Théophanie     http://perso.wanadoo.fr/stranitchka/VO15/Icone_de_la_Theophanie.html    

Baptême du Christ. Éthiopie   http://expositions.bnf.fr/parole/grand/ethiop_105_007.htm 

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 6 Icônes  de la théophanie sur google  http://images.google.fr/images?q=Ic%C3%B4nes++de+la+th%C3%A9ophanie&hl=fr&btnG=Recherche+d%27images   

 8 Icônes  du baptême du Christ sur google    http://images.google.fr/images?q=+Ic%C3%B4nes+++bapt%C3%AAme+du+Christ&hl=fr&btnG=Recherche+d%27images   

 Images bibliques à télécharger /  9 images du baptême de Jésus  http://catechese.free.fr/ListeImages.htm 

3. Le baptême de Jésus dans la peinture occidentale depuis la Renaissance ?

La peinture occidentale, depuis le 15ème siècle, donne une représentation du baptême du Christ très différente de celle que donne la peinture byzantine, aussi bien pour la forme extérieure du baptême que sur son sens.

 Le baptême en Occident ne se faisant plus, depuis le 12ème siècle, par immersion mais en versant de l'eau sur la tête, la représentation du baptême du Christ a suivi la pratique sacramentaire. Jésus n'est pas immergé dans l'eau, il a seulement les pieds dans l'eau d'une rivière et même à partir du 16ème il n'a souvent même plus les pieds dans l'eau. Jean baptiste ne lui impose plus la main sur la tête pour faire venir l'Esprit Saint, mais lui verse de l'eau sur la tête avec une coupelle ou un vase. La rivière, quand il y en a encore une, n'est plus le "tombeau liquide" avec les rochers fantastiques des icônes, mais une rivière ordinaire entourée d'arbres.

On ne voit plus le rayonnement de la Trinité venir sur Jésus, mais seulement une colombe qui plane. On ne voit plus Jésus bénir l'eau du Jourdain, sanctifier et purifier cette eau. Ce n'est plus l'action de Jésus qui est exprimé, mais son attitude spirituelle. Jésus prie, il a souvent les mains jointe et à partir du 16ème, Jésus, qui n'a plus d'auréole, est incliné dans une attitude d'humilité et il est même parfois à genoux.

Il y a aussi certaines modifications dont on ne voit pas bien le sens. Alors que dans les icônes Jean Baptiste est toujours à gauche et il y a des anges à droite, en Occident c'est l'inverse.

Pour conclure la comparaison, on peut dire que la peinture byzantine exprime le mystère en mettant en valeur l'action de la Trinité qui opère en Jésus et l'action de Jésus qui sanctifie l'eau, tandis que la peinture occidentale manifeste l'attitude spirituelle de Jésus, attitude filiale de prière et d'humilité.

Le Baptême du Christ  Piero della Francesca   (1416 - 1492)
      http://www.spiritualite-chretienne.com/christ/tableaux/21.jpg 

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Sujets traités sur la page     

Icône de la théophanie    Icônes de l'Épiphanie   Icônes de l'Épiphanie orientale    Icônes de l'Épiphanie orthodoxes    Icône de l'Epiphanie selon les orthodoxes    L'icône de la théophanie exprime l'action de la Trinité    L'icone exprime aussi l'action du Christ.     

 L'icône du baptême du Christ     Icônes du baptême de Jésus    L'icône byzantine du baptême du Christ     Icône du baptême du Christ dans le Jourdain        Sur l'icône le Christ. bénit l'eaux du Jourdain

Peintures de l'épiphanie    Peintures occidentales de l'épiphanie    Peintures de l'adoration des mages      Dans les peintures occidentales il y a beaucoup d'adoration des mages       Peinture du baptême du Christ     Peinture du baptême de Jésus

Epiphanie pour orthodoxes Icones peintures      Epiphanie orthodoxe

Dans les rites orientaux, la fête nommée Théophanie a pour objet le baptême du Christ     La veille de l'Épiphanie le prêtre bénit l'eau baptismale   

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