ICÔNES BYZANTINES ET PEINTURES OCCIDENTALES

Dernière Cène et lavement des pieds

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Le lavement  des pieds  

Icônes byzantines et peintures occidentales de la dernière Cène 

Icônes byzantines et peintures occidentales du Lavement des pieds 

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Le lavement  des pieds

 Le lavement  des pieds  est fait à la dernière Cène avant de se mettre à table 

LES ICÔNES ET LES PEINTURES DE LA DERNIÈRE CÈNE  

Noël dans icônes  et peintures       Épiphanie dans icônes et peintures     Rameaux dans icônes et peintures       Crucifixion dans icônes et peintures       Pâques dans icônes et peintures       Pentecôte dans icônes et peintures       Assomption dans icônes et peintures

1. Comparaison entre les icônes byzantines et la peinture occidentale de la dernière Cène 

Dans les représentations byzantines, les personnages sont répartis autour d'une table ronde ou en demi-lune et non autour d'une table rectangulaire comme en occident. Cette image de la table est déterminée en partie par la forme de l'autel en orient. Le Christ est situé habituellement à gauche de la table et non au milieu comme dans les représentations de la Cène en occident. Pour marquer la dignité de Jésus, ses pieds reposent sur un piédestal. Sur la table il y a une grande coupe ou l'on voit parfois un poisson. Il y a souvent trois coupes, ce qui rappelle le repas de la Pâque juive ou on buvait trois coupes. En occident on voit, habituellement comme à la messe, le pain et le calice et assez souvent l'agneau pascal.

Jésus tend la main pour bénir, tandis qu'en occident il tient souvent le pain ou la coupe, parfois une hostie. L'attitude de Judas, ainsi que l'attitude de Jésus a son égard,  n'est pas la même sur les icônes et en occident. Sur les icônes, Judas, au milieu des apôtres, est penché sur la table, il tend le bras et met la main au plat. En occident, Judas est loin de Jésus, mais celui-ci lui tend souvent une bouché de pain ou une hostie.  

La représentation byzantine de la Cène est proche de la Pâque juive (les trois coupes, la bénédiction), tandis que la représentation occidentale est marquée par la célébration de la messe (place de Jésus au centre, le pain et le calice).

Icône de la Cène    http://www.ne.jp/asahi/jun/icons/planche/cene.jpg 

Icône de la Cène    http://www.historel.net/christ/cene

Icône de la Cène     http://membres.lycos.fr/orthodoxievco/icone/ico3/images/pcene1.gif 

Icône de la Cène  École de Novgorod - 15ème Siècle  http://www.historel.net/christ/13avmort.htm#cene 

Icônes de la Cène sur Google  http://images.google.fr/images?q=Ic%C3%B4ne+de+la+C%C3%A8ne+&hl=fr&btnG=Recherche+d%27images 

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2. Comment la dernière Cène est elle représenté dans la peinture occidentale depuis la renaissance?  L'agneau, le pain et la coupe 

Sur la table devant Jésus, il y a parfois un agneau (l'agneau pascal)  comme  chez Duccio (1308-1311), M.Schongauer  (1491), Le Maître à l'Œillet   (15e), J.Ratgeb (1519 ) ou S.Vouet (1615-20)

Duccio   http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/6-duccio_jpg.htm  

J. Ratgeb  http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/15-ratberg_jpg.htm 

S.Vouet    http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/21-vouet_jpg.htm 

On voit rarement trois coupes sur la table ainsi chez  Duccio (1308-1311) et D.Ghirlandaio (1480), alors que c'est fréquent dans beaucoup d'icônes

D.Ghirlandaio http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/27-Ghirlandaio_jpg.htm 

Sur d'autres représentations, on voit devant Jésus du pain et une coupe, par exemple chez T.Bouts (1464-1467),  Jean de Bourgogne   (1494-1554),  O. Van Veen  (1592) ou  N.Poussin (1640). C'est la coupe utilisée par Jésus que l'on a appelée au moyen âge "Le saint Graal".  

T.Bouts  http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/1-Bouts-lastsu_jpg.htm     

O. Van Veen    http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/19-veen_jpg.htm 

N.Poussin   http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/23poussin_jpg.htm 

Parfois on voit Jésus debout distribuer la communion à ses apôtres, par exemple chez  Fra Angelico  (1387-1455)  ou Joos van Wassenhove (1473-1475)

Joos van Wassenhove   http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/22joos_jpg.htm 

3.  Le disciple bien aimé dans la peinture occidentale de la Cène

Le disciple bien aimé rès jeune, est toujours auprès de Jésus. Comme dans les icônes il est parfois incliné sur la poitrine de Jésus ou sur son épaule, par exemple chez Duccio (1308-1311), Giotto  (1266-1337), D.Ghirlandaio (1480), M.Schongauer (1491) ou Jean de Bourgogne (1494-1554),  

Duccio   http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/6-duccio_jpg.htm  

Giotto   http://aiderpretres.cef.fr/imggal/cenegiotto1.htm 

D.Ghirlandaio http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/27-Ghirlandaio_jpg.htm 

M. Schongauer  (1491)  http://aiderpretres.cef.fr/parc10.php3  

4. Judas dans la peinture occidentale de la Cène

Judas n'est pas présenté dans la peinture occidentale comme dans la peinture byzantine.

Dans la peinture depuis la renaissance, Judas est de l'autre coté de la table par rapport à Jésus et Judas tient souvent une bourse. Quelque fois il est complètement a part comme chez un anonyme du XIVème, Ghirlandaio (1480) et C.Rosselli (chapelle Sixtine). Tandis que dans les icônes Judas est au milieu des apôtres.    Judas tient une bourse. image   pdc_cene1.jpg

Ghirlandaio   http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/27-Ghirlandaio_jpg.htm 

C.Rosselli  http://www.insecula.com/oeuvre/O0013202.html 

 

 En occident, Judas met quelquefois la main dans le plat, comme le représentent les icônes, par exemple chez Jaume Serra (XIVème) et Fra Angelico (1387-1455).

Jaume Serra   Fra Angelico 

Mais, le plus souvent c'est Jésus tend une bouchée à Judas  ou une hostie par exemple chez  M.Schongauer  (1491), Le Maître à l'Œillet   (15ème), J.Ratgeb (1519 ) ou S.Vouet (1615-20)

M. Schongauer     Le Maître à l'Œillet 

J. Ratgeb  http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/15-ratberg_jpg.htm 

S.Vouet    http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/pages/21-vouet_jpg.htm 

Évangile de Judas

5. Documentation sur les représentations de la Cène  

La Cène (recherche de Google) http://images.google.fr/images?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&q=+la+cene&btnG=Rechercher 

La Cène (recherche sur Altavista)   http://fr.altavista.com/image/results?q=la+cene&mik=photo&mik=graphic&mip=all&mis=all&miwxh=all 

La Cène (8 représentations)  http://www.insecula.com/recherche/?type=&mot=la+cene&x=10&y=7 

Tintoret a réalisé une dizaine de Cènes   http://ironie.free.fr/iro_97.html 

L'Eucharistie à  travers quelques (31) tableaux   http://www.spiritualite2000.com/Archives/Arts/2002/Eucharistie/eucharistie.htm   

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IMAGES, ICÔNES ET PEINTURES DU LAVEMENT DES PIEDS

1. Comment le lavement des pieds est il représenté dans les icônes

  Dans les icônes du lavement des pieds, Jésus est à genoux devant les apôtres ou assis au milieu d'eux. Il leur parle, tient une jambe et lave un pied

 Icône du lavement des pieds Jésus à genoux lave un pied d'un apôtre     20 ICON THE WASHING OF    

  Icône  du lavement des pieds    Jésus assis veut essuyer  un pied d'un apôtre      lelavementdespieds.jpg  

  Icône du lavement des pieds   Jésus à genoux au milieu des apôtres leur parle et tient une jambe    lvp3‑gf.jpg

 Icône du lavement des pieds   Église orthodoxe d'Estonie  Les célébrations du temps de Pâques / Lavement des pieds    http://www.orthodoxa.org/images/jpg/icones/Icones%20couleur/lavementdespieds.jpg     http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/traditions/celebrationsPaques.htm 

2. Comment le lavement des pieds est il représenté et dans la peinture occidentale ? 

Dans les peintures du lavement des pieds, le Christ habituellement à genoux lave le pied d'un apôtre ou tient une jambe. Il parle à ses apôtres

 Psautier d'Ingeburge, (début du 13ème s.)  Le Christ est debout et il tient la jambe d'un apôtre avec une serviette     http://www.spiritualite-chretienne.com/christ/tableaux/lvp5-gf.jpg 

 Duccio  (1255-1319)  Le Christ est à genoux devant les douze apôtres il lave les pieds d'un apôtre      http://www.spiritualite-chretienne.com/christ/tableaux/lvp1-gf.jpg     

 Giotto (1266-1337)  Le Christ à genoux est au milieux des apôtres et il leur parle et il tient une jambe     http://www.spiritualite-chretienne.com/christ/tableaux/lvp3-gf.jpg 

 Tintoret (1518 - 1594)   Le Christ sur le côté lave les pieds d'un apôtre et les autres apôtres sont autour d'une table     http://www.spiritualite-chretienne.com/christ/tableaux/lvp4-gf.jpg  

   Rubens  Le Christ lave les pieds d'un apôtre

 Le Lavement des pieds - Peter Paul Rubens

   Rubens  Le Christ lave les pieds d'un apôtre

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Sujets traités sur la page  

 La dernière Cène dans la peinture occidentale          Le disciple bien aimé dans la peinture occidentale de la Cène                 il est parfois incliné sur la poitrine de Jésus

  Judas dans la peinture occidentale de la Cène           Jésus tend une bouchée à Judas        Judas est de l'autre coté de la table par rapport à Jésus        Judas tient souvent une bourse        Image Judas tient une bourse. image  pdc_cene1.jpg

 Peintures du lavement des pieds           Le Christ habituellement à genoux lave le pied d'un apôtre .          Le lavement des pieds est fait à la dernière Cène avant de se mettre à table

 

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