L' ÉVANGILE DE JUDAS 

Trahison baiser et mort de Judas.

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Texte de l'Évangile de Judas

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Judas

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TEXTE DE L' ÉVANGILE DE JUDAS

1. Découverte et publication du manuscrit.

Un évangile encore inconnu vient d' être publié partiellement en anglais par le National géographic sociéty à Washington le 5 avril 2006. Il est publié en allemand et en français. Cet évangile est signé  "Judas", mais comme bien des textes de la Bible, il n'a pas été rédigé par celui dont il porte le nom. 

La découverte du manuscrit sur papyrus s'est faite dans une grotte du désert de haute Égypte dans les années 70. Il comporte 25 feuillets en assez mauvais état. Il est passé de main en main dans le monde trouble des antiquaires. En 2001, Mario Jean Roberty achète le  document pour la Fondation Maecenas, de Bâle, qu'il dirige. Il confie l'étude du texte à une équipe de chercheurs sous la direction du professeur Rodolphe Kasser, Le texte a été authentifié par la datation au carbone 14 et par l'analyse de l'encre du manuscrit. Le manuscrit  est écrit en copte dialectal, l'antique langue des chrétiens d'Égypte. Il a été restauré et traduit par Rodolphe Kasser ancien professeur de coptologie à l'université de Genève.

2. Origine de L'Évangile de Judas

L'origine de cet évangile remonte au milieu du 2ème siècle. Le manuscrit est du 3ème ou du début du 4ème siècle. Le texte copte est une traduction d'un texte grec perdu composé entre 130 et 180 après J.C. Il était connu par St Irénée, premier évêque de Lyon, vers l'an 180. Celui ci en parle dans son traité "Contre les hérésies" en dénonçant le caractère hérétique de cet évangile qui est inspiré par le gnosticisme.

Selon Irénée, l’Évangile  de Judas serait l’œuvre principale d’une secte appelée « Les Caïnites » (les héritiers de Caïn). En parlant de cette secte, Irénée a écrit :  «ils déclarent que le traître était bien avisé de ces choses, et que lui seul, connaissant la vérité comme aucun autre, a accomplit le mystère de la trahison. Ils ont produit une histoire fictive de ce genre, qu’ils ont appelé l’Évangile de Judas». 

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DOCTRINE DE L'ÉVANGILE DE JUDAS

1. Le récit de l'Évangile de Judas

Le texte débute par ces mots: «Voici la révélation que Jésus a faite à Judas trois jours avant la Pâques.» Le récit de l'évangile de Judas commence par montrer Jésus qui rejoint ses disciples en train de prépare la cérémonie. Jésus rit de leur attitude, mais ils ne comprennent pas, sauf Judas qui lui dit : "Je sais qui tu es et d'ou tu viens, du royaume immortel de Barbelo". Voyant que Judas était prêt à être illuminé, Jésus le prend à part. Il lui enseigne les mystères du Royaume et lui annonce qu'il sera maudit par les chrétiens.

A une autre occasion, les disciples racontent à Jésus une vision qu'ils ont eue : un immense autel avec des prêtres qui accomplissent des abominations. Jésus leur  répond de cesser les sacrifices. Puis Judas raconte à Jésus la vision qu'il a eu : les autres disciples le persécutaient. Il interroge Jésus sur son destin personnel et Jésus lui répond qu'il sera maudit à travers les générations. 

Il révèle alors des secrets sur l'origine du monde. Un ange lumineux et divin nommé Adamas est sorti d'un nuage lumineux et il a créé des myriades d'anges. De ce nuage sont sortis aussi un ange nommé Nébro qui signifie le rebelle et un autre ange Saklas qui a créé Adam et Ève. Ils ne faut pas faire de sacrifice à Saklas.

Le récit de l'Evangile  de Judas s'achève d'abord par une parole de Jésus : "Tu surpassera tous les autres, car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habit". Enfin Judas livre Jésus aux grands prêtres et reçoit d'eux la somme promise. Cet évangile ne parle pas de la mort de Judas.  

  Première traduction en français avec notes et commentaires de l'évangile gnostique de Judas
 
   http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=17173.3    

 Publication de la traduction officielle    http://livres.lexpress.fr/critique.asp/idC=11586/idR=12/idG=8

2. La relation entre Jésus et Judas

Le récit de cet évangile donne une présentation de la relation entre Jésus et Judas différente de celle qui se trouve dans le Nouveau Testament. Il montre Judas comme l'apôtre le plus proche de Jésus, le seul qui ait vraiment  compris son message. Cet évangile le présente comme un initié, comme un disciple qui cherche à accéder à des connaissances mystiques sur les origines du Christ et du monde. 

Ce récit ne dit pas explicitement que Jésus a demandé à Judas de le livrer, mais une phrase qui va dans ce sens est la parole de Jésus à Judas : "Tu surpassera tous les autres, car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habit". Cette phrase est typique de la conception gnostique qui veut libérer l'énergie vitale du corps matériel dans lequel l'âme est emprisonnée. Cette parole de Jésus montre qu'il accepte que Judas le trahisse et le conduise à la mort. Cette phrase isolée laisse aussi à penser qu'il y avait, dans les parties détruites du manuscrit, d'autres indications sur les rapports entre Jésus et Judas.

    3. La gnose

La gnose est un courant de pensée complexe qui a pris des formes  diverses  et comporte différents aspects. La gnose est d'abord  une philosophie ésotérique ou l'on trouve le salut par l'initiation aux mystères cachés. C' est aussi  une conception dualiste qui oppose l'esprit et la matière qui est mauvaise, en particulier l'âme est emprisonnée dans un corps mauvais.

Pour la gnose, le Dieu véritable est caché aux yeux des hommes par un dieu inférieur créateur du monde, le dieu de la Bible. La gnose rejette  donc le dieu de l'Ancien testament qu'elle considère comme un démiurge diabolique. Il est méchant et jaloux. Ce démiurge est responsable de toutes les imperfections du monde. Le monde crée est infecté par le mal, les ténèbres et le péché. Pour la gnose, Jésus est un maître spirituel chargé de guider les hommes vers la connaissance du vrai Dieu caché.  Jésus n'est pas le fils du dieu de l'Ancien Testament, mais de Seth, le troisième fils d'Adam. Seth fait partie d'une autre catégorie de divinités, au sommet de laquelle trône Barbelo, un dieu androgyne. 

Le mouvement gnostique est apparu au alentour de 70 après J-C et c'est développé jusqu'au 4ème siècle. Il comprend de nombreuses sectes. Le monde chrétien était très divers à ses débuts. Après 313, date ou le culte chrétien est autorisé par l'empire romain, l'Église à écarté les textes gnostiques du canon officiel des textes bibliques et les appelé apocryphes. Beaucoup de manuscrits de ces textes ont peu à peu disparu. 

4. La secte gnostique des caïnites

L’Évangile de Judas est l’œuvre principale d’une secte gnostique appelée « Les Caïnites » (les héritiers de Caïn). Quelqu'un de bien informé (Jean Paul) m'a envoyé une documentation précise sur cette secte.

           Les Caïnites, membres d'une secte apparue vers l'an 159, vénéraient Caïn et les Sodomites, et pos­sédaient un évangile de Judas dans lequel ce dernier était présenté comme un initié ayant trahi Jésus, à sa demande, pour assurer la rédemption de l'humanité. Le 2ème évêque de Lyon, Saint Irénée (v. 130-208) dénonça cet évangile comme hérétique : « ils (les Caïnites) déclarent que le traître était bien avisé de ces choses, et que lui seul, connaissant la vérité comme aucun autre, a accompli le mystère de la trahison. Ils ont produit une histoire fictive de ce genre, qu’ils ont appelé l’Evangile de Judas » (Adversus Haereses). Dans son Panarion (1,31), Épiphane de Salamine (v. 315-403) confirme que cet « évangile » fait partie des écritures de la secte gnostique des Caïnites. Les Caïnites avaient pour Judas une vénération particulière et le louaient comme un homme admirable : le plus illustre des fils de Caïn.

Selon les conceptions gnostiques, le créateur, le démiurge, est un dieu mauvais, le malin, responsable de toutes les imperfections du monde. Pour les Caïnites, Judas seul savait le mystère de la création des hommes et c'est pour cela qu'il avait livré le Christ à ses ennemis. Par là il avait rendu un grand service à l'humanité, car le Christ voulait réconcilier les hommes avec le Dieu créateur, alors qu'il fallait, au contraire, envenimer la haine des hommes contre celui-ci. La mort de Jésus devant procurer de grands biens au monde, il avait fait une bonne action en la précipitant.  

Une copie de la version plus ancienne rédigée en grec, a été découverte par un paysan près de El Minya dans le désert égyptien en 1978. Elle fait partie d'un papyrus d'une soixantaine de feuillets (entre 62 et 66 suivant les sources) appelé « Codex de Tchacos », qui contient également 2 autres textes apocryphes : l'Épître de Pierre à Philippe et la Première Apocalypse de Jacques. L'évangile , écrit en copte dialectal (sahidique), restauré et traduit par Rodolphe Kasser, ancien professeur de coptologie à l'université de Genève, et publié à Washington le 5 avril 2006 par la revue américaine The National Geographic, a été authentifié comme datant du IIIe siècle ou du début du IVe.

Plusieurs sectes antérieures au caïnisme avaient expliqué l'origine du bien et du mal en supposant une intelligence bienfaisante, qui tirait de son sein des esprits heureux, innocents, et une intelligence malfaisante, qui emprisonnait ces esprits dans des organes matériels. Mais d'où venait la différence qui existe entre les esprits et les caractères ? Cette différence restait toujours un mystère, quand, parmi les sectateurs des deux principes, s'éleva quelqu'un qui entreprit de donner cette explication. Selon lui, les deux principes avaient produit Adam et Eve, puis chacun d'eux ayant revêtu un corps, avait eu commerce avec Eve ; de cette union étaient sortis des enfants qui avaient le caractère de la puissance à laquelle ils devaient la vie. Par ce moyen on comprenait la différence du caractère de Caïn et d'Abel et de tous les hommes. Comme Abel s'était montré très soumis au Dieu créateur de la terre, il était regardé comme l'ouvrage d'un Dieu qu'ils appelaient Histère. Au contraire, Caïn, le meurtrier d'Abel, était l'ouvrage de la sagesse et du principe supérieur ; il devait être vénéré comme  le premier des sages.

Les partisans de cette doctrine, conséquents avec eux-mêmes, honoraient tous ceux que l'Ancien Testament avait condamnés : Caïn, Esaü, Coré, les Sodomites ; ils les regardaient comme des enfants de la sagesse et des ennemis du principe créateur. Dans leurs livres saints, comme l'Evangile de Judas et le récit de l'Ascension de saint Paul, les Caïnites avaient inséré des choses horribles. Ils prétendaient que la perfection consistait à commettre le plus d'infamies possibles. D’après Théodoret (+ vers 453/458), ils affirmaient que chacune des actions infâmes avait un ange tutélaire qu’ils invoquaient en la commettant. Une femme de cette secte, nommée Quintille, étant venue en Afrique du temps de Tertullien (155-225), s'y fit beaucoup d'adeptes, qui prirent le nom de quintillianistes. Tertullien indique que Quintille avait ajouté des pratiques abominables aux infamies des Caïnites.  

 

Conclusion

Le texte donne une interprétation  de la trahison de Judas différente de celle des Évangiles canoniques. Mais selon Rodolphe Kasser qui a restauré et traduit le texte, l'Évangile de Judas, qui est du milieu du 2ème siècle,  ne donne aucune information historique nouvelle sur l'évènement. C'est une interprétation gnostique postérieure aux évènements. Il ne remet pas en question le Nouveau Testament.

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5. Réactions de l'Église

Le pape condamne l'évangile selon Judas   http://www.cyberpresse.ca/article/20060416/CPACTUALITES/604160405/5782/CPACTUEL  

"L'Évangile selon Judas": le patriarche russe dénonce une hérésie http://fr.rian.ru/society/20060417/46501297.html   

 Le P. Marc Leroy, de l’École biblique de Jérusalem, "L'évangile de Judas révèle surtout la pensée gnostique"    http://www.inxl6.org/article2934.php 

Le traducteur répond à l'Église   http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=6648474 

 6. Documentation sur l'évangile de Judas

LE VRAI VISAGE DE JUDAS (Jn 13/18-32)   http://www.evangile.ca/ebeb/etudes/jean/jn13v18-32.htm 

Et si il n'avait pas trahi Jésus ?    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-759160,0.html?provenance=rss 

Mise au jour d'un "Évangile de Judas"  par Sophie LAURANT
   http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2264425&rubId=1098 

 Un mystérieux évangile pour réhabiliter le traitre   http://www.lefigaro.fr/sciences/20060407.WWW000000470_un_mysterieux_evangile_pour_rehabiliter_judas.html    

Découverte d'un manuscrit troublant    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2006/04/07/002-judas-manuscrit.shtml 

l’Évangile de Judas - Bible Service    http://www.bible-service.net/site/681.html     

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        TRAHISON BAISER DE JUDAS ET MORT DE JUDAS

1. La trahison de Judas selon les évangiles "canoniques"

 Selon les évangiles synoptiques et l'évangile de St Jean, la cupidité et la possession diabolique seraient les motifs de la trahison de Judas. Mais certains exégètes notent que la somme de 30 deniers est trop faible pour être le motif de la trahison. Ils donnent une autre explication de la trahison de Judas à partir de son nom Judas " L'Iscariote" qui pourrait signifier qu'il était un "sicaire", à savoir un membre des "Zélotes". Ceux ci voulaient chasser les occupants romains par des actions terroristes. Il aurait suivi Jésus en croyant qu'il serait le "Messie" qui rétablirait le royaume juif, alors que Jésus annonçait que son Royaume n'était pas de ce monde. Déçu il l'aurait livré comme traître à sa cause.

Mt 26/20-25    Annonce de la trahison

26 20 Le soir venu, il était à table avec les Douze. +++
26 21 Et tandis qu'ils mangeaient, il dit: "En vérité je vous le dis, l'un de vous me livrera." +++
26 22 Fort attristés, ils se mirent chacun à lui dire: "Serait-ce moi, Seigneur?" +++
26 23 Il répondit: "Quelqu'un qui a plongé avec moi la main dans le plat, voilà celui qui va me livrer! +++
26 24 Le Fils de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître!" +++
26 25 A son tour, celui qui allait le livrer, lui demanda: "Serait-ce moi, Rabbi" -- "Tu l'as dit", répond Jésus. +++

Jn 13/2, 21-30  Annonce de la trahison

13 2 Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait mis au cœur de l' Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, +++
13 21 Ayant dit cela, Jésus fut troublé en son esprit et il attesta: "En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera." +++
13 22 Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. +++
13 23 Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, se trouvait à table tout contre Jésus. +++
13 24 Simon-Pierre lui fait signe et lui dit: "Demande quel est celui dont il parle." +++
13 25 Celui-ci, se penchant alors vers la poitrine de Jésus, lui dit: "Seigneur, qui est-ce?" +++
13 26 Jésus répond: "C'est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper." Trempant alors la bouchée, il la prend et la donne au  fils de Simon Iscariote. +++
13 27 Après la bouchée, alors Satan entra en lui. Jésus lui dit donc: "Ce que tu fais, fais-le vite." +++
13 28 Mais cela, aucun parmi les convives ne comprit pourquoi il le lui disait. +++
13 29 Comme il tenait la bourse, certains pensaient que Jésus voulait lui dire: "Achète ce dont nous avons besoin pour la fête", ou qu'il donnât quelque chose aux pauvres. +++
13 30 Aussitôt la bouchée prise, il sortit; il faisait nuit. +++

2. Baiser de Judas

 Le baiser de Judas est la manifestation de la trahison de Judas que Jésus avait annoncée à la dernière Cène. Judas désigne Jésus aux gardes qui viennent pour son arrestation en lui donnant un baiser. Le baiser de Judas est peut être, selon l'Evangile de Judas, un baiser sur la main et non un baiser sur la joue, chez les juifs on baise la main du maitre. - Le baiser de Judas c'est le baiser de la mort, un des gestes les plus ignobles de l'histoire. Le baiser de Judas est le baiser qui tue.

L'expression baiser de Judas a pris le sens figuré de trahison. Le baiser de Judas c'est le baiser de traitre. Le terme de Judas est passé dans le langage courant pour désigner un traitre, un baiser de Judas est une traitrise.

  Les évangiles sur le baiser de Judas - L'évangile de saint Jean ne parle pas du baiser de Judas  - Evangile de Luc 22/47-48  Arrestation de Jésus : le baiser de Judas. Dans l'évangile de Mathieu 26,49, Judas dit à Jésus Salut rabbi et il baisa Jésus

22,47 Tandis qu'il parlait encore, voici une foule, et à sa tête marchait l'un des Douze, qui s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser. +++
22,48 Mais Jésus lui dit : " c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme !"

Traduction de la Bible de Jérusalem présentée par Port St Nicolas et un peu modifié

          3. La  mort de Judas : suicide de Judas ou accident ?

 Selon les textes du Nouveau Testament, il y a deux versions différentes de la mort de Judas suicide de Judas ou accident. D'après l'Évangile de Mathieu 27/3-10, la mort de Judas viendrait de son remord. La mort de Judas serait un suicide. Il se serait pendu après avoir rendu les 30 deniers d'argent aux grands prêtres qui les lui avaient donnés. Ceux ci, avec cet argent, achetèrent un champ. - Les Actes des apôtres 1/16-19 présente autrement la mort de Judas qui serait un accident : Pierre raconte que le traitre, ayant acquis un champ avec le salaire de son iniquité  est tombé la tête en avant. Il s'est rompu par le milieu du corps et toutes ses entrailles se sont répandues.

La contradiction sur sa mort   http://www.anti-religion.net/mort_judas.htm 

Les récits bibliques du suicide de Judas sont ils en contradiction    http://notreeglise.com/2012/01/19/les-recits-bibliques-du-suicide-de-judas-sont-ils-en-contradiction/   

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Sujets traités sur la page

Un évangile encore inconnu vient d'être publié      Texte de l'Évangile de Judas     

Origine de L'Évangile de Judas      L'origine de cet évangile remonte au milieu du 2ème siècle.     Il était connu par St Irénée premier évêque de Lyon,      Doctrine de l'Evangile de Judas        Présentation de la relation entre Jésus et Judas différente de celle du Nouveau Testament.    

 Pour la gnose, le Dieu véritable est caché aux yeux des hommes par un dieu inférieur créateur du monde

 Trahison de judas   

Le baiser de Judas est la manifestation de la trahison de Judas     Le baiser de Judas est selon l'Evangile de Judas, un baiser sur la main         L'expression baiser de Judas a pris le sens figuré de trahison.       Le baiser de Judas c'est le baiser de traitre       Le baiser de Judas est le baiser qui tue       Dans l'évangile de Mathieu Judas dit à Jésus Salut rabbi et il baisa Jésus     L'évangile de saint Jean ne parle pas du baiser de Judas           

 La mort de Judas : suicide de Judas ou accident      D'après l'Évangile de Mathieu la mort de Judas viendrait de son remord       Il se serait pendu après avoir rendu les 30 deniers d'argent aux grands prêtres       Les Actes des apôtres 1/16-19 présente autrement la mort de Judas qui serait un accident         Pierre raconte que le traitre, ayant acquis un champ avec le salaire de son iniquité  est tombé la tête en avant

 

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