LA C�NE DE L�ONARD DE
VINCI
ET LE ROMAN DA VINCI CODE DE DAN BROWN
Vid�os
sur Da vinci code
Anges
et d�mons de Dan Brown
Le
symbole perdu
Le
sujet
du roman :
J�sus et Marie Madeleine
Le
film The Da Vinci Code
Documentation
sur le roman
Liens
Sommaire g�n�ral
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LE SUJET DU ROMAN :
mariage et descendance de J�sus et de Marie Madeleine
Le th�me central du roman
Da Vinci Code de Dan Brown c'est que J�sus �tait mari� avec Marie Madeleine.
Ils ont eu une fille dont la descendance sont les rois
m�rovingiens. Le "Vatican" a cach� cela depuis l'origine. La soci�t�
du "Prieur� de Sion", dont a fait parti entre autres L�onard
de Vinci, transmet ce secret aux initi�s. C'est pourquoi le "Prieur� de
Sion" est combattu
par l'�glise catholique et par l'Opus Dei.
Le roman indique plusieurs arguments pour prouver que
J�sus �tait mari� � Marie Madeleine.
Da Vinci Code ou Da Vinci Fraude?
http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=17315.3
1. La repr�sentation de la
C�ne : un personnage f�minin?
Le roman Da Vinci
code de Dan Brown pr�tend que L�onard de Vinci �tait un initi� et qu'il a voulu repr�senter Marie Madeleine �
la derni�re C�ne dans
cette fresque qui est au centre du roman de Dan Brown. Il
est vrai que L�onard de Vinci, dans sa repr�sentation de la C�ne (1494-1497), a donn�
� un des personnages une allure un peu f�minine.
En fait, la figure � la
droite du Christ est Jean, le disciple bien aim�. Il est souvent repr�sent�
comme un beau jeune homme aux cheveux longs. Il est invraisemblable de croire
que les Dominicains, pour qui le tableau fut r�alis�, aient accept� qu'il
s'agisse d'une femme et que l'ap�tre Jean soit absent.
2. L'�vangile selon
Philippe et l'�vangile de Marie (Madeleine)
Le roman Da vinci
code de Dan Brown s'appuie sur
l'�vangile selon
Philippe pour dire que Marie Madeleine �tait la compagne de J�sus. Cet
�vangile qui est un texte gnostique datant probablement du second si�cle, souligne
l'intimit� entre J�sus et Marie Madeleine. Il dit que Marie Madeleine �tait la compagne de J�sus et que J�sus l'aimait plus que tous les disciples et
l'embrassait souvent sur
la bouche (verset 45 ou 55 selon les �ditions).
L'�vangile de Marie, qui est aussi un �vangile gnostique du second si�cle, affirme que Marie
Madeleine avait re�u de J�sus un enseignement d'initi�. Il montre que Pierre refuse de pr�ter foi � la parole de cette femme. Il indique aussi que, selon
L�vy, il faut lui faire confiance car J�sus l'aimait plus que les ap�tres.
En fait, cette intimit� exprime, dans la
philosophie gnostique, une relation mystique entre l'�me et Dieu. Tout,
dans l��vangile de Philippe, parle de �noces spirituelles� entre Dieu (ou le
Christ) et l��me humaine. Pour la gnose, les �pisodes de l'�vangile expriment des enseignements doctrinaux.
L'�pisode des baisers � Marie Madeleine exprime l'amour du Christ pour les hommes.
Le baiser est un symbole initiatique. Dans les textes gnostiques, la chair et la sexualit� sont d�consid�r�es. Il ne s'agit donc pas de
relation sexuelle et de mariage.
Le gnosticisme est une philosophie qui pr�tend
avoir une connaissance supr�me de Dieu par initiation. L'�vangile selon Philippe n'est pas une
vie de J�sus, mais une m�ditation ou une r�flexion philosophique sur le message de l'�vangile et sur la pratique chr�tienne des sacrements. La communion
eucharistique est aussi pr�sent�e comme une noce spirituelle avec Dieu.
3. L'apparition de J�sus
ressuscit� � Marie Madeleine
Le roman pr�tend
que ce n'est pas � Pierre mais � Marie Madeleine que le Christ a confi� l'�glise.
Il est vrai qu' apr�s sa r�surrection ce n'est pas
� Pierre que J�sus appara�t
en premier, comme on pourrait le penser, mais � Marie Madeleine. Il s'adresse � elle en lui disant "Marie".
Il la charge
d'aller trouver les fr�res et de leur dire qu'il est mont� vers son p�re
(Jn 20/11-18).
En fait,
on peut
voir le signe d'une relation affective entre J�sus et Marie Madeleine, mais
on ne peut pas en conclure que J�sus
�tait mari� � Marie Madeleine. Le roman est marqu� par la mentalit� actuelle : J�sus ne peut �tre pleinement humain que s'il a connu
des relations sexuelles.
4.
J�sus rabbi devait il �tre mari� ?
Il
semblerait que J�sus devait �tre mari�, puisqu'on l'appelle "rabbi", car il est n�cessaire d'�tre mari� pour
�tre rabbin.
En
fait, il y a une diff�rence entre les rabbis � l'�poque de J�sus
et l'institution rabbinique d'aujourd'hui qui n'a commenc� qu' � la fin
du premier si�cle. J�sus �tait un rabbi, mais pas un rabbin.
De
plus, J�sus a �t� disciple de Jean baptiste qui �tait c�libataire et il a
lou� ceux qui ne se marient pas � cause du Royaume des cieux (Mt 19/12). Cela
t�moigne de son attachement au c�libat et rend invraisemblable qu'il se soit
mari�.
Le roman Da
vinci code de Dan Brown pr�tend
que J�sus a eu avec Marie Madeleine une fille Sarah. Sa descendance s'est
continu�e dans les rois m�rovingiens et subsiste encore dans une jeune femme Sophie la derni�re descendante de
J�sus Christ.
En
fait, il n'existe
aucun texte, aucun �vangile apocryphe qui parle d'une descendance de J�sus.
C'est donc une pure fiction.
Voir
F�minin sacr�
Sommaire g�n�ral
LE FILM DA
VINCI CODE
6. Comparaison du
film avec le roman
Le film Da Vinci code
r�alis� par Ron Howard a �t� en
ouverture du festival de Cannes le mercredi 17 mai 2006. Il n'a pas �t� tr�s bien accueilli par les
journalistes (sifflet, ricanement). Il est un peu
difficile � suivre pour ceux qui n'ont pas lu le roman.
Le film est assez fid�le au
livre, tout en supprimant bien des d�tails sur les manuscrits de la mer
morte, l'empereur Constantin et le concile de Nic�e. Il a simplifi� la
r�solution des �nigmes, les longues explications des symboles sur les
peintures et sur le f�minin sacr�. Il a resserr� l'intrigue. Cependant le
film aurait pu �tre plus simplifi� car il va trop vite et parfois on s'y
perd.
7. Les id�es du roman et les images du film
Concernant la pol�mique contre la foi
chr�tienne, le film Da Vinci Code n'en rajoute pas par rapport au livre,
il est m�me moins subversif que le roman pour ne pas choquer les spectateurs
chr�tiens,
en particulier sur la divinit� de J�sus. Ron Howard
fr�quente une �glise presbyt�rienne. Cependant
ce film donne des id�es historiquement fausses � l'occasion de
l'empereur Constantin, du concile de Nic�e, des templiers ...
D'autre part, par ses images il fait une caricature de
l'�glise
catholique avec
sa pr�sentation de l'Opus Dei, de ses tractations financi�res et du moine
assassin qui se flagelle.
8. R�actions
de l'�glise au sujet du film
L'Eglise
est peu intervenue pour le roman Da Vinci Code de Dan Brown, mais � l'occasion
du film Da vinci code, elle r�agit fortement et de mani�res diverses.
Mgr Angelo
Amato, secr�taire de la congr�gation pour la doctrine de la foi,
appelle au Boycott du film antichr�tien plein de calomnies,
d�offenses et d�erreurs historiques et th�ologiques concernant J�sus,
les �vangiles et de l��glise. "Ces calomnies, ces offenses et ces
erreurs si elles avaient concern� le Coran ou la Shoah auraient
justement provoqu� un soul�vement mondial". Le cardinal nig�rien Francis
Arinz� demande aux chr�tiens de saisir les moyens l�gaux et de poursuivre en justice ceux qui offensent le
Christ et leur foi. Le cardinal Poupard invite les catholiques � lutter
contre l'ignorance religieuse.
Pour
beaucoup, le film Da Vinci code est une opportunit� � saisir pour t�moigner. Les �v�ques des USA ont
lanc� un site Internet sur le film et un film documentaire "J�sus
d�cod�" destin� aux stations de t�l�vision de la NBC pour pr�senter
l'enseignement catholique sur J�sus.
L'hebdomadaire
fran�ais "Famille chr�tienne" lance 4 num�ros gratuits � grand
tirage pour montrer le vrai visage du Christ et de l'�glise. Le
mensuel "Il est vivant", de la communaut� de l'Emmanuel, �dite �
450 000 exemplaires un num�ro sp�cial
gratuit de 16 pages � propos du film Da Vinci Code. Des �v�ques comme
Mgr Jean-Michel di Falco et Mgr Rouet, archev�que de Poitiers, font des conf�rences de presse.
Le p�re B.
Sesbou�, th�ologien j�suite, examine les id�es du film Da vinci code � la
lumi�re des textes de l'�vangile. Des dioc�ses, comme celui de Nice, ont
organis� une projection-d�bat du film. Un accueil des visiteurs, coordonn� par
Initiatives - Jeunes, est pr�vu � l'�glise Saint-Sulpice. Beaucoup de
croyants d�sirent profiter du film pour t�moigner de leur foi aupr�s de
gens qui ne vont jamais � l'�glise.
Sommaire g�n�ral
1.
Documents sur la C�ne de L�onard de Vinci
La c�ne de L�onard de Vinci � Milan
http://www.italie1.com/voirundocument.php?iddocument=2922
La
C�ne de L�onard de Vinci
1495
http://www.athenaeum.ch/corbpm03.htm
2.
Documents
sur Marie Madeleine
Les m�tamorphoses de Marie-Madeleine (�vangiles synoptiques, �vangile de St Jean, �vangiles gnostiques)
par le P�re JEAN-MARIE
SEVRIN, Franciscain
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=11&subid=118&art_id=187885
R�gis Burnet, Marie-Madeleine, De la p�cheresse repentie � l'�pouse de J�sus ( Histoire de la r�ception d'une figure biblique) Cerf. 2004
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=6715
J�sus a-t-il �pous� Marie-Madeleine ?
http://www.opusdei.fr/art.php?p=15400
Marie-Madeleine, �pouse de J�sus ?
http://www.bible-service.net/site/539.html
Marie-Madeleine, femme et ap�tre
http://www.bible-service.net/site/260.html
J�sus et Marie-Madeleine http://dominique-le-tourneau.hautetfort.com/archive/2006/02/16/jesus-et-marie-madeleine.html
Marie-Madeleine et son �nigme
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=2269307&rubId=187
Mary, film d'Abel Ferarra avec Juliette Binoche centr� sur Marie
Madeleine http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=6323
3.
Documents sur l'�vangile selon Philippe et
l'�vangile de Marie
L'�vangile selon Philippe a �t� retrouv� en �gypte � Nag Hamadi en 1945
Texte de L'�vangile selon Philippe,
(verset 45) http://www.histoire-christ-gnose.org/Philippe_Evangile_texte.html
L'�vangile selon Philippe http://www.spiritusmundi.net/themes/christianisme_apocryphes.htm
http://www.renneslechateau.com/librairie/relig-leloup.htm
J�sus �tait-il mari� � Marie-Madeleine ? L��vangile
de Philippe : la preuve ?
http://www.davinci-codex.com/actu/article.php3?id_article=78
http://www.davinci-codex.com/actu/sommaire.php3
Texte de l' �vangile de Marie (Madeleine) Apocryphe copte du second si�cle,
pages 17 et 18 http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/marie.html
Apocryphes Texte
de �vangile de Marie http://biblethora.free.fr/textesapocryphes/marie/02marie.html
4.
Documents sur Le prieur� de Sion
et l'�glise Saint Sulpice de Paris
Saint-Sulpice .... au c�ur de l'intrigue
L'�nigme sacr�e http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2857041373/171-1985440-8344249
De Saint-Sulpice � Rennes-Le-Ch�teau
Prieur� de Sion http://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur%C3%A9_de_Sion
5.
Appr�ciations sur le roman de Dan Brown "Da Vinci code"
Rien ne corrobore l'id�e d'un mariage entre J�sus et Marie-Madeleine
Les pauvres secrets de � Da Vinci code �
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=2163055&rubId=187
Opus Dei
http://www.opusdei.fr/sec.php?s=682
Audiozine r�alis�e
par CD'Tempo avec la participation de personnalit�s religieuses et la�ques,2005
http://www.voolume.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=697&option=com_virtuemart&Itemid=26
Code Da Vinci : L'enqu�te
de Marie-France
Etchegoin, Fr�d�ric
Lenoir, ed Robert Laffont, nov. 2004
Ils mettent au jour les erreurs et les inventions de l�auteur, ainsi que ses sources v�ritables.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2221104056/171-7606696-0325051
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