---------------------------------------------------------------------------
Sujets
traités sur la page
Saint suaire de Turin
Descente aux enfers
Icônes
et peintures de la crucifixion
Liens
Sommaire du vendredi saint Sommaire
général
-------------------------------------------------------------
PASSION ET MORT DE JESUS SUR LA CROIX
1. Le récit évangélique de la passion selon
Saint Jean
A l'office du Vendredi saint, on lit le récit de la passion
du Christ selon Saint
Jean (18/1 - 19/42).
L'évangile de saint Jean, nous rapporte beaucoup de paroles de Jésus qu
l'on ne trouve pas dans les évangiles synoptiques : paroles adressées à ceux qui
viennent l'arrêter (18/4-9), au grand prêtre (18/20-23), à Pilate (18/33-38,
19/9-11, 19/25-27), à sa mère et au disciple bien aimé (19/26-27) et d'autres
paroles qu'il prononce avant son décès (19/28-30)
Dans le texte de la Passion selon saint Jean, certaines
paroles de Jésus manifestent sa liberté : "Qui cherchez vous ?" à ceux qui viennent l'arrêter, "Pourquoi m'interroge-tu ?" au
grand prêtre, "Pourquoi me frappe-tu ?" a celui qui lui donne une gifle, "Dis tu cela de toi même ?" à Pilate qui lui demande s'il
est le roi des juifs, il dit aussi à Pilate "Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut". La Passion
du Christ selon Jean souligne la parfaite liberté de Jésus, maître des événements
et elle témoigne de sa royauté dans le procès devant Pilate.
Concernant les souffrances de Jésus sur la croix,
plusieurs épisodes de la passion propre au récit de Saint Jean ont une
signification doctrinale, ainsi le coup de lance qui lui perse le coté d'ou sort
du sang et de l'eau symbole des sacrements (19/31-37). Dans le récit de la
passion du Christ de l'évangile de Saint Jean, crucifixion du Christ à
lieu au moment où on immole les agneaux pour la Pâque. Elle a pour conséquence la maternité de Marie à l’égard des disciples, selon
les paroles de Jésus à sa mère (19/26-27). - La mort de Jésus sur la croix nous touche
particulièrement parce qu'elle nous montre l'amour infini de Dieu pour chacun de
nous. L'ostension du linceul de Turin, du saint suaire, invite à méditer
sur le Christ sur
la croix.
D'autre part, Saint Paul montre que nous participons
à la mort et à la résurrection du Christ par le baptême :
Documents
sur la passion de Jésus
La Passion de Jésus selon les Évangiles
http://perso.wanadoo.fr/gira.cadouarn/france/passion_fr.htm
Le calendrier de la Passion de Jésus-Christ
http://perso.wanadoo.fr/gira.cadouarn/france/faq_fr/calendrier.htm
La Passion de Jésus selon "Corpus Christi" , l'émission
de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur
http://www.portstnicolas.org/article.php3?id_article=80
Documents sur le Christ sur la
croix
Jésus-Christ sur la croix t
http://www.biblisem.net/narratio/lemaymdc.htm
TEXTES
DE SAINT JOSEMARIA -Jésus sur la Croix
http://fr.be.opusdei.org/art.php?p=5652
Jésus-Christ
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, il a été enseveli
http://viechretienne.catholique.org/cec/5248-paragraphe-2-jesus-est-mort-crucifie
LA
VALEUR DE LA PASSION DU CHRIST
http://www.evangile.ca/ri/valeurmortj.htm
Saint
Alphonse de Liguori sur de Jésus-Christ
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ligori/Passion/chapit6.html
Documents
sur la Descente du
Christ aux enfers
La descente aux
enfers http://www.bible-service.net/site/660.html
Descente aux enfers, extrait des visions de Catherine Emmerich
http://perso.orange.fr/francis.guillaume/descente_enfers.htm
Prier à partir d'une œuvre
d'art : l'icône de la descente aux enfers,
Méditation guidée sur
"La descente aux enfers", icône de l'école de Novgorod, XV° siècle
http://www.ndweb.org/art/enfers/index.html
La passion de Jésus
sont rendus présentes par le Saint suaire de Turin.
L'ostension du Saint suaire de Turin
voulue par Benoît XVI,
en avril et mai 2010 est l'occasion de méditer la passion du Christ et ses
souffrances et une
invitation à voir l'importance du linceul de Turin pour
la foi et la prière chrétienne.
1.
Présentation du Saint suaire de Turin
Le Saint suaire de Turin est un
drap en lin ancien qui montre l'image d'un homme présentant les traces de
tortures physiques correspondant à un crucifiement sur la croix. Il est
conservé dans la chapelle royale de la cathédrale de Turin. Pour un certain
nombre de croyants, ce drap serait le linceul qui, après la crucifixion a servi à son ensevelissement et l'a recouvert
lorsqu'il fut mis au tombeau. Ceci, selon les évangiles synoptiques, mais non
selon l'évangile de saint Jean qui dit que Jésus a été enseveli avec des
bandelettes.
2.
Authenticité du suaire de Turin - Suaire de
l'ensevelissement
de Jésus
Question sur l'authenticité du suaire de Turin -
Le suaire de Turin
porte l'image du corps d'un homme torturé et flagellé avant d'être crucifié.
S'agit-il, ainsi que l'assure la tradition populaire, du corps de Jésus enveloppé dans un linceul
à servi à l'ensevelissement de Jésus,
comme l'attestent les Evangiles, ou d'un faux du Moyen-âge.
Authenticité
du suaire de Turin -
L'authenticité du suaire de Turin concernant
la passion est une question discutée.
L'origine du drap
selon les résultats de la datation par le carbone 14 effectuée en 1988,
remonte à un âge médiéval (1260-1390).
L'authenticité du suaire de Turin concernant
ensevelissement
de Jésus n'est corroborée par aucune trace historique ou archéologique.
Son histoire documentée remonte à 1357.
Contre
l'authenticité du suaire de Turin - Les
premiers doutes des scientifiques sur l'authenticité du suaire de Turin
concernant la passion et ensevelissement viennent de l'absence de repères formels pour
identifier le parcours de la relique, entre le décès de Jésus et l'année 1355
où l'on trouve, pour la première fois seulement, la trace de cette pièce de
lin, en France à Lirey (près de Troyes), dans la collégiale de Geoffroy de
Charny,
Pour
l'authenticité
du suaire de Turin -
De nouveaux
arguments allant dans le sens de l'authenticité du suaire, sont avancés en
1998 en France par André Marion, chercheur à l'Institut d'optique théorique
d'Orsay: grâce à la numérisation de photographies du linceul, il a réussi à
déchiffrer des inscriptions sur le suaire, que des chercheurs italiens avaient
relevées sans les identifier complètement.
Eglise et l'authenticité du suaire de Turin -
L'Église catholique ne s'est pas prononcée
officiellement sur l'authenticité du suaire de Turin
concernant la passion et
ensevelissement
de Jésus considérant que ceci n'ajoutait rien à
la foi chrétienne.
3. Le Saint
Suaire icône de la passion et de la mort de Jésus Christ
L'ostension du linceul de Turin fait méditer sur la passion du Christ,
c'est une "icône" de la passion. Il est tellement
"l'icône de la Passion du Christ" qu'il
suscite chez les croyants une vénération exceptionnelle. Le
Saint Suaire, image de la passion du Christ est comme un cinquième Évangile qui nous permet de
reconstituer la Passion.
L'ostension du Saint suaire de Turin
voulue par Benoît XVI,
est, a dit le pape « une occasion propice
pour contempler ce mystérieux Visage, qui parle silencieusement au cœur des
hommes, en les invitant à y reconnaître le visage de Dieu ».
En effet
cette ostension du Saint Suaire a pour thème : «
Passion du Christ, passion de l’homme ».
4.
Le linceul de Turin est une icône
Le linceul de Turin n'est pas
une relique, mais une icône. Même s'il n'est pas
celui qui a enveloppé le corps de Jésus,
le linceul de Turin est une aide à la foi et à la prière. Notre foi n’est pas fondée sur le linceul de Turin, mais sur les
Évangiles et le témoignage des Apôtres.
Un infirmier dit. "je vois dans ce
visage celui de ceux que j’accompagne chaque jour et chaque nuit."
Le linceul de Turin et surtout le visage de
l'homme du linceul peut nous conduire comme l'étoile
inconnue bien au-delà de nos recherches. Ecoutez le visage de l'homme des
douleurs nous dire «Et toi, qui dis-tu que je suis?»
5.
Images du
linceul
de Turin
Voici quelques images du Linceul de Turin
Image Le
visage du linceul de Turin
932453.jpg
Image Ensemble
du linceul de Turin suaire‑2.jpg
Image
Ostension du linceul de Turin
lechristphoto.jpg
6.
L'ostension du Saint suaire de Turin montre
la passion
Il y a
eu un important programme de manifestation pour
l'ostension du Saint suaire de Turin. Benoît XVI, est venu à Turin le 2 mai
2010. Il a présidé la messe, rencontré
les jeunes, été voir l'ostension du Saint Suaire de Turin pour le vénérer et
rendu visite aux malades.
Deux
millions de personnes (dont 22 000 Français) étaient attendues jusqu’au 23 mai
2010
L'ostension du suaire de Turin a
été aussi une
occasion pour se replonger dans les recherches scientifiques sur l'origine du
linceul de Turin. L'ostension
du Saint suaire de Turin intervient alors que le débat sur son authenticité est
relancé.
7.
Date de l'ostension du Saint suaire
La date de l'ostension du
Saint suaire de Turin
voulue par Benoît XVI a été le10 avril au 23 mai 2010.
Cette ostension est la
première depuis dix ans. L'ostension
du suaire de Turin est paru pour la première fois en 2010 depuis sa restauration entreprise en 2002.
L'ostension du Saint suaire de Turin
n'a pas eu lieu depuis le Jubilé de l'an 2000.
La date de l'ostension du
Saint suaire de
Turin a eu lieu six
fois au cours du XXe siècle. Une prochaine date de l'ostension du
Saint suaire n'a pas été envisagé.
Vidéo sur le Linceul de Turin
Vidéo -
Du linceul de Turin au vrai visage du Christ
http://www.dailymotion.com/video/xgrdv8_du-linceul-de-turin-au-vrai-visage-du-christ-a-voir_news
Documentation
sur l'Ostension
du Saint suaire et sur la date
de l'ostension du linceul de Turin
"L'ostension" est une exposition
du linceul dans la cathédrale de Turin. L'Ostension du
Saint suaire, la présentation du linceul a
lieu rarement.
Ostension du Saint suaire en 2010
http://www.diocese-frejus-toulon.com/Benoit-16-annonce-une-nouvelle.html
l'ostension du Saint suaire
http://www.cathocambrai.com/page-38808.html
l'ostension du saint suaire de Turin
Le linceul présenté au
public pour la 1ere fois depuis dix ans
http://www.lalibre.be/actu/international/article/575124/le-saint-suaire-de-turin-presente-au-public-pour-la-1ere-fois-depuis-dix-ans.html
Sommaire du vendredi saint
Sommaire des fêtes Sommaire
général
DESCENTE DU CHRIST AUX ENFERS
1.
Mort du Christ et descente du
Christ aux enfers
Ou l'esprit de Jésus est il allé
pendant la période entre la mort du Christ sur
la croix et sa résurrection
? Le symbole des apôtres (le Je crois en
Dieu)
parle de la descente du Christ aux enfers. Il affirme que Jésus est descendu aux
enfers. Les enfers désigne le lieu du séjour que la Bible appelle
le Shéol. La descente du Christ aux enfers parait un peu mystérieuse. Les
récits évangéliques de la passion du Christ ne parle pas de la descente du
Christ aux enfers.
C'est l'épître de St Pierre (IPe 3/19 et 4/6) qui en parle,
2. Signification de
la descente du
Christ aux enfers ?
Quelle est la signification de la descente du Christ aux enfers après son
décès sur la croix ? Elle représente d'abord la dernière étape de
l'abaissement de Jésus, elle signifie que Jésus est pleinement décédé entre le vendredi saint et
Pâques. Il n'est pas encore ressuscité, il a été jusqu'au bout de l'amour.
La descente du Christ aux enfers c'est le silence apparent de Dieu. La résurrection de
Jésus, sa sortie du Shéol, c'est sa victoire, son triomphe sur
les forces du mal.
Les
motifs de la descente de Jésus aux enfers :
abaissement de Jésus et salut aux défunts
3.
Fruits de la descente de Jésus aux enfers pour les défunts
Par la descente du Christ aux enfers, selon l'épître de St Pierre (IPe
3/19 et 4/6), le Christ apporte la bonne nouvelle aux esprits en prison. Il
tire les défunts de leur ténèbres, il les libère, il
descend au Shéol pour en arracher les âmes des justes. La signification de la
descente du Christ aux enfers c'est donc aussi que tous les hommes peuvent
être sauvés par la passion du Christ, même ceux qui sont déjà décédés. La
signification de la descente de Jésus aux enfers c'est le salut même à ceux qui n'ont
pas connu Jésus pendant leur vie.
Sommaire du vendredi saint
Sommaire des fêtes Sommaire
général
Noël
dans icônes et peintures Épiphanie
dans icônes et peintures
Rameaux
dans icônes et peintures
La
Cène dans icônes et peintures
Pâques
dans icônes et peintures
Pentecôte
dans icônes et peintures
Assomption
dans icônes et peintures
Le
Vendredi saint célèbre la crucifixion
qui est représentée par des icônes et des peintures.
L'ostension du Saint suaire de Turin rend plus
attentif aux représentations de la crucifixion du Christ.
Sur les icônes de la
crucifixion du Christ, de la crucifixion du vendredi saint, la croix se trouve sur l'ouverture des enfers, souvent sur un
crane, montrant ainsi la passion du Christ à tous ceux qui sont déjà décédé.
La croix est sur la grotte noire où
repose le crâne d'Adam. L'icône byzantine évoque la descente du Christ aux
enfers. A la droite du Christ, Marie, sa mère. A sa gauche, le disciple
Jean. A
l'arrière plan se dressent les murailles de Jérusalem.
La tradition iconographique de la
crucifixion s’attache à représenter Jésus « impassible », vivant, et à ne pas
séparer la crucifixion de la résurrection. Il semble à la fois supplicié, en même temps
complètement pacifié, et Maître de la situation.
Les icônes de la crucifixion du
Christ, de la crucifixion du vendredi saint dans la
tradition byzantine montrent la victoire du Christ. Il est représenté
paisible, le corps allongé comme au repos. L'ostension du Saint suaire de Turin montre une parenté entre l'image du saint
suaire et la représentation des icônes byzantines.
Images des
icônes de la crucifixion du Christ, de la crucifixion du vendredi saint
Images des icônes de la crucifixion du Christ
Sur certaines icônes de la
crucifixion du Christ on voit seulement Marie et saint Jean.
La porte des enfers sous la croix suggère la descente du Christ aux enfers.
Icône de la crucifixion de
Jésus avec Marie, saint Jean et la porte des enfers
http://www.icones-grecques.com/jesus_christ/images/crucifixion.jpg
http://www.icones-grecques.com/jesus_christ/1-crucifixion.html
Icône
de la crucifixion de Jésus avec
Marie, saint Jean et la porte des enfers Des anges entourent la
Croix
http://www.pagesorthodoxes.net/resurrection/images/crucifixion1a.jpg
http://www.pagesorthodoxes.net/resurrection/probleme-du-mal.htm
Icône de la crucifixion de
Jésus sur la porte des enfers
http://home.swipnet.se/~w-129301/festdags6.JPG
http://home.swipnet.se/~w-129301/sid60.html
Images des icônes de la crucifixion du vendredi saint
, Crucifixion de Jésus avec le centurion Longin
Sur les icônes du vendredi saint,
on voit parfois le centurion Longin qui a percé le cœur de Jésus avec sa lance et
qui a proclamé « cet homme était vraiment Fils de Dieu »
Icône
du vendredi saint Une sainte femme se tient
derrière Marie. Le centurion Longin est derrière saint Jean
Icône
du vendredi saint Une sainte femme se tient
derrière Marie. Le centurion Longin est derrière saint Jean.
Icône
du vendredi saint Une sainte femme se tient derrière Marie.
Le centurion Longin
est derrière saint Jean.
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/photo/1327435-1749143.jpg
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Vendredi-Saint_a136.html
Icône
du vendredi saint Une sainte femme se tient derrière Marie.
Le centurion Longin
est derrière saint Jean.
http://1.bp.blogspot.com/_W-p8XfR_wrI/RhVzUZY4UzI/AAAAAAAAAus/AyYUBS4X1xI/s400/vendredi_saint_iconebyz45.jpg
http://stmaterne.blogspot.com/2007_04_01_stmaterne_archive.html
Icône
du vendredi saint Des femmes derrière Marie. Le centurion
derrière saint Jean. Des anges entourent la Croix
http://www.reclusesmiss.org/mb/prieravecicone/crucifixion2.JPG
http://www.reclusesmiss.org/mb/prieravecicone/mysterepascal.html
Icône
du vendredi saint Des femmes derrière
Marie. Le centurion derrière saint Jean.
http://tars.rollins.edu/Foreign_Lang/Russian/diocru.jpg
http://www.mariedenazareth.com/14955.0.html
Peintures de la crucifixion du
Christ, du 14ème
au 18ème siècle peintes en Italie, en Flandres, en Espagne ... Dans beaucoup de
ces peintures de la crucifixion, Marie et Jean se trouvent debout au pied de la croix, parfois à
droite et à gauche de la croix, Marie Madeleine à genoux embrasse la croix. On
voit souvent un ou plusieurs donateurs à genoux. Dans d'autres peintures de
la crucifixion du Christ on voit le coup de lance dans le cœur de Jésus et la
coupe du sang de Jésus. Les peintures occidentales de la crucifixion montrent rarement
la porte des enfers sous la croix et n'évoquent pas la descente du Christ aux
enfers.
Images des
peintures de la crucifixion du Christ
Peintures de la crucifixion du Christ
Giotto (1304) Peinture de Jésus sur
une
croix Des anges
entourent la Croix. Marie et Jean ont une auréole. On se partage les vêtements
de Jésus
http://www.vasarnap.katolikhos.ro/archivum/2009/0913/Giotto_Arena_Crucifixion.jpg
http://www.vasarnap.katolikhos.ro/archivum/2009/0913/11.html
Simone Martini (1333) Peinture de
Jésus
sur une croix Deux anges entourent la
Croix. Marie et Jean ont une auréole. On voit des soldats romains
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/image/ITPEIPRIMARTINI076.jpg
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/s/simone/7last/orsini/3orsini.html
Masaccio (1426) Peinture de Jésus sur
la croix Marie et Jean ont une auréole.
http://merlocanterino.files.wordpress.com/2009/05/masaccio-crucifixion.jpg
http://merlocanterino.wordpress.com/2009/05/27/three-solo-and-a-duet/
Fra Angelico (1442) Peinture de la crucifixion
de Jésus Sur la croix il y a
l'inscription INRI. Saint Dominique avec une auréole est à genoux
http://www.spiritualite2000.com/Art/Angelico2/pages/104a_jpg.htm
http://www.abcgallery.com/A/angelico/angelico44.html
Giovani Bellini (Entre 1450 et 1500) Peinture de Jésus en croix Marie et
Jean ont une auréole
http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/JeanLurcatBruyeres/lyceejeanlurcat/donnees/calvaire4.jpg
http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/JeanLurcatBruyeres/lyceejeanlurcat/louvre/passion2.html
Van der Weyden (1460) Peinture de Jésus en croix Deux
anges entourent la Croix. Deux donateurs à genoux
http://librarii.org/local/cache-vignettes/L464xH641/facsim-bab03.jpg
http://librarii.org/spip.php?article7
Jérôme Bosch (1490) Peinture de la
crucifixion de Jésus Deux donateurs
http://www.allpaintings.org/d/83333-2/Hieronymus+Bosch+-+Crucifixion+with+a+Donor.jpg
http://www.allpaintings.org/v/Northern+Renaissance/Hieronymus+Bosch/Hieronymus+Bosch+-+Crucifixion+with+a+Donor.jpg.html
Raphaël (1502) Peinture de la crucifixion de
Jésus Sur la croix il y a
l'inscription INRI Deux anges entourent la Croix Deux donateurs à
genoux
http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/avril/7/raphael_crucifixion87.jpg
http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/avril/7.htm
Gérard David (1515) Peinture de
Jésus en croix Il y a de nombreux
personnages
http://farm4.static.flickr.com/3344/3424045894_b4e8def53a.jpg
http://www.flickr.com/photos/32357038@N08/3424045894/
Le Titien (1555) Peinture de
Jésus en croix On voit trois
croix très hautes sur le calvaire
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e1/Albrecht_Altdorfer_016.jpg/452px-Albrecht_Altdorfer_016.jpg
Le Greco (entre 1575 et 1600) Peinture de la
crucifixion de Jésus On ne voit
pas Marie et Jean, mais deux donateurs
http://www.fineartprintsondemand.com/artists/el_greco/crucifixion_with_two_donors-400.jpg
http://www.fineartprintsondemand.com/artists/el_greco/crucifixion_with_two_donors.htm
Van Dyck (1617-1619) Peinture de la crucifixion de
Jésus Il n'y a aucun
personnage
http://www.paradoxplace.com/Perspectives/Venice%20&%20N%20Italy/Venice/Images/San%20Zaccaria/vDyck-Crucifixion-1622-BR.jpg
http://www.paradoxplace.com/Perspectives/Venice%20&%20N%20Italy/Venice/San%20Zaccaria.htm
Vouet (1635) Peinture de la crucifixion de Jésus Marie est
accablée
http://a34.idata.over-blog.com/0/12/68/34/mus-e-beaux-arts-lyon/s-vouet-1635-la-crucifixion.jpg
http://hgeofm.over-blog.com/article-1527526-6.html
Murillo (1675/82) Peinture de la crucifixion de
Jésus
http://www.abcgallery.com/M/murillo/murillo56.JPG
http://www.abcgallery.com/M/murillo/murillo56.html
Peintures de la crucifixion du Christ avec le coup de lance
Il y a des peintures de la
crucifixion du Christ avec les trois croix sur le calvaire. Ce sont sur ces
peintures du Christ sur la croix que l'on voit le coup de lance dans le
cœur de Jésus dont
l'Evangile de saint Jean est le seul à parler
Giotto Peinture de la crucifixion avec la
lance Trois croix sur le calvaire
http://i44.servimg.com/u/f44/11/64/82/51/crucif11.jpg
http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2008/03/21/21-mars-2008-le-vendredi-saint.html
Fra Angelico Peinture de la crucifixion avec la
lance du centurion Longin
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/70/Fra_Angelico_027.jpg
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1071502
Hermann Schadeberg, 1410-1415 Peinture de la
crucifixion avec la lance Trois croix sur le calvaire
http://cetadnet.cef.fr/pages/accueil/images/img_medit/small/78_small.jpg
http://cetadnet.cef.fr/meditation_crucifixion-au-dominicain.html
Memling 1491 Peinture de la crucifixion
avec la lance Trois croix sur le calvaire
http://www.wga.hu/art/m/memling/6copies/08notri1.jpg
http://imagesbible.com/FICHES/F_NT_Croix.htm
Rubens Peinture de la crucifixion avec la lance Trois
croix sur le calvaire
http://pagesperso-orange.fr/p.agostini/atelier_bazille/08lancerubens.jpg
http://ap.over-blog.org.over-blog.org/article-10628501.html
Peintures de la crucifixion du Christ avec la coupe
du sang de Jésus
Il y a des peintures de la
crucifixion du Christ, avec un ange qui recueille le sang de
Jésus
Giovannetti (fin 14°)
La
crucifixion et le Saint Graal Un ange reçoit le sang
de Jésus dans une coupe. Il vient recueillir le sang de Jésus alors qu'il sort du côté transpercé.
http://reinedumidi.com/images/graal3.gif
http://reinedumidi.com/ndm/graal1.htm
Théophane le crétois
(deuxième moitié du XVI e siècle) Jésus sur la croix recevant un coup de lance, et un ange tenant une coupe Trois
croix sur le calvaire
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9f/Crucifixion_by_Theophanes_the_Cretan.jpg/300px-Crucifixion_by_Theophanes_the_Cretan.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Graal
Sommaire du vendredi saint Sommaire
des fêtes
Sommaire
général
Sujets
traités sur la page
A
l'office du Vendredi saint, on lit le récit de la
passion
du Christ selon Saint Jean La passion du
Christ selon Jean souligne la parfaite liberté de Jésus
Passion et mort du Christ
Passion et mort de Jésus Passion et mort de Jésus sur une croix Mort
du christ sur la croix
Mort du Christ et descente du Christ aux enfers
Le Saint Suaire icône de de la mort du Christ
Nous participons à la mort et à la résurrection du Christ par le baptême :
Saint Suaire icône de la passion et de la mort de Jésus
L'ostension du linceul de Turin, du saint suaire,
invite à méditer sur les souffrances du Christ sur la croix.
L'authenticité du suaire de Turin concernant la passion est une question
discutée. Notre foi n’est pas fondée sur le linceul de Turin, mais
sur les Évangiles et le témoignage des Apôtres. La
date de l'ostension du Saint suaire de Turin voulue par Benoît XVI
Christ aux enfers.
Christ est descendu aux enfers. Les récits évangéliques de la passion du
Christ ne parle pas de la descente du Christ aux enfers.
Les évangiles parlent pas de la descente du Christ aux enfers
La descente du Christ aux enfers parait un
peu mystérieuse. Le
symbole des apôtres (le Je crois en
Dieu)
parle de la descente du Christ aux enfers.
Par la descente du Christ aux enfers, selon l'épître de St Pierre (IPe
3/19 et 4/6), le Christ apporte la bonne nouvelle aux défunts
-------------------------------------------
LIENS ENTRANTS vendredi
saint documents écriture jean écriture marc Europe
sens idéo image jeudi saint
documents liturgie sens
peintures