ORIGINE DE LA MESSE  

Pâque juive - Dernière Cène - Fraction du pain

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Le repas pascal

La dernière Cène de Jésus  

La fraction du pain dans l'Église apostolique

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LE REPAS PASCAL

1. Quelle est l'origine de la messe ? L'institution de l'eucharistie

L'origine de la messe est le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples avant sa mort au cours duquel il a institué l'eucharistie. On appelle ce repas la Cène. Il est raconté par les Évangiles synoptiques  

Plus précisément, Jésus a institué l'eucharistie au cours du repas pascal des juifs qui commémorait la libération du peuple hébreu esclave en Égypte.  Il faut donc situer la Cène par rapport à ce repas pascal et en dégager la nouveauté.

2. La Pâque (Pessa'h) et le repas pascal (Séder) au temps de Jésus ?

Les évangiles synoptiques racontent que la veille de sa mort "le premier jour des Azymes où l'on immolait la Pâque" Jésus a mangé la Pâque avec ses disciples. En quoi consistait ce repas pascal ?

Le repas pascal avait lieu le 1er ou le 2ème jour de la fête de Pâque qui durait 7 jours. Pendant cette semaine appelée "semaine des azymes" on ne mangeait rien de fermenté. La fête de la Pâque était à la fois la célébration de la fertilité au printemps et le mémorial de la libération de l'esclavage des hébreux  et du passage de la mer rouge.  Ce repas rituel, appelé Séder, Il commençait au soir du 14 nizan.

3. Comment se déroulait le repas pascal ?

Avant le repas proprement dit, on commençait par boire une coupe. Un enfant demandait la signification de ces rites et le père de famille racontait, en rendant grâce, la libération du peuple. Puis on chantait le début du psaume 113 nommé Hallel et on buvait la deuxième coupe.

Puis avait lieu le repas. Le père de famille rompait le pain, le bénissait et le distribuait. On mangeait un agneau, qui avait été immolé au temple, avec des morceaux de pain azyme et des herbes amères. On a cessé de manger l'agneau après la destruction du temple de Jérusalem en l'année 70.

Après le repas, le père de famille prononçait la prière d'action de grâce, on buvait une troisième coupe nommée "coupe de bénédiction" et on terminait le chant du Hallel. On buvait une quatrième coupe pour clôturer la cérémonie.

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  LA DERNIÈRE CENE DE JÉSUS         

C'est pendant ce repas pascal que Jésus a institué l'eucharistie. 

Voir Représentation de la Cène 

1. Les coupes de vin

Il existe deux récits un peu différents de la dernière Cène. L' un est donné par Marc et Mathieu. Il raconte que  le soir venu tandis qu'ils étaient à table,  Jésus pris du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant "Prenez, ceci est mon corps", puis, prenant une coupe de vin, il rendit grâce et la leur donna en disant "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui va être répandu pour une multitude"

L'autre est rapporté par Luc et en partie par Paul. Il raconte que Jésus prit une première coupe, il rendit grâce et dit "Prenez ceci et partagez entre vous". Puis prenant du pain, il rendit grâce, le rompit et le leur donna en disant "Ceci est mon corps, donné pour vous. Enfin après le repas, Il leur donna une autre coupe en disant "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang  versé pour vous"

C'est le récit de Luc qui correspond le mieux au déroulement du repas pascal juif  avec plusieurs coupes et la coupe de bénédiction après le repas.

2. L'action de grâce 

Dans le repas pascal juif, l'action de grâce est un aspect très important de la cérémonie. En effet le père de famille raconte la libération d'Israël en rendant grâce et en buvant la coupe après le repas, on fait une prière d'action de grâce.

 La Cène est aussi une action de grâce "Ayant reçu la coupe, il rendit grâce", "Prenant le pain, il rendit grâce"

3. Le mémorial

Le repas pascal juif commémorait le repas que les hébreux avaient mangé avant de quitter l'Égypte et le passage de la mer rouge. Le livre de l'exode disait "Ce jour là, vous en ferez mémoire".

 De même, l'Eucharistie est un mémorial, en effet Jésus a dit "Faites cela en mémoire de moi". L'eucharistie commémore le fait que Jésus a donné son corps et son sang pour ses disciples et pour la multitude.

4. Jésus annonce sa mort et en donne le sens

Au cours de ce repas pascal, Jésus a annoncé sa mort en disant qu'il a désiré manger cette Pâque avant de souffrir et qu'il ne boira plus de coupe de vin jusqu'au jour ou il en boira dans le royaume de Dieu. Il affirme que son sang va être versé pour ses disciples, répandu pour la multitude pour la rémissions des péchés. En donnant à ses disciples le pain et le vin, il affirme qu'il leur donne son corps à manger et son sang à boire.

En donnant son sang, il fait une nouvelle alliance en son sang, comme Moïse au Sinaï avait répandu le sang des victimes sur le peuple en disant :"Ceci est le sang de l'alliance que Yahvé à conclue avec vous" (Ex. 24/8)

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Image Click Art    LA FRACTION DU PAIN DANS L'ÉGLISE APOSTOLIQUE                                                      

Après la résurrection du Christ, l'Eucharistie prend une nouvelle dimension qu'elle n'avait pas à la Cène

1. La  fraction du pain et la résurrection du Christ 

Dans les Actes des apôtres, la célébration instituée par Jésus à la Cène est appelée "fraction du pain" et elle est désignée par l'expression "rompre le pain". Plus que la mort de Jésus, ces termes évoquent la présence cachée du Christ ressuscité qui est apparu aux disciples d'Emmaüs. Jésus pris du pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna et les disciples le reconnurent à la fraction du pain. (Luc 24/30-31, 35)

 Les chrétiens se réunissaient dans leur maison (Acte 2/46)  pour rompre le pain le premier jour de la semaine (Act 20/7). C'est donc le dimanche qu'ils faisaient la fraction du pain en mémoire de la résurrection du Christ. La fraction du pain évoque plus la présence du Christ ressuscité que la mort de Jésus. Alors que le repas pascal avait lieu une fois par an, la fraction du pain a lieu chaque dimanche.

2. Les fruits de la communion selon St Paul et St Jean 

St Paul et St Jean expriment les fruits de la participation à la fraction du pain.

Selon St Paul, la participation à la fraction du pain est une communion au Christ. Il écrit en effet :"La coupe que nous bénissons est communion au sang du Christ, le pain que nous rompons est communion au corps du Christ" (1 Co 10/16). Il enseigne aussi qu'en participant à ce pain unique, nous devenons un même corps (1 Co 10/17).

Selon St Jean, la participation à la fraction du pain est une nourriture et une boisson qui donne la vie. "Qui mange ma chair et boit mon sang, dit Jésus, demeure en moi et moi en lui, il a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour" (Jn 6/51-58)

Textes sur l'eucharistie dans le Nouveau Testament Cliquez  

3. Origine du dimanche 

En temps que jour du rassemblement de la communauté chrétienne, le dimanche remonte à l'époque apostolique. Les chrétiens se réunissaient pour rompre le pain le premier jour de la semaine (Act 20/7).

En temps que jour de repos qui remplaçait le sabbat, l'empereur Constantin a promulgué un décret en 321 pour que le dimanche devienne le jour de repos officiel du monde romain.
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