LE SACREMENT DES MALADES 

Histoire - Célébration - Images 

Le CyberCuré
œcuménique et interreligieux

Diocèse de Nanterre

http://cybercure.cef.fr

     Email    izarny.raymond@gmail.com

     Pour contacter le cybercuré cliquez ici.

En cas de problème, utilisez l'email sur votre messagerie

Sens de l'onction des malades

Histoire du sacrement des malades

Célébration du sacrement des malades

Images sur les gestes de la célébration 

Images sur les lieux de la célébration

Liens concernant les malades

 

Sommaire général  

Sommaire vidéo image

------------------------------------------------------------------------------------------

                  SENS  DE L' ONCTION DES MALADES 

1. Sacrement des malades et Extrême onction 

Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements". La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l’article de la mort. Il s'adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup.

Can. 1004 - § 1. L’onction des malades peut être administrée au fidèle qui, parvenu à l’usage de la raison, commence à se trouver en danger pour cause de maladie ou de vieillesse

2. Le but et les effets du sacrement des malades

Le sacrement de l'Onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l'état  de maladie grave ou à la vieillesse. Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre. 

Le sacrement de l'Onction des malades a comme effets  :
- le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse ;
-  le pardon des péchés si le malade n'a pas pu l'obtenir par le sacrement de la Pénitence ;
-  le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel ;
-  la préparation au passage à la vie éternelle.

Documentation sur le sacrement des malades

Onction des malades

L'Onction des Malades   http://catho62-bruay.cef.fr/sacrements/onctionmalade/L'onctiondesmalades.htm   

L'Onction des malades : être aimé dans sa fragilité        

L’onction des malades : une force pour vivre     http://www.portstnicolas.org/article.php3?id_article=782    

Sacrement des malades

Catéchisme  de l'Église catholique sur le sacrement des malades

Les sacrements pour les malades        http://www.portstnicolas.org/article.php3?id_article=2183 

Le sacrement des malades    http://www.diocese-grenoble-vienne.fr/sacrement_malades.html    

Histoire

Sacrement des malades  Un peu d'histoire     http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=7050&rubId=225        

Sommaire malades    Sommaire général  

  HISTOIRE DU SACREMENT DE L' ONCTION DES MALADES  Source de l' Image paroisses-olivet45.cef.fr/ sacrements.htm   

1.  L'onction des malades à l'origine

Ce sacrement était déjà donné dans la première communauté chrétienne. « Si l'un de vous est malade, qu'il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d'huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » (lettre de Saint Jacques aux chrétiens, 5/14-15). Ainsi l'onction pardonne les péchés

Au troisième siècle, Hippolyte de Rome, évêque, témoigne de l'existence d'un rituel pour l'Onction des malades. 

2.  L'extrême onction depuis le Moyen-âge

La ferveur des chrétiens diminuera, alors qu'ils deviendront plus nombreux. - Moins ardents, les chrétiens ne recevront plus le sacrement des malades, comme le sacrement de pénitence, sinon le plus tard possible, et même sur leur lit de mort. L' Onction de guérison est alors devenue l'Onction des mourants, le dernier sacrement et donc l'extrême Onction. En 1173, le sacrement des malades prend le nom d ' " extrême -onction". Dans certaines régions, on y voit un luxe à la portée des riches seulement. En 1551, le Concile de Trente le nomme "extrême -onction". 

3. La réforme de l'onction des malades par Vatican II

C'est le Concile Vatican II qui propose de reprendre l'expression: " Onction des malades". Dans la Constitution sur la liturgie, nous lisons : "L'Extrême-onction, qu'on appelle aussi et mieux l'Onction des malades, n'est pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité. Aussi le temps opportun pour le recevoir est déjà certainement arrivé lorsque le fidèle commence à être en danger de mort par suite d'affaiblissement physique ou de vieillesse" (n. 73).

Le Concile Vatican II, dans la Constitution sur I'Église, Lumen Gentium, le 21 novembre 1964, au n° 11 dit : ... Par l'onction sacrée des malades et la prière des prêtres toute l'Église recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, afin qu 'il adoucisse leurs peines et les sauve. Elle les exhorte à s'unir spontanément à la passion et à la mort du Christ.., pour contribuer ainsi au bien du Peuple de Dieu.
Le Pape Paul VI a promulgué le nouveau rituel de l'Onction des malades le 30 novembre 1972.

Sommaire malades    Sommaire général  

CÉLÉBRATION DU SACREMENT DES MALADES

1. La préparation du sacrement des malades

La préparation de la célébration est confiée aux membres de la pastorale des malades et aux familles. Elle peut comprendre plusieurs temps selon l'état du malade, l'urgence de la situation. La méditation personnelle est le plus souvent celle du passage de l'Évangile dans lequel Jésus se trouve auprès des malades (Luc, 6, 19). L'accompagnateur explique la signification de l'imposition des mains et de l'onction. Des chants et des textes peuvent être choisis pour rendre la célébration plus vivante. Beaucoup souhaitent donner un air de fête à ce jour : en apportant des fleurs, de l'encens ou en aidant le malade à se faire beau. Sauf si, bien sûr, le malade souhaite donner à ce jour un air d'intimité qu'il convient de respecter. Les membres de la famille peuvent alors se relayer à son chevet.

2. La célébration de l'onction des malades 

L'essentiel de la célébration de ce sacrement consiste en ces éléments : 

Recevoir le sacrement des malades est émouvant pour le malade lui-même et pour son entourage. - - Si un malade qui a reçu l'onction recouvre la santé, il peut, en cas de nouvelle maladie grave, recevoir de nouveau ce sacrement. Au cours de la même maladie, ce sacrement peut être réitéré seulement si la maladie s'aggrave.  

3. Ministre du sacrement  de l'onction des malades : un prêtre 

 Le ministre du sacrement de l'onction des malades est un prêtre. Ni les diacres ni les laïcs ne peuvent donner l'onction des malades. (Code de droit canonique, canon 1003 § 1)  La doctrine sur le ministre de l'onction des malades est exprimée par le Concile de Trente (Session XIV) C'est l'objet d'une note signée le 11 février 2005 par le cardinal Joseph Ratzinger affirmant que "Seuls les prêtres sont les ministres du sacrement des malades" 

Cela vient de ce que le sacrement des malades inclue le pardon des péchés selon le Nouveau testament.  Mais il en résulte qu'un malade ne peut pas recevoir le sacrement si il n'y a pas de prêtre à proximité et cela choque la famille du malade et pose un problème à la pastorale de la santé .     

4. Conditions de la célébration du sacrement des malades

  Une première condition de la célébration du sacrement des malades ? : être chrétien atholique ou orthodoxe

Sur d'autres condition de la célébration du sacrement les avis sont différents. Certains pensent qu'Il faut être conscient pour recevoir le sacrement des malades, car le malade doit pouvoir demander le sacrement en toute liberté. Il est proposé par la famille, la maison de retraite, l'aumônier dans un hôpital. Mais la décision doit venir du malade.  C'est une des conditions de la célébration. Si le malade est peu conscient, on peut faire une imposition des mains et une prière. C'est un "sacramental" que tout le monde peut faire.

 Faut-il-être conscient pour recevoir le sacrement des malades ?   http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=7004&rubId=226  

La position de Pie XII, sur la condition de la célébration de l'extrême onction, était différente : "Si les médecins estiment que la séparation du corps et de l’âme est douteuse et que ce doute est insoluble, la validité de l'extrême onction est douteuse elle aussi. Mais appliquant les règles habituelles : « Les sacrements sont pour les hommes » et « en cas d’extrême nécessité, on tente les mesures extrêmes », l’Église permet d’administrer le sacrement, sous condition.

Discours de Pie XII sur les problèmes moraux de la réanimation 24 nov 1957   http://www.fiamc.org/feamc/05texts/Pius12/pie12-nov1957.pdf   

5. Célébration communautaire du sacrement des malades 

Tous les ans, dans chaque paroisse ou secteur paroissial, il est souhaitable qu'il y ait une célébration communautaire de  l'onction des malades. Cette forme de célébration se répand dans de nombreuses paroisses.  L'onction des malades doit en effet être célébrée le plus souvent possible dans une communauté.  Parents, amis, soignants et accompagnateurs, et aussi membres de la communauté paroissiale, doivent entourer les malades de sollicitude et de tendresse, prier avec eux et pour eux.  Si vous désirez y recevoir ce sacrement, renseignez-vous auprès de votre paroisse.

6. Documentation sur la célébration du sacrement

Le sacrement des malades se prépare-t-il ?    http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=7002&rubId=226      

Comment se déroule la célébration du sacrement des malades ?   http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=7003&rubId=226 

Interdiction faite aux diacres ou aux laïcs d’administrer le sacrement de l’onction des malades. 

Célébration communautaire    http://perso.wanadoo.fr/nda/malade.html       

Sommaire malades    Sommaire général  

IMAGES SUR LES GESTES DE LA CÉLÉBRATION

1. Images Sacrement des malades Imposition des mains sur la tête

  Sacrement des malades dans l'église imposition des mains sur la tête   http://eglisestraphael.canalblog.com/albums/notre_dame_de_lourdes__fete_a_sainte_bernadette/m-DSC05493.jpg   

Sacrement des malades dans une église   imposition des mains sur la tête     http://arras.catholique.fr/cache/fichs_declinaison/80054_2.jpg      

Sacrement des malades dans une église   imposition des mains sur la tête     http://arras.catholique.fr/cache/fichs_declinaison/80055_2.jpg      

2. Images Sacrement des malades Onction sur le front

 Pour donner le sacrement des malades, on peut faire l'onction sur le front ou l'onction dans la main 

Extrême onction d'un mourant,  onction sur le front  http://www.abbotshill.freeserve.co.uk/Images/Anointing.jpg       http://www.abbotshill.freeserve.co.uk/14.htm 

 Sacrement des malades,  onction sur le front    http://st-ennemond42.cef.fr/sacrements/malade2.jpg       http://st-ennemond42.cef.fr/sacrements/onction_malade.htm   

 Sacrement des malades,  onction  sur le front    http://www.catho58.cef.fr/formations/onctionfront.JPG       http://catho58.cef.fr/formations/malades.html#onction         

3. Images Sacrement des malades Onction dans la main

 On peut recevoir le sacrement des malades par une onction sur le front ou par une onction dans la main 

Sacrement des malades, onction dans la main d'une personne assise      http://www.catho58.cef.fr/formations/onctionmains.JPG   http://catho58.cef.fr/formations/malades.html#onction      

 Extrême onction  dans la main d'une personne couchée   http://www.lagleder.net/images/anointing.jpg      http://www.lagleder.net/gerard/pictures.htm   

Sacrement des malades  onction dans la main   http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/spip1.9/IMG/jpg/malades1.jpg     http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/spip1.9/L-Onction-des-malades.html    

Sommaire général  

IMAGES SUR LES LIEUX DE LA CÉLÉBRATION

Les lieux de la célébration du sacrement peuvent être dans une église, chez le malade ou à 'hôpital

Images Célébration du sacrement des malades dans une église

 Images Sacrement des malades dans l'église    http://www.immaculee-conception.net/V2/Dossiers/VieSpirituelle/OnctiondesMalades/2005_04.JPG          http://www.immaculee-conception.net/V2/Dossiers/VieSpirituelle/OnctiondesMalades/index.html 

Sacrement des malades dans l'église   http://www.sisterbriege.com/images%20Knock%20Retreat%202006/Fr.%20Kevin%20praying%20at%20Knock%20Retreat.JPG     http://www.sisterbriege.com/images%20Knock%20Retreat%202006/Knock%20Shrine%20Retreat%20%20Images.htm  

Images Célébration de l'extrême onction chez le malade  

Images Extrême onction  chez le malade  http://kakaluigi.unblog.fr/files/2006/07/Immagine%20049%20bis1.jpg          http://kakaluigi.unblog.fr/tag/billet-du-jour/au-fil-des-jours/page/2/  

 Extrême onction   chez le malade, onction sur le front  http://www.abbotshill.freeserve.co.uk/Images/Anointing.jpg       http://www.abbotshill.freeserve.co.uk/14.htm 

Extrême onction chez le malade  http://www.fatima.be/fr/sanctus/prieres/images/trepas.jpg        http://www.fatima.be/fr/sanctus/prieres/trepas.php 

Images Célébration de l'extrême onction à l'hôpital

Extrême onction  à l'hôpital, onction dans la main   http://www.lagleder.net/images/anointing.jpg      http://www.lagleder.net/gerard/pictures.htm 

Extrême onction  à l'hôpital   http://st-ennemond42.cef.fr/sacrements/malade2.jpg     http://st-ennemond42.cef.fr/sacrements/onction_malade.htm 

VIDEOS SUR L'ONCTION DES MALADES  

 Onction des malades par Benoît XVI à Lourdes  (Jour du Seigneur)   http://www.dailymotion.com/video/x6rgws_onction-des-malades-par-benoît-xvi_news   

Messe et onction des malades (KTO)   http://www.dailymotion.com/video/x6s4xg_messe-et-onction-des-malades_news   

Sacrement de l'onction des malades Dialogue entre un prêtre et une jeune malade   http://www.dailymotion.com/video/x5x32s_frat-2008-onction-malades_webcam

Sommaire sacrement malades     Sommaire général  

LIENS ENTRANTS   Obsèques au delà   Obsèques au delà 2       Cérémonie   Conditions   Lectures   Sens

---------------------------------------------------------

SACREMENT DES MALADES CATHOLIQUE ET ORTHODOXE  Cliquez

>