L'ÉVÊQUE CONFIE AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES UNE CHARGE PASTORALE  

Le CyberCuré
œcuménique et interreligieux

Diocèse de Nanterre

http://cybercure.cef.fr  

   Email    izarny.raymond@gmail.com    

Pour contacter le cybercuré cliquez ici. 

En cas de problème, utilisez l'adresse email sur votre messagerie

                Image  www.ifsi-mspb.com 

Nominations des prêtres 

Remèdes à la diminution actuelle du nombre des prêtres 

Fonctions et titres des prêtres

Liens

Sommaire ministère des prêtres    Sommaire général 

---------------------------------------------------------------

NOMINATION DES PRÊTRES ET DES DIACRES 

  1. 1. Comment se font les nominations des prêtres et des diacres (dans une paroisse, une aumônerie ou un service diocésain ?

C'est l'évêque du diocèse avec son conseil épiscopal qui fait les "nominations".  Il confie à chaque prêtre et à chaque diacre une charge pastorale, il le nomme pour remplir une fonction dans le diocèse.  Ces nominations sont faites après consultation du prêtre ou diacre concerné.  Un prêtre peut demander son changement en motivant sa demande. Les nominations sont faites habituellement au mois de juin et elles prennent effet au 1er septembre. 

Les prêtres sont nommés pour 3 ans ou pour 6 ans et la nomination est renouvelable jusqu'a 9 ans ou 12 ans. Ils reçoivent de l'évêque une "lettre de mission" qui précise le cadre et le contenu de leur mission. - Les prêtres peuvent changer d'affectation pour des motifs très divers : besoin du diocèse, inadaptation à la tache, problèmes relationnels, raison de santé.

Lettres d’envoi en mission        http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/ordination/pretres.htm    

2. Comment se fait la présentation d'un nouveau curé à la communauté paroissiale ?

C'est l'évêque du diocèse, ou un délégué de l'évêque, qui vient présenter le nouveau curé à la paroisse. Cette cérémonie est appelée "présentation" ou "installation" du curé. Au début de la célébration l'évêque lit la "lettre de mission" qui exprime le cadre et le contenu de la mission confiée au nouveau curé.

Avant la lecture de l'Évangile, l'évêque lui remet le livre de l'Évangile en disant "Recevez l'Évangile pour annoncer la Bonne nouvelle au Peuple de Dieu qui vous est confié" Puis le nouveau curé proclame l'Évangile.

Avant la profession de foi ou après la prière universelle, l'évêque dialogue avec le curé : 

  • Voulez vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole en annonçant l'Évangile et en exposant la foi catholique ?    -  Oui, je le veux
  • Voulez vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de réconciliation, selon la tradition de l'Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?     -  Oui, je le veux
  • Voulez vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ?     -  Oui, je le veux
  • Voulez vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s'est offert pour nous à son Père en victime sans tache, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ?   -   Oui, je le veux
  • Et vous, frères, voulez vous œuvrer ensemble pour le service de Dieu et la croissance de son Église ? Voulez vous partager avec vos prêtres, spécialement le nouveau pasteur envoyé parmi vous, les soucis et les joies du ministère, le sacrifice et la prière de l'Église ? 

Au moment du signe de paix, l'évêque donne la paix au nouveau curé, en le chargeant de la transmettre aux prêtres qui sont là et à la communauté.

Sommaire ministère des prêtres   Sommaire prêtres  Sommaire général 

REMÈDES A LA DIMINUTION ACTUELLE DU NOMBRE DES PRÊTRES

3. Réorganisation des diocèses.

En France, le nombre des prêtres a beaucoup diminué. En l'an 2002, il y a  26.043 prêtres (prêtres diocésains : 19.826, prêtres religieux : 6.217) contre 50.000 en 1970. Cette diminution n'est pas compensée par le développement du diaconat : il y a 1.518 diacres contre 11 en 1970. (source Infocatho) La diminution va se poursuivre car il y a beaucoup de prêtres âgés. 

Cette diminution entraîne un certain nombre de changement qui ne sont pas tous négatifs. Un certain nombre de paroisses, souvent trop petites, ont été regroupées et cela donne des communautés plus vivantes. Certains groupes et mouvements vieillissant ont été remplacés par de nouveaux groupes plus dynamiques. - La diminution du nombre des prêtres nécessite une certaine réorganisation des diocèses. Bien des prêtres cumulent plusieurs missions et beaucoup de responsabilités sont assurées maintenant par des laïcs. La situation actuelle oblige à faire des choix.

Notons qu'il y a actuellement en France une centaine de rabbins et 900 imams.

4. Remodelage des paroisses

Un aspect important de la réorganisation des diocèses est le remodelage des paroisses. Ce remodelage peut se faire de différentes manières. Dans certains cas, on regroupe plusieurs paroisses pour qu'elle n'en fasse plus qu'une. Des paroisses supprimées, il ne reste que l'église dans la quelle le prêtre va dire la messe une fois par mois ou pour certaines fêtes. On n'y fait ni baptême, ni mariage, ni obsèques. Tout est concentré dans l'unique paroisse qui subsiste.

Ou bien, on maintien dans les paroisses supprimées certaines activités pastorales comme le catéchisme, qui est fait par des laïcs et certaines célébrations comme les obsèques. Ou bien encore, les paroisses supprimées reste un centre de vie pastorale animé par un conseil de laïcs. On y célèbre des A.D.A.P. Une solution différente consiste à maintenir les différentes paroisses avec leur conseil pastoral et leur conseil économique, mais c'est le même prêtre qui est curé de chacune des paroisses.

Sommaire ministère des prêtres  Sommaire prêtres  Sommaire général 

TITRES DES PRÊTRES 

Souvent on connaît mal le vocabulaire qui désigne la fonction d'un prêtre et le titre qu'il faut utiliser pour s'adresser à lui.

1. Quel est le sens exacte des différents termes qui désignent les fonctions confiées à un prêtre?

"curé" prêtre responsable d'une paroisse

"vicaire" prêtre collaborateur du curé dans une paroisse

"recteur" prêtre responsable d'une basilique. Une basilique est une église importante qui n'est pas une église paroissiale, souvent une église de pèlerinage, par exemple basilique de Montmartre. En Bretagne, le curé est appelé recteur.

"chapelain" prêtre responsable d'une chapelle. Une chapelle est une petite église qui n'est pas une église paroissiale. C'est souvent une chapelle d'une congrégation religieuse.

"aumônier" responsable d'une aumônerie. Une aumônerie n'est pas une église, mais un service pastoral, par exemple l'aumônerie d'un hôpital ou d'un lycée. Un diacre peut aussi être aumônier

"doyen" prêtre responsable d'un doyenné. Un doyenné est un secteur géographique qui recouvrent plusieurs paroisses et aumôneries.

"chanoine" membre du chapitre (groupe qui dit l'office liturgique) de la cathédrale. Le titre de chanoine est habituellement  honorifique. Actuellement, il y a peu de chanoine.

"vicaire général" collaborateur immédiat d'un évêque dans un diocèse.

"vicaire épiscopal" collaborateur d'un évêque dans un secteur géographique ou pastoral déterminé.

"abbé" supérieur d'une abbaye. 

2. Les titres ou appellation que l'on utilise pour s'adresser aux membres du clergé? 

"monsieur l'abbé"  est un titre que l'on donne traditionnellement aux prêtres.

"père" est une appellation  que l'on donne actuellement aux prêtres, plus souvent qu'abbé.

"monsieur le curé" est le titre que l'on donne aux prêtres responsables d'une paroisse.

"monsieur le chanoine" est le titre que l'on donne aux prêtres qui ont reçu cette nomination honorifique

"monseigneur" et "excellence" sont des titres que l'on donne aux évêques.

3. L'appellation de Père pour les prêtres

 On utilise l'appellation de Père pour les prêtres. Les prêtres catholiques se font appelé ''mon père'', On appelle habituellement Père les prêtres. En parlant à un prêtre, on lui dit Mon père

 Appellation de Père selon l'Evangile - Mais l'Evangile dit de ne pas se faire appeler père car on n'a un seul père Dieu tout puissant. N'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. (Mathieu 23:9-12).

 Appellation de Père dans l'Euchuménisme - Les protestants n'utilise pas l'appellation de père pour leur pasteur, ils  n'appellent pas leur pasteur Père, on dit monsieur le pasteur. Les orthodoxes appellent leur prêtre Père.

 Appellation de Père pour les prêtres Origine - Quelle est l'origine de cette appellation  de Père pour les prêtres ? Saint Paul appelle les chrétiens ses enfants, il se présente comme leur Père, c'est lui qui les a engendrés à la vie éternelle en leur prêchant l'Evangile: (gal 4,19, 1 Corinthiens 4:15 )

 Appellation de Père pour les prêtres Motifs - Pourquoi appeler les prêtres Père ? Pourquoi dire à un prêtre  Mon père ? C'est sans doute parce que les prêtres ont une paternité spirituelle à notre égard. Le célibat des prêtres est une des sources de leur paternité spirituelle. La paternité du prêtre fait parti de la foi catholique. On peut comprendre assez facilement une formule telle que "Bénissez-moi mon Père parce que j’ai péché". Quand un fidèle vient se confesser, il s’agenouille devant un prêtre mais il s’adresse à Dieu.

4.Quel est le sens des différents termes qui désignent l'état d'un prêtre ?

"clergé" terme général qui désigne l'ensemble des clercs : évêques, prêtres, diacres et séminaristes

"ecclésiastique" terme un peu administratif qui désigne les membres du clergé.

"ministre" est un nom que l'on donne aux prêtres et aux diacres lors qu"ils exercent un ministère sacramentel, par exemple lors qu'ils donnent le baptême.

"sacerdoce" désigne l'état d'un ministre du culte.

"presbytérat" désigne l'état du pasteur avec son rôle apostolique

5. Appellation que l'on utilise pour s'adresser à un diacre 

     On ne dit pas "mon père" à un diacre, car il n'est pas père comme le prêtre ., On peut lui dire "monsieur le diacre" et si c'est le cas "monsieur l'aumônier". 

Sommaire ministère des prêtres   Sommaire prêtres  Sommaire général

 

 LIENS ENTRANTS   prêtre média   prêtre ministère   prêtre ministère spécialisé    prêtre ordination    prêtre ouvrier   prêtre vocation

 

------------------------------------------------------

  COLLABORATION PRÊTRE ET LAÏC Cliquez      

Si vous souhaitez poser d'autres questions ou si vous avez des suggestions à faire, envoyez un message au CyberCuré.

Pour contacter le cybercuré cliquez ici. 
 

CyberCuré est une rubrique du site

diocèse catholique de Nanterre
 (France)

Si vous souhaitez connaître le genre de questions qui sont posées, cliquez sur : Questions posées